1918 : Skull & Bones se termine en même temps que la guerre
L'auteur du jeu répond à nos questions...
Le jeu de rôle Skull & Bones à vu le jour il y a quatre ans, sous la plume de Franck P.. Spin-off de Tenebrae, le jeu propose un background mystico-horrifique sur fond de Guerre Mondiale.
L’Europe est en guerre, entraînant le monde dans le premier conflit planétaire. La situation est l’œuvre d’un groupe de conspirateurs agissant dans l’ombre depuis l’Allemagne, une société secrète nommée « Skull & Bones ». Les conjurés visent à imposer leur joug sur le vieux continent, puis à terme sur toute la Terre. Leurs moyens dépassent l’entendement du commun des mortels : héritiers de secrets ancestraux, ils pratiquent une sorcellerie leur permettant d’invoquer, asservir et exploiter des démons !
Tout ça nous avait plutôt bien plu, le jeu s'avérant par bien des aspects supérieur à son grand frère (vous pouvez retrouver notre critique détaillée du livre de base ICI). En tout est pour tout, Skull & Bones s'articule autour de cinq publications, chacun relative à l'une des années de guerre. 1914 fut le premier volume, puis 1915, 1916, 1917, et, très bientôt 1918 qui viendra clore la gamme.
Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on vous parle du jeu aujourd'hui, puisque les XII Singes viennent d'ouvrir un financement participatif pour la sortie de 1918. Le supplément 1918 boucle la gamme Skull & Bones. Comme pour les années précédentes (1915, 1916, 1917), ce supplément se compose d'un livret balayant 1918 sous ses angles profanes et fantastiques, d'un livret décrivant deux branches de Skull & Bones (Les Balkans et la France), d'un livret contenant une campagne en trois scénarios et de plans aides de jeu. Et comme ce financement participatif est l’occasion de terminer en beauté, nous avons ajouté un quatrième livret fournissant le background et un premier scénario pour jouer après la guerre, pendant les Années folles ainsi qu'une grande carte présentant la situation de l'Europe à l'issue du conflit.
Un programme alléchant, pour un jeu qui mérite d'être découvert. Pour en savoir plus, on a été poser des questions à Franck P. sur cet ultime ouvrage.
SFU : Le premier volume de Skull & Bones est sorti il y a trois ans. Quel est ton ressenti sur la vie de ce jeu ?
Franck P. : 4 ans même, en 2014 pour le centenaire du début de la guerre de 14-18. C'était un défi que de suivre les années du conflit et de boucler la gamme en 2018 avec le tome 1918. Cela fait plaisir d'atteindre cette dernière étape car il n'y a plus vraiment de gamme ainsi suivie dans la création française de jeux de rôle. Cela donne une impression de "mission accomplie !".
SFU : 1918, c’est la fin de la campagne Skull & Bones. Ca veut dire qu’après, le jeu est fini pour de bon ?
Franck P. : De notre côté, il n'y a plus d'autres publications prévues dans cette gamme. Mais c'est aux joueurs de décider. Au-delà de la seule année 1918, ce dernier supplément fait également le point sur l'état de l'Europe de Skull & Bones et fournit les éléments pour poursuivre et jouer pendant les Années folles, donc chaque table verra ce qu'elle souhaite faire.
SFU : Pourquoi être passé par un financement participatif pour ce dernier chapitre (étant donné que les 4 autres ont été édité de façon traditionnelle) ?
Franck P. : Chaque supplément habituel de Skull & Bones se compose d'un livret qui fait le point sur l'année en cours, un livret qui présente deux sociétés secrètes de la mouvance Skull & Bones et un livret d'aventures. Pour ce dernier volume, nous voulions aussi donner les clés aux MJ pour continuer à jouer après le conflit s'ils le souhaitent. Le financement participatif permet ainsi d'ajouter un livret supplémentaire sur les Années folles et une grande carte de l'Europe d'après guerre. Cela permet aussi par exemple de rééditer les paquets de cartes des sociétés secrètes et de proposer des scénarios que nous avons joués en parallèle de la trame des campagnes de chaque année. Les amateurs de la gamme peuvent ainsi obtenir du matériel qui sans doute n'aurait pas été édité.
1918 est proposé en financement participatif sur la plateforme Gameontabletop jusqu'au 16 septembre prochain. La page propose d'acquérir le supplément, mais également l'intégralité du jeu pour un tarif avantageux, ou le jeu d'origine (Tenebrae). 1918 est d'ores et déjà financé, reste, comme d'habitude dans les souscriptions, des paliers à débloquer pour améliorer la qualité générale du résultat final. La sortie est prévue pour début 2019. Vous laisserez-vous tenter ?
Publié le vendredi 7 septembre 2018 à 17h00
Source : Communiqué de presse
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.