Critique La Chute de l'Etoile [2022]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 19 janvier 2025 à 09h00

Etoile perdue

Univers officiel

« Le Longbeam se glissa dans le Système Nefititi sans plus de bruit ni d'effort qu'une aiguille dans du velours noir. A peine quelques millions d'années auparavant, une étoile de ce système autrefois binaire avait explosé, laissant derrière elle une nébuleuse d'une envergure hors du commun. Des traînées de gaz violet et bleu foncé se lovaient entre les planètes, radioactives et opaques, voilant le système tout entier dans leurs entrelacs vaporeux. »

Parmi les originalités qui font le sel du projet La Haute République, il y a cette propension à mettre en scène des catastrophes à grande échelle dans cette guerre qui oppose les Nihil à la République. La Chute de l'Etoile fait même d'une catastrophe le cœur de son récit.

Que cela soit avec La Lumière des Jedi de Charles Soule puis L'Orage Gronde de Cavan Scott, les catastrophes ont rythmé cette première phase (divisée en trois vagues) de La Haute République, projet Star Wars transmédia situé deux cents ans avant la Prélogie. Deux catastrophes comme autant de marqueurs d'une guerre que se livrent les pirates de l'espace Nihil et la République via les Jedi. C'est donc à Claudia Gray que revient l'honneur de conclure cette première vague après avoir été l'auteure du sympathique roman young adult En Pleines Ténèbres dont elle va reprendre des personnages créés pour l'occasion. De plus, Claudia Gray est une valeur sûre du nouvel Univers étendu Star Wars via des romans tels que Etoiles Perdues, Liens du Sang ou Leia : Princesse d'Alderaan. J'étais donc assez impatient de découvrir ce roman d'une part grâce à la qualité de l'auteure mais aussi ce que le titre et la couverture promettait : Le Flambeau Stellaire allait morfler... La réponse se fit durant l'année 2022 autant aux Etats-Unis qu'en France grâce aux éditions Pocket.

Quelques temps après les événements de L'Orage Gronde, la République pense que les terribles Nihil sont aux abois et que la victoire est proche en étant sur les traces de Lourna Dee, celle qu'ils pensent être la cheffe de cette organisation. Malheureusement, le véritable Oeil des Nihil, Marchion Ro, prépare une attaque sans précédant sur le Flambeau Stellaire. Il s'agit d'une gigantesque station servant de base avancée pour la République permettant d'aider les planètes de la Bordure extérieure. Notamment la planète Eiram en manque cruel d'eau potable. C'est au-dessus de cette dernière que le Flambeau va devenir un lieu de refuge important alors que beaucoup de planètes sont visées par des raids Nihil. Sur place, le commandant de la station, le Maître Jedi Stellan Gios, aura fort à faire pour aider au mieux des réfugiés pas toujours conciliants. Il sera notamment aidé, entre autres, par le Padawan Bell Zettifar, ayant récemment perdu son maître dans d'effroyables circonstances mais aussi par Elzar Mann actuellement en pénitence car il a légèrement cédé au côté obscur. On suit aussi d'autres passagers de la station comme l'équipage de transporteurs menés par la jeune Affie Hollow accompagnée de l'expérimenté Leox Gyasi comme de l'être en forme de roche Géode. On retrouve aussi les prisonnières Nan et Chancey Yarrow, anciennes Nihil voulant quitter cette vie. C'est dans ce léger chaos que des Nihil infiltrés apportent une sorte d'arme capable de s'en prendre aux Jedi comme de perturber leur lien avec la Force. Mais ils semblent surtout avoir une mission bien funeste.

Si vous aimez les films catastrophes alors ce roman est fait pour vous ! C'est le projet mis en place par Claudia Gray avec La Chute de l'Etoile qui se concentre vraiment sur la catastrophe à venir dans le premier acte avant de réellement passer aux choses sérieuses dans le reste du roman. Certes, La Lumière des Jedi et L'Orage Gronde nous montrait des catastrophes mais elles étaient soient le point de départ soit bien plus diluée pour vraiment être le cœur du récit. La construction du livre fonctionne très bien puisque la situation initiale est admirablement bien amenée permettant aux différents personnages d'exister avant de les plonger dans la catastrophe. Et certains n'en ressortiront pas indemnes donc l'aspect survie inhérent à ce genre de récit fonctionne plutôt bien. D'autant plus que les circonstances font que les survivants sont rapidement coupés de l'extérieur permettant presque un huis clos haletant tant Claudia Gray fait le bon choix de ne peut se préoccuper de ce qu'il se passe à l'extérieur. Cela offre un livre très prenant qu'on avale d'une traite tant on s'est attaché aux personnages notamment ceux qu'on côtoie depuis plusieurs romans. Le principal défaut qu'on pourrait trouver au livre et cette manière dont les personnages ont enfin une bonne idée au moment le plus critique tandis que certaines actions apparaissent un peu trop faciles... La dramaturgie prend donc souvent le pas sur la logique...

