Critique La Nuit des morts-vivants [1970]

Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 23 août 2005 à 14h54

1968 : Naissance d’un genre

Le film d’horreur dans les années 60 n’était pas chose rare, la firme Hammer en a même fait sa spécialité. Attribué la naissance du mythe des morts-vivants à George Roméro, comme beaucoup le pense, serait une erreur. En effet c’est en 1966 qu’arrive un film de la Hammer « l’invasion des morts-vivants » de John Gilling. Puis bien que non employés dans les mêmes termes, nous pouvions déjà voir des films avec des Zombies comme en 1943 « Vaudou » de Jacques Tourneur. Paraîtrait-il même que le mythe du mort-vivant soit né des religions vaudou et de leurs croyances.
Mais là où Roméro bouscule les codes et annonce un nouveau genre de film d’horreur, c’est avec son côté : violence réaliste. Roméro tourne son film en noir et blanc, bloque sa caméra dans une maison où il suit un groupe de survivants. Roméro réussit à créer une semi-peur car tout fait réaliste. Il n’y a plus de cartons pattes, plus de décors gothiques, plus de surexpositions de couleur. Mais que du solide et des objets de tous les jours. Le spectateur se reconnaît dans les lieux abordés car tout pourrait très bien se passer chez lui. L’horreur et le fantastique ne sont plus traités en mythe, mais traités de façon réelle et vécue.
De plus sans le vouloir, le film se fait écho de la société à cette époque. En effet le héros est un noir et à cette époque cela corresponds à un changement des valeurs où la connerie humaine arrive enfin à évoluer. De plus le fait que l’acteur Duane Jones obtienne le rôle titre crée sans le savoir une révolution puisque cela se situe deux ans après les émeutes raciales. Et pourtant la vérité et que rien de tout cela était pensé, l’acteur Duane Jones avait tous simplement été le meilleur au casting. Quelque soit l’acteur qui devait jouer Ben, les répliques n'ont pas changé. N’est ce pas justement la meilleure preuve d’une égalité entre les hommes.
Autre point fort de ce film, ce n’est qu’à aucun moment le spectateur ne peut deviner le sort de chacun des personnages, rien ne permets de concevoir par exemple qu’une petite fille, symbole de l’innocence puisse devenir un zombie. Impossible de concevoir le moindre destin, la Nuit des morts-vivants chamboule tout les codes jusqu’à sa fin complètement incroyable et qui prend le spectateur au dépourvu.
Maintenant, il faut regarder le film avec les yeux de l’époque, puisque après plus de 30 ans d’existence, le film a été mille fois copiés. Les éléments repris, et bien sur certains moyens de communications, font très dépasser (comme les scènes avec la radio). Mais plutôt respecter mille fois le film, qui est à l’origine de tout ce qu’on a pu voir, que de simples copies, qui au finale n’ont fait qu’exploiter l’ingéniosité d’une équipe de l’époque qui de plus ont réalisé un mythe avec un budget ridicule.

La conclusion de à propos du Film : La Nuit des morts-vivants [1970]

Auteur Richard B.
75

Le film de Roméro ouvre la voix à une nouvelle forme de cinéma d’horreur, une horreur plus réaliste, plus vécu. Plusieurs fois copié, le film est surtout aujourd’hui un documentaire sur une façon de voir les événements en 1968 et demeure le père initial de multiples remakes ou copies avouées ou inavouées. Un film qui a marqué son temps et qui aujourd’hui encore peut surprendre par ses idées qui étaient loin d’être celle de cette époque.

On a aimé

  • Père initial d'une nouvelle forme de cinéma d’horreur
  • Un classique
  • Des idées fortes

On a moins bien aimé

  • Victime avec le temps de remake et de pompage

Acheter le Film La Nuit des morts-vivants en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Nuit des morts-vivants sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La Nuit des morts-vivants : Night of the living dead [2020]
    90

    La Nuit des morts-vivants : Night of the living dead [2020]

    par Gaetan G. | Lecture : 20 mn 17

    Ils sont vraiment venus pour toi, Barbara : Décidément, les Zombicides se suivent et ne se ressemblent pas…. Après le post-apo, le méd-fan et la SF bien crade, l’équipe de Co…

  • Voir la critique de La Nuit des morts-vivants 3D : Re-Animation
    35

    La Nuit des morts-vivants 3D : Re-Animation

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 18

    Zombidaube : Film à la réalisation insipide et au scénario sans intérêt, Night of the Living Dead 3D: Re-animation ne vaut que pour son prestig…

  • Voir la critique de Zombiegeddon
    15

    Zombiegeddon

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 1

    Satan et ses zombies moisis : Euh, que dire de ce film? Je n'ai pas pour habitude de casser gratuitement les oeuvres du cinéma indépendant – ils ont plus besoin…

  • Voir la critique de Le Retour des morts-vivants 5: Rave mortel
    15

    Le Retour des morts-vivants 5: Rave mortel

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 52

    Dead can Dance potache : Je pensais que Ellory Elkayem ne pouvait pas aller plus loin dans la nullité après avoir visionné son Necropolis. Je me trompais, …

  • Voir la critique de Le retour des morts-vivants 4: Necropolis
    15

    Le retour des morts-vivants 4: Necropolis

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 51

    Vil Coyote et les Zombis avachis… : Necropolis est un ratage complet. Le pourtant talentueux Ellory Elkahem se loupe complètement en voulant donner à ce navet un ton …

  • Voir la critique de Le retour des morts-vivants 4: Necropolis
    30

    Le retour des morts-vivants 4: Necropolis

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 16

    Vous mangeriez bien un quatrième retour ? : Un retour raté pour cette suite longue à démarrer, moyennement interprétée et loin d’arriver au spectacle sanglant des effets spéc…

  • Voir la critique de Le Retour des morts-vivants 3
    80

    Le Retour des morts-vivants 3

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 11

    Romeo et Juliette ; le mythe revisité : Le Retour des Morts-vivants 3 est un film d’horreur gore très réussi et riche en effets chocs et explicites, avec une créature pri…

  • Voir la critique de La Nuit des morts-vivants
    99

    La Nuit des morts-vivants

    par Christophe B. | Lecture : 3 mn 16

    Influence majeure du cinéma horrifique ! : Le cinéma ne s'en remettra jamais. Cette œuvre a propulsé Romero sur le devant de la scène du cinéma d'horreur. Ce film est devenu…