Critique The Boys

Avis critique rédigé par Bénédicte C le jeudi 15 octobre 2020 à 09h00

La saison 2 complète : Explosion imminente

Rappelez-vous le 6 septembre 2020...

Nous évoquions les trois premiers épisodes de la saison 2 de The Boys avec enthousiasme, les dérives des supers sur la société, le trop-plein de pouvoirs entre autre. Qu'en est-il aujourd'hui, à l'heure où toute la saison 2 est disponible sur Amazon Prime ? La série tient-elle ses promesses ?

Résumé des épisodes précédents... quelques spoilers, attention

Pour rappel des faits : les Sept préparent un film éponyme tout à leur gloire, Stella est de plus en plus terrifiée par le Protecteur et cherche un moyen de s'extraire de son influence, les "Boys" tentent d'aider Butcher avec sa femme et le fils du Protecteur se cherche des repères. Au milieu de tout ce joyeux bordel, la révélation publique concernant le Composant V remue aussi bien les médias, les politiques et les foules.

Ainsi, cette saison 2 se résume en un seul mot : bordel. C'en est un, les révélations succédant aux scènes sulfureuses, poussant le bouchon toujours plus loin. Avec cela, c'est la satire sociale, le rapport aux médias et aux réputations numériques qui pointe son nez. Difficile de rester de marbre lorsque Stormfront explique dans le détail comment manipuler les foules avec quelques mèmes (et en y repensant, difficile aussi de ne prendre la mesure de ses propos et de les appliquer à notre monde et à notre façon d'appréhender les réseaux sociaux). Les intrigues de chacun des personnages s'entre-mêlent et des axes sont posées pour la saison 3, d'ors et déjà commandée.

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités...

Enfin il parait. Et c'est aussi là le propos de la série : la moralité et l'éthique inhérente à toute prise de pouvoir ou à toute possession de pouvoirs. Les Super-Héros sont-ils au-dessus des lois ? Le besoin pathologique d'être aimé du Protecteur engendre situations délicates sur situations délicates, poussant presque le spectateur à sympathiser avec lui ; et c'est là d'un des tours de force de la série, aussitôt contrebalancer par quelques révélations bien sentit, permettant au spectateur de s'interroger sur les manipulations de masse.

La place de la femme, les manipulations des médias et des grands groupes (Vought en est un), les sectes et leur embrigadement, les complots et manipulations politiques, le jeu des apparences et du féminisme, le détournement, tout simplement, font parti des thèmes mis en avant dans la série. La série joue sur plusieurs tableaux : présentant à l'écran les manipulations et forçant presque les spectateurs à ressentir profondément celles-ci. En effet : Stormfront a attiré dès le début l'attention et l'amitié du public, via ses prises de paroles et de position. Le glissement est subtil, mais le spectateur fera à son tour l'expérience des révélations, des glissements de sens, poussant presque à revoir les premiers épisodes de la série où se glissent de nombreux éléments de réponse cachés.

La conclusion de à propos de la Série Télé : The Boys

Auteur Bénédicte C

Brillante à de nombreux points de vue, cette saison 2 de The Boys propose une lecture acide de notre monde, à travers le prisme des super-héros. Ne sont-ils pas, d'une certaine façon, nos élites détentrices de tous les pouvoirs ? Satirique à bien des égards, acerbes et acides, cyniques aussi, les épisodes de The Boys réservent leur lot de surprises et de rebondissements. De quoi tenir le spectateur en haleine de bout en bout !

• Un propos politique et médiatique fort
  • Des personnages haut en couleurs
  • Une audace tant de la réalisation que du propos et de l'intrigue

• Sanglant et graphique, à tenir éloigné des âmes sensibles

Acheter la Série Télé The Boys en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Boys sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de The Boys

The Boys

par Bénédicte C | Lecture : 2 mn 30

Saison 2 : Les trois premiers épisodes : Le scénario part dans tous les sens, les personnages tentent de sauver les apparences et de rester la tête hors de l'eau. Sombrer …