Critique Dragomino [2020]

Avis critique rédigé par Maxime C. le dimanche 25 octobre 2020 à 14h00

Kingdomino pour les enfants

​Après Kingdomino, Queendomino, et Kingdomino Duel, place à Dragomino ! La version enfant de Kingdomino imaginé par Bruno Cathala, évidemment, et le duo d’auteur de jeux pour enfants Wilfried et Marie Fort (Mr Wolf, La Vallée des Vikings, Fabulia).

Matériel jeu Dragomino

Eleveur de dragons en formation

Tout comme son ainé, Dragomino est un jeu de pose de tuiles destiné à des enfants à partir de 5 ans. Il est toujours question de placer au mieux ses tuiles pour connecter les paysages de même type, mais oubliez les multiplications pour calculer vos points et la contrainte de pose en carré de 5x5. Il faut maintenant obtenir le plus de dragons en posant les tuiles librement sur la table tant qu’elles sont adjacentes à une de vos tuiles précédemment posées.

A chaque tour, 4 tuiles sont proposées au centre de la table. Chacun en choisi une qu’il place dans sa surface de jeu, en commençant par le premier joueur. Que l’on soit 2, 3 ou 4 joueurs, il y a toujours un choix de 4 tuiles. Celles qui ne sont pas choisies sont tout simplement défaussées. C’est simple et efficace, pas besoin de réfléchir à la mise en place selon la configuration.

La tuile que vous avez choisie peut être placée librement tant qu’elle a au moins un côté adjacent à l’une de vos précédentes tuiles en jeu. Le placement est libre, mais il faut tout de même réfléchir à l’optimiser pour connecter des paysages identiques entre eux. Pour chaque paysage que vous connectez, vous piochez au hasard un œuf de dragon du type de paysage concerné. Vous le retournez et le placez sur la connexion des 2 tuiles. Il peut s’agir d’un dragon, qui vous rapporte 1 point de victoire en fin de partie, ou d’une coquille vide qui ne rapporte pas de point mais vous permet de récupérer le pion premier joueur.

Test jeu Dragomino

Introduire les probabilités dès 4 ans

La petite subtilité réside dans le calcul des probabilités. Oui oui, des probabilités même pour de jeunes enfants. Chaque type de paysage possède dans ses œufs 7 dragons, mais pas le même nombre de coquilles vides. Le paysage rouge par exemple a seulement 2 coquilles vides alors que le jaune en a 7. Ça peut paraître un poil compliqué pour des jeunes enfants, mais ils comprennent rapidement quels sont les paysages les plus intéressants, même quand les probabilités évoluent en cours de partie, en étalant tous les œufs sur la table répartis par couleur. A la maison on y joue sans problème avec notre fille de 4 ans qui nous bat quasiment à chaque partie (et on essaye pourtant de gagner xD).

A la fin de la partie, le joueur qui a le plus de dragon, plus 1 point pour le pion premier joueur, est déclaré vainqueur. En cas d’égalité, c’est le joueur qui a le plus de coquilles vides qui remporte la partie. Sa malchance est récompensée pour avoir été celui qui a déniché le plus d’œuf !

Avis jeu Dragomino

Une petite variante pour varier les choix

Dès que le jeu est bien pris en main par votre enfant, chez nous dès la 4e partie, vous pouvez introduire la variante des lacs. Certains dominos ont un point d’eau dessiné sur l'un de ses deux paysages. Il y a plus de chance de rencontrer des dragons venus s’hydrater près de ces points d’eau. Lorsque vous faites une connexion avec un paysage qui contient un point d’eau, vous pouvez piocher 2 œufs et choisir celui que vous voulez garder. L’autre est reposé face cachée, ce qui vous donne une information que les autres joueurs n’ont pas.

Une variante légère qui apporte plus de possibilités dans le choix de tuile et augmente les probabilités de rencontrer un dragon pour un type de paysage qui a beaucoup de coquilles vides.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Dragomino [2020]

Auteur Maxime C.

Dragomino réussi à utiliser le principe de domino de son grand frère, en le rendant plus clair et plus simple pour une superbe expérience de jeux entre enfants et adultes. Simplifié, mais pas simpliste pour autant. Le jeu permet de faire de jolis placements et combinaisons pour obtenir un maximum d’œufs de dragon et mettre toutes les chances de son côté afin de ne pas se retrouver qu’avec des coquilles vides. La prise en main est rapide pour des enfants à partir de 5 ans (dès 4 ans s’ils ont déjà l’habitude de jouer). Chez nous, Dragomino s’est immédiatement imposé comme le jeu favori de notre ludothèque pour enfants, autant pour nos filles que pour les parents !

• Une excellente adapation de Kingdomino dès 4-5 ans
  • Des illustrations toutes mignonnes
  • Initiation aux probabilités
  • Les enfants et adultes ont autant de chances de gagner

Acheter le Jeu de société Dragomino [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dragomino [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.