Critique Les Marées de Minuit #5 [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le samedi 29 mai 2021 à 08h00

Un volume autonome pour une transition épique

Situé chronologiquement avant Les Jardins de la Lune, tome 1 de cette saga de fantasy épique, Les Marées de Minuit, tome 5 central de la série, étend l'univers tentaculaire de Steven Erikson en introduisant une foule de nouveaux personnages hauts en couleur dont un duo fracassant, et en creusant les soubassements de l'intrigue particulièrement riche du Le livre des Martyrs. Un tome un peu à part mais qui permet d’en savoir plus sur certaines factions.

Après des décennies de guerres intestines, les tribus Tistes Edur se sont enfin unies sous la férule du roi-sorcier des Hiroths, au prix d'un pacte aussi mystérieux qu'inquiétant. Au sud, le royaume expansionniste de Lether se prépare pour l'accomplissement de l'antique prophétie qui le verra renaître en tant qu'empire : tous les peuples voisins, moins puissants que lui, sont désormais asservis. Tous, sauf les Tistes Edur.

Malheureusement ce n'est qu'une question de temps avant qu'eux aussi ne tombent, écrasés sous le poids étouffant de l'or ou passés au fil de l'épée. Alors que les deux parties se réunissent afin de conclure un traité crucial dont personne ne veut vraiment, d'anciennes forces se réveillent. Car derrière le conflit qui couve se cache une tout autre lutte : celle d'un dieu manipulateur anciennement trahi qui n'aspire plus qu'à la vengeance...

Le livre des Martyrs, c’est une saga dense et épique mais aussi une série à plusieurs entrées. Les tomes 1 et 2 par exemple proposaient deux lieux et différents personnages pour découvrir cet univers sombre et violent. Ce tome 5 est une autre façon de découvrir le monde d’Erikson et une des meilleures : entre le couple Tehol et Bugg, deux nouveaux personnages attachants et le rythme de ce volet, vous allez adorer le continent de Lether bien loin de l’Empire Malazéen. Il peut éventuellement se lire seul.

La conclusion de à propos du Roman : Les Marées de Minuit #5 [2020]

Le livre des Martyrs est la saga de fantasy épique ultime. Dans ce tome 5, qui peut se lire seul, Erikson quitte l'Empire Malazéen pour le royaume expansionniste de Lether et la réalisation d'une antique prophécie. Du grand spectacle et une belle couverture de Marc Simonetti !

• Un tome autonome
  • Un nouveau lieu à découvrir
  • Toujours le même souffle épique

• Dense et exigeant, pour amateurs de fantasy

Acheter le Roman Le livre des Martyrs : Les Marées de Minuit #5 [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le livre des Martyrs : Les Marées de Minuit #5 [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.