Critique Les Oiseaux du Temps [2021]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 7 juin 2021 à 08h00

Poétique rencontre à travers le temps

Attention petit chef d’œuvre de finesse ! Joli exercice de style proposé par Amal El-Mohtar et Max Gladstone, Les Oiseaux du Temps ou C'est ainsi que tu perds la guerre du temps si on traduit mot à mot le titre américain. Ce roman court, primé par trois fois (Hugo, Nebula, Locus), est à la fois une gourmandise et une réinvention du thème du voyage dans le temps si cher aux amateurs de science-fiction.

Rouge et Bleu sont deux ennemies dans une guerre temporelle. Rouge est une combattante solitaire luttant pour le camp de la Commandante. Bleu appartient au Jardin, leur lutte s’étale sur la durée. Tisser des brins, autant de possibles alternatifs.

Un jour, Rouge reçoit une lettre de Bleu, son adversaire. Le ton est ironique, c’est une provocation, mais l’échange démarre. Une correspondance interdite entre les meilleures de chaque faction, à travers les époques et les champs de bataille. Des lettres qui deviennent de plus en plus personnelles, de plus en plus amicales.

Une intimité se crée entre ces deux êtres qui partagent leurs doutes et leurs rêves. Mais Rouge pense être suivie. Dans l’ombre, la fouilleuse guette. L’amour qui nait entre ces deux voyageurs du temps que tout oppose, de la méthode aux objectifs, est fragile mais surtout très dangereux. Comment le préserver ?

Poétique, drôle, émouvant, ce roman court est une bouffée d’air frais. Il parle avec justesse d’humanité et avec douceur d’altérité. Réconfortant, ce titre est à la fois original et puissant. S’il pourra dérouter au début, il est impossible de le lâcher tant on se prend au jeu de cette correspondance. Le style épistolaire est souvent lourd et ici, point de cela : l’humour est bien dosé, la longueur des lettres variables et les références musicales, artistiques et littéraires sont riches et bien trouvées. Ecrire à quatre mains est pourtant un exercice difficile mais ici les deux écrivains se sont amusés. Sorte de Roméo et Juliette temporel, Les Oiseaux du Temps bouleverse et séduit. Insaisissable, la guerre en toile de fond est violente et s’oppose au cocon des lettres des deux amantes. On frôle le sublime.

La conclusion de à propos du Roman : Les Oiseaux du Temps [2021]

La collection continent Mu continue à nous séduire avec un titre original et poétique : l'échange épistolaire de deux êtres qui transcendent le temps dans une guerre absolue, deux ennemies que tout oppose et dont le rapprochement est la trahison ultime. C'est fin, élégant et émouvant. Foncez !

• Le style élégant
  • La romance bouleversante
  • Le voyage dans le temps abordé de façon originale

• Roman étrange qui pourra dérouter certains

Acheter le Roman Les Oiseaux du Temps [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Oiseaux du Temps [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.