Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Jouez des synthétiques !
Omega le jeu Hard SF

Oméga est un jeu de rôle futuriste post-apocalyptique où les joueurs incarnent des super-machines dévastatrices dotées du programme Oméga, ce qui les rend capables de comprendre les réactions organiques. Ce jeu a été développé par Cyril Berger (scénariste - Polaris), Sébastien Ciccia (scénariste – Z-Corps) et Florent Moragas (Insectopia). Oméga se rapproche d’ailleurs de l’esprit d’Insectopia puisque les joueurs n’incarnent pas des humains.

Un univers futuriste hard SF

L’univers du jeu est riche et développé dans le livre de base de 400 pages et dans les aides de jeu sur les différentes corporations, les firmes, développées dans des livrets accompagnant l’écran. Il est surtout dépeint dans le deuxième livre : Univers et secrets, 300 pages. Vous y trouverez également des aides de jeu et un scénario, disponible dans un superbe coffret avec le livre de base. A noter que les livres sont en couleur et couverture rigide, format US.

Oméga permet d’incarner des synthétiques dans une société composée uniquement d’autres robots. Eh oui, pas d’humain jouable ici ! Nous sommes au 74ème siècle. Les joueurs et joueuses appartiennent à l’une des cinq Firmes, groupes tentaculaires à la recherche de ressources pour défendre leur position dans l’univers. Mais les PJ ne sont pas de simples synthétiques limités à répondre à des impulsions électriques variant entre 0 et 1. Ce sont des Oméga, unités puissantes, dotées d’une capacité motrice et cognitive hors du commun. Les Oméga existent par la volonté de la Méta-Entité-Artificielle (MEA) de leur Firme, le commandeur suprême de cette dernière. On retrouve un effet ruche. La MEA les a programmés pour défendre ses intérêts dans les galaxies. Elle a intégré dans l’Accès-Méta-Émotionnel (AME) de l’Oméga, une chaîne de programmes conçus pour simuler et comprendre les émotions humaines et extra-terrestres.

L’Oméga est le sommet d’une hiérarchie de robots privés de cette capacité de compréhension. Dotés de capteurs biocellulaires permettant d’analyser les émotions du vivant, les Omégas ont une perception accentuée par leurs programmes. Ils sont ainsi capables de discernement, de faire des choix libres et de prendre des initiatives logiques. L’Oméga comprend et s’exerce à produire des interactions sociales. Il peut ainsi interagir finement avec les organiques et les manipuler à son avantage. L’humour, l’amour, l’attachement à sa vie, à sa descendance, les chocs émotionnels et les forces divines sont des concepts accessibles mais dangereux. A trop fréquenter les organiques, vous pourriez devenir un deviant !

Un système de jeu sans dé

La mécanique d’Oméga est similaire au premier jeu Odonata éditions, Insectopia. Le système Blattes a été adapté à la thématique robotique et amélioré, c’est désormais sous le nom de Diodes qu’on le nommera. Un sachet de 30 pastilles de couleur est utilisé pour résoudre les actions. Ce sachet est composé de cinq pastilles de couleur correspondant à des niveaux de réussites : noires, échec critique ; blanches, échec ; bleues, réussite ; vertes, réussite améliorée ; rouges, réussite critique. La résolution des actions s’effectue en piochant un nombre de Diodes dépendant de la difficulté de l’action. C’est rapide et efficace notamment lors des scènes d’action, combat ou non. Il est cependant possible d’utiliser des dés 10 pour ceux qui veulent lancer des dés à tout prix.

Une feuille de personnage simple et synthétique

Elle est scindée en deux parties : votre moi informatique et votre châssis. La feuille de personnage est composée de six caractéristiques, auxquelles sont rattachées des Programmes et des Sous-programmes.

Elle est disponible en PDF ici !

Des scénarios variés

Ce monde et les personnages jouables invitent à différents types d’intrigues :

- Vivez dans la peau d’un synthétique : vous êtes désormais une machine, confrontez-vous au vivant, aux sentiments et à la psychologie humaine. Ca rappelle l’ambiance Blade Runner.

-Luttez au sein des Firmes pour défendre sa position et ses gains. On est plus prêt de Cyberpunk ou Shadowrun.

-Vivez des aventures aux confins de l’espace et découvrez des planètes, confrontez-vous à des civilisations et des dangers extérieurs. On rejoint ici les thématiques des space-opéra.

Un scénario orienté enquête est disponible dans le livre de base. Dans le supplément Univers et secrets, le scénario proposé est plus un scénario d’exfiltration. La nouvelle d’introduction du supplément donne le ton mais pour mieux cerner l’ambiance de ce jeu SF original, voici le lien vers une mission gratuite à jouer : https://odonata-editions.fr/telechargement/2020/09/OMEGA-Missions-initiales.pdf

Bref, Oméga est un jeu de rôle SF fin qui offre une expérience de jeu intéressante : jouer un synthétique dans un cadre futuriste travaillé et propice à de multiples intrigues de différents niveaux.

Auteur : Nathalie Z.
Publié le vendredi 2 septembre 2022 à 07h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2022 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre