Critique Le retour des morts-vivants 4: Necropolis [2006]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mercredi 25 octobre 2006 à 09h04

Vil Coyote et les Zombis avachis…

Peter Coyote, installé dans un building administratif roumain, souffre d’une terrible gingivite aigue qui lui colle un rictus permanent. Evidemment, cela le rend aigri. Pour se défouler, il décide de ressusciter des zombies grâce à de la trioxyne récupérée dans les ruines de Tchernobyl avec l’aide de deux figurants ukrainiens (doublés par des comédiens à l’accent russe de Sarcelles, ou de Québec puisque le DVD est un zone 1 canadien). Vous me direz, c’est une idée comme une autre. Ensuite, il tue son frère et sa belle-sœur. Comme ça, un caprice de gosse gâté… Néamoins, comme c’est un gars qui a le sens pratique, il récupère les corps afin de les transformer en soldats-zombis en les enfermant dans des vitrines réfrigérantes de supermarché et en les attifant de vieux costumes de Klingons piqué dans le musée des studios …ah oui, il leur fait faire des bébés éprouvettes aussi…

Peter Coyote et sa gingivite

Mais le vil Coyote n’a pas de bol, car ses deux neveux (Julian et Charles), en compagnie d’une fine équipe composée d’une gymnaste russe allumeuse, d’une bimbo à couettes et à lunettes, d’un cowboy du dimanche et d’un ami psychotique, vont s’introduire dans le complexe high tech pour y secourir un pote prisonnier au milieu des zombis. Grâce à la complicité d’un employée, leur amie Katie, qui arrive à déconnecter tous les verrouillages de portes au moyen de son interface WindowsXP option Pack Office, il parviennent à accéder au laboratoire ou ils trouvent des zombis par centaines et un Coyote, avec un foi plus jaune que jamais, qui se défile non sans avoir lâché sur eux les morts-vivants libérés. Car, il faut signaler que la copine, même si elle n’est pas blonde, a fait une sacrée connerie en tapotant n’importe quoi sous Word, et notamment le code ouvrirportezombis, qui est le sésame suprême pour libérer les créatures de leur emprisonnement, sans même demander une validation de confirmation.
Les zombies, tous revêtus de blouse bleue de bloc chirurgical en papier, se rependent dans les locaux, puis dans le parking, puis dans la rue, puis c’est tout... Un combat enragé va s’engager, les jeunes finissant par paraître se noyer sous le nombre. Avant que dix figurants déguisés en types du SWAT arrivent pour nettoyer le quartier….
Une bande de d’jeuns

Depuis un sympathique Arac Attack en 2002, le réalisateur néo-zélandais Ellory Elkayem avait disparu de la circulation. Et la surprise fut d’autant plus grande lorsque l’on apprit que Scifi Channel lui avait confié la tâche de finaliser le projet Return of the Living Dead : deux direct-to-DVD bâtis sur les fondations établies par le génial Dan O’Bannon il y a déjà vingt ans. Remarquez, en y songeant, j’étais plutôt confiant, tant les deux précédents films de genre du jeune réalisateur, Eclosion et Arac Attack, parvenaient à réunir les ingrédients qui rendent si agréables les séries B horrifiques : une outrecuidance potache, des effets spéciaux bien délirants, un second degré omniprésent et une sincérité artistique avouant sa fraîche naïveté.
Et bien, snif ! A la vue du premier des deux films mis en boites dans ces si économiques pays de l’est – Charles Band a décidemment fait de nombreux émules -, ma déception n’en est que plus grande. Ellory Elkayem s’est complètement vautré dans le piège des douceurs roumano-ukrainiennes. Principal responsable du naufrage ; l’écueil du ton utilisé. Le cinéaste récupère en effet tous les éléments humoristiques des précédents volets (les punchline téléphoniques, l’expression gutturale des zombies ; Braiiiinn !, etc…) mais, selon toutes apparences, il a décidé d’employer une méthode narrative sérieuse, voir pompeuse. Le décalage entre la forme et le fond devient donc rapidement chiant, et même désagréable. De plus, la direction d’acteur est si mauvaise que l’on se demande vraiment si le cinéaste était sur le plateau ou s'il cuvait, complètement bourré, dans un bastringue de Sofia. En son absence physique ou mentale, des modèles de films de cul posent sans conviction, et en plus, ils restent habillés! Le plus affligeant est la prestation de Peter Coyote, qui cachetonne de manière complètement lamentable avec une mollesse indécente. Un véritable Marshmallow humain. Bref, abandonnés à leur triste sort, dotés de lignes de dialogues insipides (nous sommes foutus… on est perdu… on va mourir…), ces comédiens, pour la plupart sans talents (et certains post-synchronisés car incapables d’aligner deux mots d’anglais) errent comme des cons dans des tuyaux d’aérations et un parking de supermarché en essayant de nous rejouer Resident Evil. C’est dire les références...
Un supersoldat au frais

Restent les maquillages. Aux commandes : John Vulich. On le connaît, c’est très loin d’être un manchot (il a travaillé à ses débuts chez Charles band, puis avec Dario Argento et George Romero, avant de se consacrer aux séries télé : Babylon V, Buffy, Angel, X-Files). Et comme d’habitude, cet expert des petites productions sauve ce Necropolis du naufrage total. Pour une production Scifi diffusée en prime time aux states à l’automne dernier, le résultat est même très surprenant. De nombreux effets sont filmés à l’ancienne, à base de latex et de sang artificiel, et sont résolument gore. Aussi, même si la mise en scène est hésitante – et je reste poli ! - et le montage si mauvais que l’on dirait que des plans ont oubliés d’être shootés (ce qui est possible d’ailleurs), les amateurs de plans gore seront amusés par la dernière demi-heure du film qui est riche en scènes grand guignol.
Bon, ils riront aussi jaunes quand apparaîtront les deux soit disant supersoldats zombis. Equipés de mitrailleuses et de scies rotatives, ces deux Némésis d’opérette se font rétamés avec une déconcertante facilité par des flics qui déboulent sur les lieux dans les dernières minutes du film. Ceux qui attendaient naïvement un final apocalyptique en seront pour leur frais… Même pas drôle.
Pan ! T’es mort!

La conclusion de à propos du Film (Direct to Vidéo) : Le retour des morts-vivants 4: Necropolis [2006]

Auteur Nicolas L.
15

Necropolis est un ratage complet. Le pourtant talentueux Ellory Elkahem se loupe complètement en voulant donner à ce navet un ton sérieux sans posséder la moindre once de matière pour ce faire. Il en résulte une désagréable narration mâchouillée par un faux rythme et un montage aux raccords souvent étranges. Un résultat si catastrophique que je m’en suis voulu cinq minutes d’être si méchant avec ce brave Uwe Böll. Oui, car sur le coup, le néo-zélandais supplante notre cher teuton.

On a aimé

  • Maquillages spéciaux réussis

On a moins bien aimé

  • Mise en scène mollassone
  • Réalisation et montage sans relief
  • Dialogues débiles
  • Absence de second degré
  • Peter Coyote, lamentable

Acheter le Film (Direct to Vidéo) Le retour des morts-vivants 4: Necropolis en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le retour des morts-vivants 4: Necropolis sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La Nuit des morts-vivants : Night of the living dead [2020]
    90

    La Nuit des morts-vivants : Night of the living dead [2020]

    par Gaetan G. | Lecture : 20 mn 17

    Ils sont vraiment venus pour toi, Barbara : Décidément, les Zombicides se suivent et ne se ressemblent pas…. Après le post-apo, le méd-fan et la SF bien crade, l’équipe de Co…

  • Voir la critique de La Nuit des morts-vivants 3D : Re-Animation
    35

    La Nuit des morts-vivants 3D : Re-Animation

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 18

    Zombidaube : Film à la réalisation insipide et au scénario sans intérêt, Night of the Living Dead 3D: Re-animation ne vaut que pour son prestig…

  • Voir la critique de Zombiegeddon
    15

    Zombiegeddon

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 1

    Satan et ses zombies moisis : Euh, que dire de ce film? Je n'ai pas pour habitude de casser gratuitement les oeuvres du cinéma indépendant – ils ont plus besoin…

  • Voir la critique de Le Retour des morts-vivants 5: Rave mortel
    15

    Le Retour des morts-vivants 5: Rave mortel

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 52

    Dead can Dance potache : Je pensais que Ellory Elkayem ne pouvait pas aller plus loin dans la nullité après avoir visionné son Necropolis. Je me trompais, …

  • Voir la critique de Le retour des morts-vivants 4: Necropolis
    30

    Le retour des morts-vivants 4: Necropolis

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 16

    Vous mangeriez bien un quatrième retour ? : Un retour raté pour cette suite longue à démarrer, moyennement interprétée et loin d’arriver au spectacle sanglant des effets spéc…

  • Voir la critique de Le Retour des morts-vivants 3
    80

    Le Retour des morts-vivants 3

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 11

    Romeo et Juliette ; le mythe revisité : Le Retour des Morts-vivants 3 est un film d’horreur gore très réussi et riche en effets chocs et explicites, avec une créature pri…

  • Voir la critique de La Nuit des morts-vivants
    75

    La Nuit des morts-vivants

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 5

    1968 : Naissance d’un genre : Le film de Roméro ouvre la voix à une nouvelle forme de cinéma d’horreur, une horreur plus réaliste, plus vécu. Plusieurs fois cop…

  • Voir la critique de La Nuit des morts-vivants
    99

    La Nuit des morts-vivants

    par Christophe B. | Lecture : 3 mn 16

    Influence majeure du cinéma horrifique ! : Le cinéma ne s'en remettra jamais. Cette œuvre a propulsé Romero sur le devant de la scène du cinéma d'horreur. Ce film est devenu…