Critique Livre de base [2020]

Avis critique rédigé par NURTHOR le mardi 29 décembre 2020 à 09h00

Un jeu de rôle science-fantasy original avec sa propre mécanique

Il est rare de nos jours de tomber sur des jeux de rôle (JdR) originaux qui ne sortent pas d'un univers à licence ou la réédition d'un système des années 80... Empyreal de Julien Pirou, nous propose ici une petite surprise: Lore & Legacy. Vous trouverez pour ce JdR déjà en ligne son livret de découverte, son écran en P&P, le livre de base sur pdf ou en POD  et un futur Atlas avec une campagne qui sera disponible suite au financement participatif qui a eu lieu il y a peu. Allez, suivez-moi, visitons Empyrea...

Surprises et références

L'univers de Lore & legacy est un mélange étrange à mi-chemin entre la fantasy et la science-fiction. La base est un monde aux apparences médiévales fantastiques avec des peuples ou races diverses allant des Humains aux "Elfes", en passant par des "nains" et certaines plus exotiques. Le tout sur Empyrea un monde vaste, rempli de dangers et propice à l'exploration. Vos joueurs incarneront des Francs-Lanciers, des héros chargés de protéger les innocents, de découvrir ce qui se cache derrière les prochaines collines ou ayant des missions bien précises à accomplir.

SFU-Empyrea-ldb-02

Mais les réponses ne se trouvent pas sur terre, ni chez les dieux... Aucun peuple n'est originaire d'Empyrea, tous viennent des étoiles grâce à une technologie depuis longtemps perdue. Les monstres qu'ils rencontrent sont de chair et d'éléments mécaniques, les artefacts ou reliques n'ont rien de magique mais leurs mécanismes anciens ont perdu leur sens...

Des grands anciens...

Un peu à l'instar d'un Numénera, Lore & Legacy est à la croisée de beaucoup d'univers et permet par ces prémisses de les modifier. Ainsi les joueuses/joueurs pourront incarner des désincarnés, sorte de réplicants ou robots synthétiques, des nains nommés dakti, des humains originaires de la Terre (peut être?), mais aussi des elfes appelés Ælfyn proche de l’androgyne végétal, ou des agamides qui sont des reptiles bipèdes à 4 bras, ou encore des orques forts physiquement mais qui sont de pacifiques nomades si on ne les provoque pas. À la lecture du background, vous aurez l'impression de retrouver des choses connues mais perdues de vue depuis des années. Elles ont changé avec le temps et il faut réapprendre à les connaître. Le travail d'évolution est intéressant et très fourni. Vous avez là de quoi explorer...

SFU-Empyrea-ldb-01

Mais ce n'est pas tout. La technologie entre magie et compréhension pragmatique donne la marge pour inventer de nouvelles « reliques » et en intégrer des anciennes. Les désincarnés sont une race de robots qui sont réveillés par les Francs-Lanciers et qui s'apparentent aux... Nécrons de Warhammer 40 000... Pas vraiment, plutôt des C3PO ou des R2D2 qui pourront accompagner les personnages. La référence à Star Wars n'est pas anodine: votre guerrier pourra même éventuellement trouver un sabre laser! Il ne saura pas comment il fonctionne. Mais il portera un bel objet « décoratif », en attendant de découvrir comment le faire marcher... et s'en servir.

Un système propre

Qui dit nouvel univers dit mécanique de jeu propre. Elle est appelée "Moteur 3D" car elle utilise trois type de dés : des D6, des D8 et des D10. Pour réussir une action, il faudra lancer 1D6 + le modificateur de la caractéristique et le comparer à la difficulté de ce qui est tenté. Si le personnage est particulièrement doué dans ce type d'actions, il pourra lancer 1D10 à la place du D6. Accompagné parfois d'un dés de fortune ou d'adversité. Le D8 est utilisé pour déterminer les dégâts des combats mais aussi dans quelques cas particuliers.

SFU-Empyrea-ldb-03

L'une des particularités du jeu est la façon de réussir. Pour vraiment rater l'action, il faut faire moins que la moitié de la difficulté. Le reste est une réussite à des degrés différents, avec des fortunes diverses que les joueurs et le maître auront la latitude d'interpréter. Dans le cas d'opposition, le personnage défenseur fera son jet en premier ce qui déterminera la difficulté pour l'attaquant.

Cela donne au final un système assez simple et direct, qui a une profondeur de résultat mais aussi une agréable finesse de lecture.

De la magie et des secrets sur Empyrea ?

La magie est rendue possible par le champ éthérique d'Empyrea, qui donne autant de manières d’interagir avec ce champ éthérique qu’il y a de magiciens. Dans le Livre de Règles, sont présentées trois « écoles » de magie : la Magie Illusoire, qui trompe les sens mais n’affecte pas la réalité physique, la Magie Matérielle, qui nécessite une bonne compréhension des sciences physiques et chimiques puisqu’il s’agit finalement de reproduire des réactions, et la Magie Rituelle, des sorts ultra puissants mais qui demandent à plusieurs personnages de mettre leur mana en commun pour pouvoir les lancer.

SFU-Empyrea-ldb-04

Les « reliques » ou les objets créés à l’aide d’une technologie oubliée, ou Arcanotech, peuvent également être utilisés par tous. Mais le plus compliqué est bien souvent d’identifier ces reliques, de comprendre à quoi elles servent et comment les faire fonctionner ! Les armes arcanotechnologiques ont également la particularité d’affecter la résistance magique de la cible, et non sa résistance physique… ce qui les rend particulièrement efficaces contre certains types d’ennemis naturellement coriaces.

Le monde d’Empyréa comporte quelques secrets, notamment liés à l’ancienne civilisation des astarites, qui a laissé de nombreuses ruines et reliques. Pourquoi les astarites autrefois si puissants ont-ils décliné jusqu’à la quasi-extinction en l’espace d’à peine quelques siècles ? Il y a également la question de l’Altération, cette gangrène fongique qui se répand dans certaines régions, ou l’origine réelle des dragons

SFU-Empyrea-ldb-05

Pour quels joueuses/joueurs et MJs?

Lore & Legacy s'adresse à un public qui cherche de la nouveauté ou des changements. Premièrement car il est déroutant par sa façon de revisiter les classiques mais aussi à justifier une histoire, à pousser un background. Deuxièmement car il propose un nouveau système de jeu qui va vous demander un temps d'apprentissage pour bien trouver vos marques. Le MJ aura du travail pour assimiler toutes ces informations mais également pour les joueurs.

Il demande beaucoup (trop ?) de travail pour du one-shot, en particulier pour le MJ. Mais vous apprécierez ce jeu de rôle bien plus sur le long terme. La récente interview de son auteur, Julien Pirou pour SciFi-Universe (cliquez ici), complétera parfaitement cette courte description.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Livre de base [2020]

Auteur NURTHOR

Lore & Legacy porte un concept plein de bonnes idées, de surprises et de décalages bien amenés, dans un style d'écriture fluide et efficace. Mais c'est aussi un univers dense qui demande de l'implication et un peu d'exigence au départ.

La récompense de cet « effort au lancement» est un mélange excitant de la fantasy avec la science-fiction, passionnant et ouvert sur de nombreuses histoires ou aventures possibles car Lore & Legacy décloisonne les différents genres…

• - monde riche mêmant habilement fantasy, magie et science-fiction
  • - innovations originales des peuples connus

• - background dense
  • - mécanique qui prend un peu de temps à prendre en main
  • - écran à monter soi-même dommage qu'une solution POD ne soit pas proposée même simplement avec 2 A4 cartonnés et une option papier glacé... surtout que l'illustration est très belle

Acheter le Jeu de rôle Lore & Legacy : Livre de base [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Lore & Legacy : Livre de base [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.