Critique Ghost in the shell Innocence [2004]

Avis critique rédigé par Richard B. le mercredi 8 décembre 2004 à 15h08

Déception sur tous les niveaux !


Ghost in the Shell, premier du nom, pour son graphisme soigné, son animation plutôt fluide et son scénario bien ficelé avait impressionné. La série Stand Alone Complex, bien que moins fluide au niveau de l’animation, reste pour une série de vingt-cinq minutes une belle prouesse autant technique que scènaristique. Oshii, neuf ans après le premier Ghost in the Shell, décide de s’atteler à une suite (Oshii n’avait pas participé à Stand Alone Complex), et la discrétion marketing du projet crée chez les fans une véritable attente. Surtout que les premières images qui circulent arrivent à intriguer.
La première chose qui frappe en voyant « Innocence » c’est la différence visuelle entre le premier et ce second. Des décors réalistes proche de notre société on passe à des décors de buildings tout droit sortis de Blade Runner (le chef d’œuvre de Ridley Scott). De suite, l’impression de se retrouver dans un lieu connu s’échappe, et on commence à se demander ou est le rapport avec Ghost in the Shell, s’il n’y avait pas le personnage de Batou pour nous rappeler que l’on est devant une suite. Le générique arrivant, on se retrouve rassurés, la musique de Kenji Kawai est magnifique et nous remet dans l’ambiance que l’on avait chérie.
Mais la musique ne fait pas tout et au bout de dix minutes les contrastes des blancs éclatent les yeux, et l’image jaunie n’aide pas à faire passer la pilule. Oshii nous fait-il pas plutôt une suite de son Avalon ? Tout le visuel nous fait plus penser à l’ambiance d’Avalon plutôt que celle de Ghost in the Shell. On retrouve la même image délavée, dans les tons jaunes (mais cette fois allant vers l’orangé) et des décors et des détails si accentués que cela étouffe l’image elle-même. Techniquement, c’est un sans fautes pourtant : la 3D a dû demander des heures de travaux, tout est fignolé au mètre près. Mais les contrastes et les couleurs arrivent à cacher tout le travail de ceux qui ont travaillé la modélisation et les croquis.
Concernant l’histoire, il n’y a pas grand chose de nouveau, on se retrouve encore une fois avec des questions sur la machine et ses sentiments, sujet déjà souvent traité, dont le premier Ghost in the shell s’était sorti plutôt bien. Mais la plupart des films sont rarement mémorables ou ne font que survoler la thématique. Blade Runner, à ce titre, reste certainement la référence sur la réflexion de la place de la machine chez l’homme. Oshii essaie bien d’aveugler à coup de passe-passe par des phrases prises dans des livres de philosophie, mais cela donne plutôt une impression de collégien qui récite sa leçon et qui veut sortir le plus de références possibles pour montrer qu’il a bien lu les ouvrages et donc bien retenu ses leçons. A trop étaler sa culture, il finit par caricaturer l’ensemble des propos et les noyer dans la masse.

La conclusion de à propos du Film d'animation : Ghost in the shell Innocence [2004]

Auteur Richard B.
30

« Innocence » n’apporte rien, autant au niveau de l’animation que de l’histoire. Mais surtout il arrive même à faire moins bien que le premier par un abus de la colorisations et des contrastes, qui frôle la faute de goût. Certain pourront toujours trouver que la 3D est soignée ou que Oshii sort les grandes phrases philosophiques, mais tout ça est loin de faire un film.

Acheter le Film d'animation Ghost in the shell Innocence en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ghost in the shell Innocence sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Ghost in the Shell [2017]
    45

    Ghost in the Shell [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 17 s

    Robocop... : Un remake croisé de Robocop (de Paul Verhoeven) et Ghost in the shell (de Mamoru Oshii), mais expurgé de toutes dimensio…

  • Voir la critique de Ghost in the Shell [2017]
    72

    Ghost in the Shell [2017]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 55

    Une magnifique coquille manquant un peu d'esprit : Si la version hollywoodienne de Ghost in the Shell ne bénéficiera jamais de l'aura du manga original et de ses adaptations en anim…

  • Voir la critique de Ghost in the shell Innocence
    90

    Ghost in the shell Innocence

    par Lionel B. | Lecture : 1 mn 27

    De l'animation intelligente... : En conclusion Ghost in the Shell 2 est une référence dans la japanisation du fait de son scénario et de ses qualités visuelles. Ce…

  • Voir la critique de Ghost in the shell
    72

    Ghost in the shell

    par David Q. | Lecture : 22 s

    Un fantôme dans le coquillage : Un univers cyber-technologique, une ambiance parfois très épurée, mélange entre l'humain et la machine, des scènes d'anthologie et…

  • Voir la critique de Ghost in the shell
    30

    Ghost in the shell

    par kick | Lecture : 53 s

    Une grande déception vue la renommée du titre !! : Hé oui, je dois dire que Ghost in the Shell est et reste une énigme pour moi. Bon d'accord c'est un de derniers animes à avoir été…