Critique La Couette de l'Oubli [2008]

Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 12 août 2010 à 11h51

A l'aventure compagnons !

Véritable phénomène internet français pour tous les amateurs de fantasy, et plus particulièrement de jeux de rôle, Le donjon de Naheulbeuk débarque en bouquin pour nous faire rire sur papier.

La saga du Donjon de Naheulbeuk existe donc depuis le début des années 2000 à travers le site de son auteur, John Lang, alias Pen Of Chaos, proposant une aventure de comic-fantasy en mp3 à travers deux saisons étalées sur plusieurs années, ainsi que moult bonus régulièrement mis à jour. La couette de l'oubli est la troisième saison des aventures du groupe de bras cassés qui se veut une compagnie de héros, et que la fin de la saison précédente avait laissé dubitatif dans la cité perdue, mais fléchée, de Boulgourville (où ils apprennent que leur mission de récupération de la statuette - première saison - va de pair avec la fin du monde et un tas de trucs désagréables). Le ranger, le nain, l'elfe, la magicienne, le barbare et l'ogre vont donc se voir confier la mission de remettre de l'ordre dans ce bordel par un vieux fonctionnaire de la Caisse des Donjons. Cette quête va s'avérer plus périlleuse et caustique que jamais.

Le livre de Lang est donc un exercice assez nouveau pour son auteur, plus habitué aux sketchs audios au rythme forcément différent d'un livre de 375 pages. D'où ce défaut que l'aventure s'essouffle assez vite, seul l'humour donnant une véritable cohérence à l'œuvre. Si les mp3 fonctionnent grâce à leurs ambiances sonores vraiment très réussies, et que leurs adaptations en bandes-dessinées ont l'avantage de l'aspect graphique fort à propos, le roman peine à être du même niveau que le reste de la franchise de Naheulbeuk. On a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose pendant le roman, rendant sa fin un peu bâclée, et les personnages deviennent un peu trop caricaturaux sur la longueur. La comparaison avec Terry Pratchett est forcément de mise tant l'humoriste anglais allie fort bien humour léger et aventure incroyable, Lang a encore un peu de retard... Néanmoins, les deux auteurs ne jouent pas dans la même catégorie humoristique, le donjon offre une humour un peu plus gras (plus français ?) à grand renfort de vulgarité et d'allusions au raz du plancher. Pour ceux ayant découvert la saga adolescent, comme moi, c'est une réminiscence assez bienvenue, il faut avouer. On retrouve quand même quelques grands moments d'anthologie, comme l'attaque du bateau, ou encore les fameux passages de niveau. Le livre regorge ainsi de bonnes idées comme les bulletins cérébraux des héros, donnant leurs points de vue de leurs propres styles. Il est dommage que le scénario manque de liant.

A noter qu'il ne faut pas nécessairement être rôliste pour apprécier l'œuvre, être amateur de fantasy suffit.

La conclusion de à propos du Roman : La Couette de l'Oubli [2008]

Auteur Bastien L.
70

La Couette de l'oubli plaira donc sans problèmes aux fans du Le donjon de Naheulbeuk, car l'esprit de la saga est vraiment gardée intacte par son créateur. On pourra regretter que l'histoire ne soit pas vraiment palpitante, et repose un peu trop sur l'humour des personnages principaux, ne réussissant pas à se faire voler la vedette par de nouveaux personnages qui auraient pu apporter un peu de fraîcheur. Néanmoins la lecture est aussi agréable que drôle, ce qui est le principal.

Acheter le Roman La Couette de l'Oubli en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Couette de l'Oubli sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 4
    80

    Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 4

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 55

    Bordel monstre en Terres de Fangh : Avec ce tome 13, John Lang et Marion Poinsot concluent la quête de l’Orbe de Xaraz avec un final en apothéose. Accumulant les gaff…

  • Voir la critique de Le donjon  de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 3
    80

    Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 3

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 49

    Porte, monstre, trésor… ah, ben non, pas de trésor. : Akliguidi ! Akliguidi! s’écrit le gnome des forêts du Nord au détour d’un couloir. Bien que cette insignifiante créature affiche l…

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 2
    80

    Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 2

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 5

    Des bisous, des bisous ! : Avec ce deuxième épisode, la quatrième saison du Donjon de Naheulbeuk commence à prendre une belle vitesse de croisière. De nouvea…

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 1
    82

    Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 1

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 25

    Retour en fanfare ! : Oubliés les affres d’une saison deux victimes de quelques coups de mou. En effet, après une troisième saison particulièrement dive…

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison, partie 3
    85

    Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison, partie 3

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 48

    La trahison de Gluby : Excellemment bien orchestré par John Lang et Marion Poinsot, ce tome 9 clôt de superbe manière la trilogie de La couette de l’oubl…

