Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Thoan : la saga des hommes-dieux revient en jeu de rôle
En financement participatif dès aujourd'hui...

Best-seller de la littérature, La saga des hommes-dieux de Philip José Farmer, raconte le périple de deux hommes entraînés dans des aventures à travers de mondes parallèles créés par les Thoans (et dont notre bonne vieille Terre fait partie). Cette race millénaire, vaniteuse, arrogante et cruelle, maîtrise une technologie si avancée qu'aux yeux des humains, ses représentants s'apparentent à des divinités. Entre science-fiction et fantasy, les romans qui composent ce cycle proposent des univers incroyables et des thématiques riches qui en font des incontournables absolus de notre patrimoine.

En 1995, Jeux Descartes proposait une adaptation de cet univers en jeu de rôle. Conçue par Léonidas et Orso Vesperini, cette version proposait d'incarner des Terriens luttant contre les Hommes-Dieux. Après un petit jeu de plateau chez Pigmoo en 2008, la saga s'apprête cette année à revenir dans une nouvelle édition co-édité par Mnémos et Les XII Singes (une association à qui l'on doit la réédition de Néphilim).

Dans cette nouvelle édition de Thoan, on ne joue plus des humains en lutte contre les Hommes-Dieux. Non, on joue directement les Hommes-Dieux. Faut voir grand dans la vie ! Vous allez donc interprêter un être augmenté, éternellement jeune, à la beauté parfaite, aux talents divins, capable par son savoir total et sa science devenue de la magie de bâtir des mondes entiers. Le jeu propose d'interprêter ces personnages plus grands que nature, à la personnalité complexe, de mettre en scène à la fois leurs grandes capacités, leurs défaillances et leurs relations ambiguës, ainsi que leurs univers décadents qui  se fissurent de toute part.

Des êtres divins qui se combattent, complotent et s'opposent, voici qui a un petit goût d'Ambre ou de Nobilis. Oui, ça fait pas mal envie...

Mais ce n'est pas tout. On se demandait quel système motoriserait cette nouvelle édition. Après le système dédié de la première édition, à quoi auront-nous le droit ? Et bien la surprise est de mise car les éditeurs ont jeté leur dévolu sur le système d'Abstract Dungeon. Et c'est assez génial, parce qu'ici, on adore Abstract Dungeon (comme on le disait ICI). Le concept est simple : on ne jette les dés qu'une seule fois par partie, au tout début, avant même de démarrer le scénario. On lance tous les dés, c'est à dire pour toutes les caractéristiques et tous les traits. On va donc savoir immédiatement - et avant le début de l'aventure - le score obtenu dans chacune de ces "catégories". Ainsi, lorsque l'on va commencer à jouer et que les premiers obstacles vont s'opposer à nous, on va pouvoir se servir de ces résultats comme d'autant de ressources pour pouvoir surmonter ces défis et autres péripéties. Chaque score ne pouvant être utilisé qu'une seule et unique fois, on va petit à petit épuiser nos options au fur et à mesure des décisions que nous allons prendre. Abstract Dungeon est à la fois un formidable moteur de roleplay et un système très tactique. Et c'est très cool d'avoir fait ce choix.

Le jeu est actuellement en financement participatif sur la platefome Gameontabletop. C'est un diptyque qui est proposé : un livre de base accompagné d'un livre d'aventures, idéal pour découvrir toute la richesse de cet univers. Un écran sera également en vente, ainsi que des dossiers de personnage. Comme d'habitude dans les financements, des bonus sont à débloquer. Chapitre en plus, illustrations supplémentaires, nouveaux scénarios, il y aura de quoi faire pour compléter la base prévue par les deux éditeurs. Le ticket d'entrée est à 45€ (pack numérique), le pack saga vous demandera 180€ (avec la totale, jeu, accessoires et romans) d'investissement La livraison est prévue pour le premier semestre 2022.

Une chose est sûre, on a hâte de voir le résultat final !

Auteur : Vincent L.
Publié le mercredi 23 juin 2021 à 09h00
Source : Communiqué de presse

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Actualités Liées

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2021 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août