Critique Biotanistes [2021]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 21 juin 2021 à 08h00

Post apo steampunk où règnent les sorcières

Quelque part dans le futur. La terre est sèche. Des grappes d’humains survivent dans les dernières oasis. Les animaux sont devenus aussi rares que l’eau potable.

La société s’est réorganisée suite à une pandémie qui a surtout décimé les hommes. Apparemment seules les femmes y survivent lorsque la maladie touche une famille et ces femmes sont alors considérées comme des miraculées. Ces « élues » ont progressivement pris le pouvoir et désormais l’oasis est gérée par ces sorcières qui sont éduquées, capables de soigner et de pratiquer une bioingénieurie. L’une d’entre elles par exemple répare les animaux. Les hommes ont désormais une position de faiblesse et de soumission, il existe même un groupe de femmes qui les capturent pour l’esclavage.

Dans ce monde, la petite Rim a vu sa famille survivre. Sauvé par le colporteur Ulysse, elle est déposée chez les sorcières et commence son apprentissage : savoirs variés mais aussi combat. Le monde est rude et c’est aux sorcières qu’incombent la responsabilité de protéger le peuple. Mais les sorcières cachent un secret, elles sont capables de sauter dans le temps, en un seul lieu et à une seule époque, différente pour chaque femme. Ce secret est jalousement gardé mais il n’est pas le seul. Et si les sorciers existaient aussi ?

Univers surprenant aux senteurs de fleur d’oranger et de désert, post-apo sableux mais porté par l’espoir de reconquérir l’espace par la plantation d’essences variées, Biotanistes est une évasion vers un futur différent mais proche de nous. Le transfert de pouvoir aux mains des femmes qui en abusent aussi crée des situations qui font écho aux problèmes de nos sociétés actuelles. De même avec la relation à l’environnement. Si l’arrivée de Rim à l’école des sorcières pourrait évoquer un Harry Potter, le roman bascule vite dans un combat plus profond, presque révolutionnaire où le voyage dans le temps devient une arme. L’approche même de ces transferts temporels est originale et renforce un univers entre steampunk, post-apo et SF.

Entre les premiers émois de Rim l’adolescente, et ce monde décrit à travers ces yeux, Biotanistes se pose comme un excellent roman young adult, qui offre un rythme soutenu et une réflexion sur le monde actuel. Un ouvrage à conseiller dès 12 ans aux filles comme aux garçons.

La conclusion de à propos du Roman : Biotanistes [2021]

Roman young adult, Biotanistes est un mélange subtil de post-apo, de steampunk et de voyage dans le temps... Si si et cela sans lourdeur, ave cun bon rythme et des personnages attachants. le tout saupoudré de Rim à l'école des sorcières pour un récit initiatique original et un renversement de valeurs dans une société matriarcale qui a ses propres sécrets et défauts. Bref une lecture intelligente et divertissante.

• La société proposée dans cet oasis
  • La bioingénieurie steampunk
  • La vision originale du voyage dans le temps

• Cet univers aurait pu devenir une saga plus importante

Acheter le Roman Biotanistes [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Biotanistes [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.