La preview de Zombie 15' - Animasia 2013
15 minutes pour survivre !
Fin septembre se tenait à Pessac, en région bordelaise, le festival Animasia. Cet évènement créé en 2005 est dédié aux cultures asiatiques, mises en avant à travers de nombreuses conférences, projections, spectacles et activités ludique.
Cette édition 2013 rencontra un vif succès malgré la pluie, égalant dès la première journée le nombre de 5500 visiteurs atteint en 2012.
Rendez-vous à la fin de l'article pour un rapide tour d'horizon du festival en photos pour ceux que ça intéresse.
Les Zombies sont partout...
Cette année pour la première fois 3500m² étaient consacrés à un espace Jeux avec la présence de plusieurs éditeurs du monde ludique présentant leurs dernières nouveautés, mais également les futures sorties. Nous avons ainsi pu tester le prototype de Zombie 15' édité par IELLO.
Zombie 15' est un jeu coopératif de 2 à 4 joueurs basé sur un système de scénarios pouvant être joués indépendamment ou en campagne. A l'instar de Space Alert ou du plus récent Escape : la malédiction du temple, les scénarios se jouent à l'aide d'une bande-son de 10 ou 15 minutes selon la difficutlé. Si la bande-son s'arrête avant que l'objetif soit atteint, tous les joueurs ont perdu.
Chaque joueur incarne l'un des 8 adolescents disponibles dans la boite. Des ados ?! Oui, dans Zombies 15', tous les adultes se sont transformés en morts-vivants.
La fiche d'un personnage indique son nombre de point de vie (en haut), ses compétences, son équipement de départ, ainsi que le nombre d'éléments du scénario qu'il peut transporter (icone loupe). Deux armes peuvent être équipées en même temps. Ces armes ont une durée de vie variable (en bas de la carte arme) et ne sont ni réparables, ni rechargeables. Par exemple, la guitare dans la photo ci-dessus peut tuer 3 zombies à chaque utilisation, permet d'avoir 3 zombies sur sa tuile à la fin du tour d'action du personnage sans se faire mordre, et ne fait pas de bruit, mais elle se casse au bout de 3 coups portés.
Dans le scénario qui nous était proposé de tester, nous avons pu avoir un aperçu de quasiment l'ensemble des règles. Il s'agissait d'atteindre une villa à l'autre bout de la ville, en récupérant sur notre chemin 2 clés, cachées dans des maisons, qui permettent d'ouvrir des barrières bloquant notre route. Le tout..... en 15 minutes !
Les règles sont très simples, très proche d'un Zombicide, mais avec de choix devant être pris rapidement sous la pression de la bande son. D'autant plus que chaque minute un cri de mort-vivant provoque l'apparition nouveaux zombies. On ressent clairement la volonté des deux auteurs (Guillaume Lemery et Nicolas Schlewitz) de retranscrir les sensations fortes des films de zombies. Pas le temps de prendre un café et de comparer toutes les possibilités qui s'offrent à nous...
Niveau matos, Zombie 15' nous régale : 32 tuiles de villes réversibles, 153 cartes spéciales, 100 figurines de zombies, 8 figurines de héros, 1 cd audio et 15 scénarios. Et pour assurer une bonne durée de vie au jeu, l'éditeur devrait proposer de nouveaux scénarios en téléchargement ainsi que la probable sorties de futures extensions. En résumé : Nous attendons impatiemment sa sortie début 2014 !
Important : Il s'agit d'un prototype sur les photos. Les figurines de zombies ne sont pas celles qui seront présentes dans la boîte, et les figurines des survivants ne seront pas en carton mais bien en plastique.
Rapide tour d’horizon d'Animasia 2013 en photos.
Comme tout festival geek qui se respecte, le Cosplay est à l’honneur.
Une partie du festival était couverte avec une scène pour les concerts et représentations
Du rétro gaming et la possibilité d'affronter la pro-gameuse Kayane sur Street Fighter IV
Besoin de s'équiper en katana ?
Zombieland : Un mini-GN de 10 minutes organisé sur les 2 journées
Publié le dimanche 20 octobre 2013 à 18h58
Source : n
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.