Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Ursula Le Guin à l'honneur ce printemps
Deux recueils de nouvelles pour découvrir une autrice indispensable !

Ce printemps pluvieux devrait vous inciter à lire et découvrir des auteurs de l’imaginaire. Grâce à ActuSF et le Belial’, voici deux opportunités de découvrir Ursula K. Le Guin, une autrice à la prose intelligente et lumineuse, qui manie l’imaginaire et le réalisme. Pour les amateurs de réalisme magique, un recueil de nouvelles est disponible chez ActuSF, Unlocking the Air. Pour les amateurs de science-fiction, je vous convie à une plongée sur la planète Nivôse entre autres dans le recueil, Les Quatre Vents du Désir, chez Le Belial’.

 « Je n’étais encore qu’un enfant la première fois que je suis allé à la grande haie. Je chassais les champignons... Chasser sans nécessité est le privilège, dit-on, des personnes de haut rang. J’oserais, moi, dire que c’est l’un des actes qui établit un noble, qui constitue le privilège en lui-même. Chasser pour la faim est le lot du roturier. Mais tout cela ne fait que réduire ce dernier à l’état de braconnier. Alors, je braconnais les champignons, dans la forêt du roi. » 

Ursula K. LE GUIN

 

Pour ceux qui souhaitent peu de fantastique et de la poésie

Ursula K. Le Guin est une conteuse qui vous entraine sur les chemins de traverse, vers des territoires merveilleux. Dans le recueil Unlocking the air, dix-huits récits inédits vous feront rêver. Un soupçon de fantasy s’entremêle à du réalisme pur pour notre plus grand plaisir. Ce recueil exceptionnel fera le bonheur des fans de l’autrice et de ses univers mais est aussi l’opportunité facile pour découvrir le style et la verve d’une des plus grandes écrivaines de l’imaginaire.

Dans ces textes, typique du réalisme magique appréciée par l’autrice, ou parfois hors des sentiers de l’imaginaire, la vie quotidienne peut basculer à tout moment. Comme dans chacun de ces récits, les personnages sont travaillés en profondeur et leurs liens concrets. Des thèmes forts, sociaux ou intimes, toujours d’actualité (ces textes ont plus de vingt ans) sont abordés sans concession et sans peur de montrer le mal chez l’humain. Des récits poétiques à découvrir chez Actu SF.

Pour les férus d’imaginaire qui préfèrent voyager vers des contrées surprenantes

Ce recueil de vingt nouvelles est riche en prix Locus, des textes primés accompagnés d’une interview de l’autrice et d’illustrations d’Aurélien Police. Les récits sont variés et d’inspiration science-fiction. Vous y découvrirez la thérolinguistique grâce à un manuscrit trouvé dans une fourmilière. Vous explorerez une planète lointaine dont les habitants, des humanoïdes s’expriment dans un langage qui semble dérivé du français. D’autres récits discutent de l’emplacement de la nouvelle Atlantide, du chat de Schrödinger ou encore d’une expédition vers le Pôle sud bien avant celle de Amundsen et accomplies par des femmes. Et vous y apprendrez aussi la véritable raison qui fait le temps nous échappe…

Ces récits d’exploration, de voyage, de découverte sont une invitation au rêve. Le talent d’Ursula K. Le Guin n’est plus à débattre, alors si vous ne connaissez pas encore sa verve et son imaginaire, foncez. Ce recueil appartient à la collection de référence Kvasar chez le Belial’qui contient déjà Douze Vents du Monde de la même autrice.

Auteur : Nathalie Z.
Publié le vendredi 22 avril 2022 à 08h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2022 : janvier | février | mars | avril | mai