Critique Les plaies ouvertes livres 1 [2023]

Avis critique rédigé par Guillaume X. le mardi 8 octobre 2024 à 09h00

Partir à l'aventure dans Pangée...

Je vous ai déjà parlé du renouveau de la création française en matière de jeu de rôle et vous avez sans doute remarqué que Black Book Editions, comme le Studio Agate, est un fer de lance de la fraîcheur de ce hobby. Aujourd'hui, nous allons parler de la nouvelle campagne sortie par l'éditeur lyonnais pour Role'N'Play, sa gamme qui reprend la 5ème édition de notre vénérable D&D. Elle s'appelle "Plaies ouvertes" et je vais vous présenter de quoi elle parle en plus du contenu des deux premiers tomes...

Résumé

Alors que Pangée est en plein changement, vos héros doivent retrouver leur mentor respectif dans une auberge de la petite ville de Vercol. Arrivés sur place, ils ne sont pas là. Seulement les autres héros qui eux aussi semblent perplexes. Pour retrouver leur maître, ils vont devoir se lancer à la poursuite d'une bande de bandits dangereux dirigée par une sorcière qui a plus d'un tour dans son sac. Et malheureusement, ce kidnapping n'est pas la menace la plus grave qui pèse sur les personnages... et sur le continent... Les voilà emmenés dans une aventure qui va mêler une société secrète ancestrale qui protège le royaume, des mondes parallèles sauvages peuplés de créatures dangereuses, une sorcière machiavélique et des choix cruciaux...

Aux origines

"Les Plaies ouvertes" est une campagne qui va nous arriver en 3 volumes. Seuls 2 sont sortis pour l'instant, le 3ème arrivera à la fin de l'année 2023, début d'année 2024. Mais les habitués de Black Book Editions ne devraient pas être surpris par une partie du contenu car les événements ont déjà été publiés dans des gazettes pendant le financement participatif. Rassurez-vous, les différents tomes de 160 pages chacun ont été très largement enrichis et ils ne se contentent pas reprendre les éléments passés.

L'idée majeure de "Les Plaies ouvertes" est de mettre vos joueurs en face de dilemmes difficiles, de choix cornéliens. L'histoire de la campagne est jalonnée de moments où les héros doivent décider d'une direction à prendre qui pourra avoir une influence particulière, qu'elle soit immédiate ou sur plus long terme, qui vont donner à Pangée une forme qui sera propre à votre groupe de jeu. De plus, préparez vous à des émotions fortes parce que sous ses airs de Fantasy classique, Pangée est un continent sans concession.

Vous trouverez aussi bon nombre de petites modifications de règles pour faciliter la maîtrise en général. Par exemple, les Personnages non joueurs sont décrits par un système original appelé N.A.T.U.R qui permet avec 5 ou 6 adjectifs/expressions de comprendre leurs motivations et leurs secrets. C'est efficace, inspiré par le MJ de Role'N'Play Julien Dutel, et très facile à utiliser en partie.

Dans une auberge

Le premier tome s'appelle "Le miroir des mondes" et va mener les personnages à la poursuite de Chrysée, une sorcière retors qui semble avoir des comptes à régler avec les mentors de vos joueurs. Ce volume vous fera découvrir des ruines d'un temps ancien mais aussi le monde-miroir de Téros, une copie de Pangée où la civilisation n'a pas vu le jour. Les monstres ont acquis des capacités qui donneront du fil à retordre à vos héros.

Dans ce volume, c'est surtout du background que vous retrouverez avec une description complète de la ville de Vercol, celle de Norpont mais aussi de la terre des monstres de Téros. Le livre est nourri de cartes, de plans divers qui vous permettra de mieux visualiser et de faire visualiser à vos joueurs les lieux qu'ils vont visiter. Vous apprendrez aussi l'histoire du mystérieux Ordre Rouge et son importance dans le royaume. Enfin, en plus de toutes les caractéristiques des créatures et PNJ rencontrés pendant les 4 scénarios de ce tome, vous trouverez 5 prétirés qui vous permettront de commencer l'aventure sans la création de personnage.

Le chemin de la vengeance

C'est le titre du 2ème volume de cette campagne qui cette fois va emmener les héros vers le sud de l'empire où ils vont découvrir un ancien avant-poste qu'ils vont pouvoir reconstruire et reprendre à leur compte pour explorer la région. Une fois de plus, Chrisée est de la partie mais ce n'est peut être pas la menace la plus dangereuse puisque la Horde blanche, une armée nombreuse de Hobgobelin et de gnolls semble gagner en importance...

Ce volume aux allures plus militaires que le précédent sera aussi moins linéaire et demandera plus d'initiative aux joueurs qui devront aller explorer et se faire une idée par eux mêmes. Pour aider le MJ, un nouveau système d'exploration des alentours de l'avant-poste à partir d'une carte avec des hexagones est proposé. Au niveau background, vous apprendrez à connaître la Horde blanche, le nouveau monde miroir de Oneira et le mystérieux Ouroboros blanc. Bien entendu, ce livre contiendra aussi des personnages prétirés et toutes les caractéristiques nécessaires pour gérer les monstres, PNJ rencontrés dans les 4 scénarios que composent ce volume.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Les plaies ouvertes livres 1 [2023]

Auteur Guillaume X.

Black Book Editions nous livre une campagne comme ils ont l'habitude avec une histoire variée, pleine de rebondissements, d'émotions et de choix difficiles. Simple, efficace, "Les plaies ouvertes" peut autant s'adresser à des débutants qu'à des connaisseurs et poussera même le plus expérimenté dans ses retranchements. De plus, les aides de jeux permettent aux MJs même débutants de profiter du jeu sans se complexifier la tâche. C'est une bien belle réussite!

• Une campagne bien écrite

• Des rebondissements et des choix difficiles

• Le plein d'aides de jeux et de background

• Des informations parfois un peu éparpillées

• Le 1er tome un peu linéaire pour des vétérans

Acheter le Jeu de rôle Rôle'N'Play, le jeu de rôle : Les plaies ouvertes livres 1 [2023] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Rôle'N'Play, le jeu de rôle : Les plaies ouvertes livres 1 [2023] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.