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 2
    85

    Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 2

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 21

    Par les charentaises de Sauron ! : Bon, c’est désormais une certitude, cette troisième saison du Donjon de Naheulbeuk est d’un niveau qualitatif bien supérieur à la …

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 1
    85

    Le donjon de Naheulbeuk, troisième saison: partie 1

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 15

    Nom de Dlul !.. : Cette première partie de la saison 3 du Donjon de Naheulbeuk est vraiment très réussie, confirmant ainsi que la série est de nouve…

  • Voir la critique de Le Donjon de Naheulbeuk : L'orbe de Xaraz
    65

    Le Donjon de Naheulbeuk : L'orbe de Xaraz

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 33

    All'orbe les gars ? : Voilà donc une plutôt bonne surprise, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça se lit bien, ce n'est pas indigeste contraire…

  • Voir la critique de Le Donjon de Naheulbeuk
    83

    Le Donjon de Naheulbeuk

    par Benoît F. | Lecture : 11 mn 34

    UN JEU DONT VOUS ÊTES LE HEROS, OU PRESQUE… : En proposant ce cocktail détonant mélangeant « party game » et « dungeon crawling », Repos Production tente une approche en douceu…

  • Voir la critique de Les Arcanes de Naheulbeuk, La vie d'aventurier
    67

    Les Arcanes de Naheulbeuk, La vie d'aventurier

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27

    Quand j'aurai mon niveau 3, j'achèterai un carquois... : Avec cet apport de sang neuf, on assiste à un rehaut de la qualité des Arcanes de Naheulbeuk. En s'entourant de collaborateurs, Jo…

  • Voir la critique de Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 4
    80

    Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 4

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 19

    Retour de la poilade en Terre de Fangh : Chouette, avec ce tome 6, l’on retrouve enfin John Lang à son meilleur. Finis les atermoiements et les expérimentations dans le do…

  • Voir la critique de La Couette de l'Oubli
    60

    La Couette de l'Oubli

    par David M. | Lecture : 1 mn 44

    Donjons et Dragons pour les nuls : La couette de l’oubli est une parodie de fantasy inspirée du jeu de rôle Donjons et Dragons. Sans égaler l’œuvre de Pratchett, le …

  • Voir la critique de Les arcanes de Naheulbeuk, Des boudins et des elfes
    50

    Les arcanes de Naheulbeuk, Des boudins et des elfes

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 4

    Des dessous peu affriolants : Produit essentiellement réservé aux fans de l’univers de Naheulbeuk, ce deuxième tome des Arcanes ne m’a pas vraiment séduit. J’ai…

  • Voir la critique de La Couette de l'Oubli
    65

    La Couette de l'Oubli

    par David Q. | Lecture : 2 mn 33

    Pas trop de fantaisie sous la couette : Un roman tiré de mp3, des personnages hétéroclites et un humour parfois tordu, l'ensemble donne quelque chose d'assez étonnant et …

  • Voir la critique de Les arcanes de Naheulbeuk, L'arrière-boutique de la Terre de Fangh
    66

    Les arcanes de Naheulbeuk, L'arrière-boutique de la Terre de Fangh

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 54

    Le monde de Fangh dévoilé : Les Arcanes de Naheulbeuk, c’est un peu comme les Dingodossiers de Gotlib et Goscinny, mais en version médiéval fantastique et en …

  • Voir la critique de Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 2
    65

    Le Donjon de Naheulbeuk, deuxième saison, partie 2

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 13

    Essoufflement ou coup de pompe passager ? : Un peu moins bon que les précédents – surtout le génial tome 3 -, ce quatrième volet des aventuriers de Naheulbeuk n’en est pas mo…

  • Voir la critique de Le Donjon de Naheulbeuk, Deuxième saison, partie 1
    90

    Le Donjon de Naheulbeuk, Deuxième saison, partie 1

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 34

    Faites gaffe, ils ont été lâchés dans la campagne ! : Bon, c’est vrai, en tant que vieux rôliste quadragénaire, je ne pouvais qu’adhérer au délire de Pen of Chaos, d’autant plus que je…

  • Voir la critique de Le Donjon de Naheulbeuk, Première saison, partie 2
    80

    Le Donjon de Naheulbeuk, Première saison, partie 2

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 37

    La belle aventureeuuu ! La suite. : Le donjon de Naheulbeuk s’achève avec ce deuxième volume. Originale, drôle, avec les graphismes sympathiques de Marion Poinsot, ce…

  • Voir la critique de Le donjon de Naheulbeuk: première saison, partie 1
    80

    Le donjon de Naheulbeuk: première saison, partie 1

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 1

    Baston !! : Le donjon de Naheulbeuk est une adaptation dont la possession est indispensable à tout joueurs de jeux de rôle. Les autres lecteur…