Offrez-vous une expérience littéraire médiévale hors norme
Agrapha, le roman de Luvan chez la Volte
À l'origine de ce roman étonnant et érudit, un manuscrit du Xe siècle. Apocryphe, peut-être pas... Agrapha est un roman de Luvan, publié chez la Volte, original et qui vous sortira des sentiers battus.
À l'origine furent huit femmes qui ne se connaissaient pas, chacune venue d'un lointain horizon, unies dans une grotte au cœur de la forêt. Ensemble, elles racontent ou taisent leur vie de recluses, leur destinée loin du monde. Ces femmes parlent mille langues en une seule, mêlant leur âme en un poème morcelé que l'autrice, Luvan, ensuite cimente d'or et de miel. Et de cette tresse de mots naîtra l'apocalypse. Dans ses cahiers, Luvan a minutieusement recousu l'histoire de cette constellation féministe avec affection. Mais son enquête se dilue avec sa mémoire. Les souvenirs se troublent : n'est-ce pas elle, cette entité manquante, la neuvième femme ayant appartenu à ce clan d'illuminées radieuses ? A-t-elle réellement écrit ces fragments aux côtés de ses sœurs d'antan ? L’histoire rencontre alors la fiction.
Parmi les odeurs d'écorces et les accents d'anciens parlers, c'est à l'aube de l'an mil qu'irradient le vécu de ces femmes et leur puissance épiphanique. Agrapha est un récit subtil, profond et beau. Ni un roman historique, ni un roman de fantasy mais une expérience littéraire étrange, poétique qui renoue avec les sources médiévales et offre une expérience à la fois plus immersive grâce à son processus narratif et plus exotique grâce à son parti-pris langagier radical. Car le jeu avec la langue de Luvan est surprenant, déroutant mais vous vous laisserez vite envouter par ce parler intimiste et originel. Agrapha c’est ce qui n’est pas dit, c’est aussi le nom donné aux paroles attribuées à Jésus, des paroles sacrées. Désormais c’est aussi un roman qui redonne la parole aux femmes de l’an mil, et à leur silence.
Agrapha est un roman, un poème, une expérience. Ce livre exigeant ne vous laissera pas indifférent. Disponible chez La Volte et dans toute bonne librairie de l’imaginaire.
Publié le lundi 6 février 2023 à 09h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.