Claudia Gray n'oublie pas pour autant d'intégrer son récit à La Haute République notamment en nous plongeant encore plus profondément dans les machinations de Marchion Ro qui s'avère de plus en plus comme un vilain passionnant. Sa fameuse arme anti-Jedi est une nouvelle fois présente après son apparition dans L'Orage Gronde Une idée aussi fascinante qui plonge les Jedi dans l'apathie comme la mort mais qui s'avère un poil frustrante car on en apprendra pas plus dans ce roman... On pourra aussi reprocher à ce roman de surtout faire dans le sensationnel (et il le fait bien) sans pour autant faire avancer l'intrigue globale qui reste peu ou prou la même dans le rapport de force entre les Nihil et la République si ce n'est que cette dernière comprend enfin ce qu'il en est. Enfin pour clore le volet des reproches, on peut trouver le début un peu lent car on sait tous avec le titre et la couverture ce que veut dire cette La Chute de l'Etoile donc le suspense ne fonctionne pas vraiment. Mais c'est au final peu de chose devant un roman bien mieux rythmé par la suite qui nous fait passer par toutes les émotions avec des scènes d'action assez originales, ce mélange constant entre résignation et espoir entre morts injustes et volontés de vivre... L'idée qu'au cœur du chaos, les âmes nobles ou moins nobles se révèlent... A travers ses personnages toujours aussi bien travaillés, Claudia Gray n'oublie pas non plus de se départir de son humour (le littéralement monolithique Géode) comme de son attrait pour la romance qui fait parfois surface.

On vous le conseille si vous aimez En Pleines Ténèbres, L'Orage Gronde, Titanic...

La conclusion de à propos du Roman : La Chute de l'Etoile [2022]

Auteur Bastien L.
80

La Chute de l'Etoile est un très bon roman Star Wars qui lorgne avec une grande efficacité vers le film catastrophe. Après un début un poil poussif, on plonge avec plaisir dans un suspense bien maîtrisé aux côtés de personnages très attachants qui vont souffrir. Outre ses qualités, le roman est aussi très original pour du Star Wars démontrant une nouvelle fois le talent de Claudia Gray.

On a aimé

  • Claudia Gray, une des meilleurs auteures Star Wars
  • L'aspect récit catastrophe
  • Les personnages attachants

On a moins bien aimé

  • Le début poussif
  • Quelques facilités
  • Ne fait pas énormément avancer l'intrigue principale

Acheter le Roman Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Wars : Visions [2021]
    73

    Star Wars : Visions [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4

    Star Wars sauce Samouraï : La première saison de Star Wars Visions est une petite bouffée d'air frai pour la licence qui confie les clefs à d'autres artistes…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
    60

    Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48

    Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
    74

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
    72

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0

    Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…

  • Voir la critique de Star Wars : Lando [2019]
    58

    Star Wars : Lando [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49

    Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
    70

    Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42

    La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 3 [2019]
    52

    Star Wars Aventures 3 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45

    Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
    58

    Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28

    Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
    58

    Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7

    La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
    75

    Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20

    Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…

  • Voir la critique de Star Wars : Forces du Destin [2018]
    55

    Star Wars : Forces du Destin [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17

    Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
    74

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7

    Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn #1 [2018]
    75

    Star Wars : Thrawn #1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
    76

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59

    Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
    50

    Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25

    Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
    78

    Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
    76

    Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
    50

    Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23

    Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 2 [2018]
    65

    Star Wars Aventures 2 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26

    Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
    73

    Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23

    La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
    67

    Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56

    Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …

  • Voir la critique de Star Wars : Marce Windu [2018]
    37

    Star Wars : Marce Windu [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55

    Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
    85

    Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33

    Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
    73

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18

    "An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
    70

    Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28

    Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…

  • Voir la critique de Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
    70

    Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
    63

    Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57

    De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
    75

    Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31

    It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 1 [2018]
    55

    Star Wars Aventures 1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3

    Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : Ahsoka [2020]
    60

    Star Wars : Ahsoka [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51

    Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…