Critique The Lazarus Project

Avis critique rédigé par Guillaume X. le mardi 5 décembre 2023 à 09h00

Saison 2 : Payer le prix fort...

Après Le très bon Bodies que nous avons critiqué il n'y a pas très longtemps, voici que la deuxième saison d'une série qui avait fait des remous à sa sortie pointe le bout de son nez. Alors pour savoir si Le Projet Lazarus confirme ses premiers pas, je vous laisse enfiler votre combinaison, nous allons faire un petit voyage mais je vous préviens cela va être mouvementé...

Résumé: 

Georges Ado est un homme comblé: il a une start-up qui fonctionne bien, il est follement amoureux de sa femme, elle est enceinte mais une épidémie décime la population... et elle tombe malade. Mais Georges se réveillé 9 mois avant. le 1er juillet avant. Il est alors contacté par une agence qui sort de l'ordinaire: Le projet Lazarus. Son but est de prévenir la fin du monde et ses agents ont tous la faculté de pouvoir être ramené au 1er juillet dernier. 

C'est alors que commence pour Georges une nouvelle vie, entre espionnage et le fait de revivre des évènements qu'il a déjà vécu... 

Un chemin pavé de bonnes intentions:

The Lazarus Project est un mélange intéressant entre espionnage, humanité et voyage dans le temps. Il faut bien respecter cet ordre là car l'idée est bien que l'humain est pris en étau entre ses responsabilités, qu'elles soient professionnelles ou familiales ou juste morales. Cette série assez courte est un drame et a des passages assez durs qui jouent sur le malaise pour provoquer la peur chez le spectateur. Ce n'est pas une série manichéenne avec les gentils et les méchants, ce sont des gens dans des situations qui les dépassent. 

 C'est particulièrement vrai pour le héros de la série qui sans trop de spoiler n'est pas vraiment un sympathique garçon. C'est un homme qui ne reculera devant rien et au fur et à mesure, le spectateur se rend compte qu'il suit un anti-héros, un des méchants que les premiers épisodes nous a appris à détester. C'est subtil, la descente aux enfers est assez cohérente même si elle aurait mérité un peu d'attention par endroit... 

Une pression constante:

Nous sommes devant une série anglaise, avec le budget habituel de ces productions. Ne vous attendez pas à des images grandiloquentes, mais c'est quand même assez évocateur et les positionnements de caméra sont judicieux. Vous vous surprendrez à souligner une image qui a un double sens par rapport au voyage temporel. C'est un peu la même chose avec la performance des acteurs: ils ne sont pas tous raccords mais la mise en scène et l'écriture rattrape les quelques accrocs parci-par là.

La force principale de la série est d'avoir une base solide qui lui permet de pouvoir s'affranchir de quelques incohérences au milieu: les auteurs ont changé les règles du voyage temporel, ce qui leur permet quelques saut de cohérence assez a propos mais bien vus. Ils jouent particulièrement bien de cela et toute la surprise de la série tient dans la manière dont ils vont amener leurs héros au bord du principice pour les en sortir... parfois. 

La conclusion de à propos de la Série Télé : The Lazarus Project

Auteur Guillaume X.
70

Dans l'ensemble et malgré quelques accrocs de cohérence, The Lazarus Project réussit son pari de raconter une histoire de voyage temporel à la fois humaine et un peu mystique sur les occasions manquées. Que serions nous devenus si nos choix avaient été un peu différents? le héros ou le méchant de l'histoire? 

On a aimé

  • _ Une écriture originale du voyage dans le temps
  • _ Une utilisation intelligente et ironique de ses règles
  • _ captivante

On a moins bien aimé

  • _ pas toujours très cohérente
  • _ pas toujours très juste pour le casting... 

Acheter la Série Télé The Lazarus Project en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Lazarus Project sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter