Critique Tales from the Loop [2020]

Avis critique rédigé par Bénédicte C le jeudi 10 septembre 2020 à 09h00

Contes d'un autre monde

Tales from the loop est un univers multi-plateforme, hybride, se déployant sur jeu de rôle, roman (à l'origine de tout, écrit par Simon Stålenhag) et une série, diffusée sur Amazon Prime Vidéo depuis avril 2020. Le livre date de 2014, est un ouvrage illustré, adapté en jeu de rôle en 2016 (via Kickstarter) avant de devenir une série quatre ans plus tard.

Uchronie dans les années 1980

Uchronie technologique se déroulant dans les années 1980, Tales from the loop table sur l'évolution technologique (IA, robot, accélérateur de particules...), mais ne base pas totalement son intrigue là-dessus. L'important, ce sont les humains, les gens, les sensibilités des uns et des autres. Chaque épisode s'attache à présenter et suivre un personnage issus de la petite communauté vivant autour du Loop, cette structure aussi mystérieuse que pourvoyeuse d'emplois dans ce petit coin de campagne américaine. Si l'on devait qualifier Tales from the loop en quelques mots, je dirais qu'il s'agit d'une version mélancolique et onirique de Black Mirror. A travers un rythme lent et souvent contemplatif, la série explore différentes possibilités : arrêter le temps pouvant permettre à deux amoureux que tout oppose de partager leur amour ; échanger de corps et échanger de vie... Différentes possibilités, le tout explorant diverses thématiques, la vie, la mort, le reste et l'amour, l'amitié et la famille.

Une série à picorer

Avec huit épisodes, chacun racontant une histoire complète (l'épisode finale faisant le lien entre beaucoup d'entre eux et éclairant de nombreux aspects de la série), Tales from the loop est une série à picorer, un épisode de temps à autre, si le coeur vous en dit, et si vous êtes d'humeur mélancolique. Graphiquement exceptionnelle, narrativement très intéressante, reprenant les visuels grandioses de l'artiste Simon Stålenhag (les visuels Amazon Prime ne sont en effet pas des photos de la série mais bien des peintures de l'artiste), Tales from the loop est une grande série de science-fiction.

La conclusion de à propos de la Série Télé : Tales from the Loop [2020]

Auteur Bénédicte C

Une grande série, explorant habilement notre rapport à l'autre, à la technologie, à la vie et à la mort. Mélancolique à souhait, graphiquement superbe, Tales from the loop est une grande série à déguster et à savourer. Si certains épisodes sont émotionnellement plus difficiles que les autres, l'ensemble est d'une grande accessibilité et vraiment puissant.

• L'esthétique et le côté contemplatif
  • Les multiples histoires qui se lient ensemble
  • Les thématiques

• Le côté lent et contemplatif qui ne parlera pas à tout le monde
  • Certaines thématiques déjà vu en science-fiction pour les grands fans

Acheter la Série Télé Tales from the Loop en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Tales from the Loop sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Tales from the loop [2018]

Tales from the loop [2018]

par Vincent L. | Lecture : 8 mn 31

Stranger Things... : Vous avez kiffé E.T., Les Goonies ou Stand By Me ? Vous êtes fans de Stranger Things ? Alors ne cherchez pas&n…