Critique Loki [2020]

Avis critique rédigé par Guillaume X. le samedi 2 décembre 2023 à 09h00

Saison 2 : Marcher sur les traces d'un dieu...

Les séries Marvel s'enchainent et ne se ressemblent pas. Entre les Show d'espionnage et les morceaux de bravoure tel que WandaVision, c'est un voyage éclectique que nous offre les super-héros américains avec leurs qualités et leurs défauts. Ne laissant personne indifférent, aujourd'hui, rendons nous sur les lieux de leur dernier méfait: La saison 2 de Loki. Et vous allez voir que le comics rejoint assez largement la mythologie...

Résumé:

Catapulté hors de son temps par le Tesseract, la pierre de l'espace, Loki est fait prisonnier par la TVA, un organisme de régulation des flux temporels. Il va faire équipe avec Morbius, un agent de terrain chevronné, pour pourchasser les variants, des versions différentes des héros classiques qui se sont enfuis de leur monde.

Pour ceux qui ont vu la première saison, remontant le fil d'une conspiration millénaire, Loki et Mobius découvre qu'à l'origine de la TVA, il y a un personnage énigmatique: Celui qui demeure. La saison reprend juste après la rencontre entre lui, Loki et Sylvie, gérant tant bien que mal les conséquences de ce qu'il s'est produit...

Une série? ... un film...

Il est difficile de qualifier le projet "Loki" comme d'une simple série télévisée. Elle n'a pas la structure d'une série, elle ne respecte pas vraiment les codes, suivant l'histoire à son rythme à elle. Vous ne pouvez pas skipper la saison 1 et espérer raccrocher les wagons en ce début de saison 2. Car c'est un voyage plein que nous propose cet opus des aventures du dieu de la malice. Et tout étant lié, difficile de faire l'impasse sur un épisode. Voilà un pur produit de binge watching, qui se mange d'un coup, exactement comme un film de 6h.

Est ce un défaut? Non, pas du tout. Le rythme de l'histoire est agréable, il se passe plein de choses, le format de 35min d'un épisode donne des scènes qui s'enchaînent vite, dans la plus pure tradition des productions Marvel. D'ailleurs, Loki utilise très bien cette caractéristique en évitant de trop superposer les intrigues, préférant les mettre côte à côte. Ainsi on suit des aventures qui pourraient se mélanger, comme toutes celles à base de temps et de monde parallèles mais ce n'est pas le cas.

Mieux que cela: les enjeux sont posés de façon claire et sont prenants. Est-ce que Loki peut être un héros? Les thèmes de la prédétermination génétique, sociale sont au centre des péripéties qui mènent vers les dilemmes impossibles qu'affectionnent souvent Marvel et ne les galvaudent pas. Chacun des protagonistes apporte sa version de l'histoire, parfois multiple quand vous croiserez des variants. C'est efficace, cohérent et diablement bien écrit.

Des acteurs et... un objectif atteint.

Déjà servie par un casting de qualité en saison 1, le 2ème opus de Loki ne déçoit pas du point de vue de l'interprétation. Vous comprendrez très vite pourquoi malgré la controverse, les producteurs ont tenu à garder Jonathan Majors. Opposé à Tom Hiddleston, ils forment tous les deux un duo tragique/comique qui ne gagnera malheureusement pas de prix mais qui mérite clairement quelque chose. Je cite ces 2 performances hors normes mais le reste n'est pas à jeter, bien au contraire. L'ensemble est solide, vous vous attacherez très vite à chacun, gentils comme méchants et vous partagerez joies et peines comme les vôtres.

Car tout est profondément humain. C'est l'histoire d'un dieu mais qui est confronté à sa relation à l'humanité. Il cherche à aider, pour obtenir une forme de rédemption mais oublie comme ce pardon passe aussi par une transformation de lui-même de ces valeurs. Et la conclusion respecte à souhait les comics, poussant les portes de la mythologie scandinave pour faire de Loki un vrai héros digne des plus belles histoires.

 

 

La conclusion de à propos de la Série Télé : Loki [2020]

Auteur Guillaume X.
90

Vous l'avez compris: Loki est une réussite. Une merveille d'écriture dans un joyau d'images et servie par des acteurs de qualité qui se dépassent. Est ce la meilleure série Marvel? Sans la moindre hésitation. Est- ce que vous devez la regarder? Bien entendu! Et plus vite que ça! Allez vous faire plaisir!

On a aimé

  • _ Une histoire aux proportions mythiques

  • _ Des acteurs hors normes

  • _ Originale et surprenante.

On a moins bien aimé

  • _ pas de points négatifs...

Acheter la Série Télé Thor : Loki [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Thor : Loki [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Thor : Ragnarok [#3 - 2017]
    65

    Thor : Ragnarok [#3 - 2017]

    par Vincent L. | Lecture : 49 s

    Les Gardiens de la Galaxie 3... : Thor : Ragnarok a visiblement pour mission d'intégrer le dieu nordique dans l'ambiance déjantée des Gardiens de la Galaxie. La gre…

  • Voir la critique de Thor
    45

    Thor

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 16

    Le 8ème jour... : Thor n'est qu'un produit calibré dont la finalité est simplement d'introduire l'un des personnages phares des futurs Avengers. Par…

  • Voir la critique de Thor
    80

    Thor

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 1

    Test DVD Thor : Une édition DVD techniquement irréprochable, qui pêche par une absence de bonus - qui se trouvent pourtant sur l'édition Blu-ray. …

  • Voir la critique de Thor
    75

    Thor

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 19

    Thor débarque chez les adaptations « live » de Marvel. : Thor de Kenneth Branagh est une assez bonne surprise. Certes, la trame scénaristique s'appuie trop sur un schéma traditionnel pour…

  • Voir la critique de Thor le guerrier
    5

    Thor le guerrier

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 22

    A thor ou à raison, évitez-le : Film d’exploitation fauché essayant de récupérer le public fan de Conan, Thor le Conquérant accumule les séquences ratées sur un s…