Critique Cycle d'Aldébaran: la catastrophe Tome 1 [1994]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 24 janvier 2006 à 10h37
La planète mystérieuse
Aldébaran est une planète bien loin de notre bonne vieille Terre. Depuis quelques générations, une colonie humaine s’y est installée, trouvant en ce monde hospitalier un havre de paix et de tranquillité.
Hélas, suite à un problème technique survenu il y a environ cent ans, le contact est rompu avec la planète mère. La population de la colonie s’est alors développée de sa propre initiative, en profitant de la relative sécurité de leur nouveau foyer.
Cependant, depuis quelques temps, des étranges évènements surviennent, annonciateurs d’un formidable danger…
Scénarisé et dessiné par Léo, La Catastrophe, premier tome d’Aldebaran, pourra surprendre assez fortement tout lecteur ne prenant que la peine de le feuilleter ; style plus qu’épuré, couleurs contrastées, manque de dynamisme, seront les premiers mots qui viendront à l’esprit. Et il est fort probable que ce lecteur paresseux ne pousse pas plus loin sa curiosité. A tort.
Car La Catastrophe, après un début dans le pur style romantisme adolescent, nous accroche rapidement par ses qualités scénaristiques et un dessin qui n’est finalement pas si primaire que l’on ne l’aurait cru. A la manière d’un Jack Vance, Léo nous décrit cet univers original de la plus imagée des manières, avec ses animaux fantastiques aux courbes harmonieuses, qui contrastent avec la rigidité graphique des humains, comme s’il voulait nous montrer que, hormis ces intrus venus de la Terre, tout sur Aldébaran fait parti d’un ensemble homogène et lisse. Sur cette planète lointaine recouverte en très grande partie par les océans, l’auteur commence dés le tome un à nous présenter, de manière succincte et parcimonieuse, un bestiaire que l’on devine, que l’on espère, majestueux et original.
Puis vient l’appât qui va aiguiser notre curiosité, l’apparition des phénomènes d’apparence surnaturelle, qui même s’ils sont inquiétants et très étranges – comme cette gigantesque colonne s’élevant hors des eaux -, ne paraissent pas réellement dangereux. On reste dans la puérilité jusqu’à la dite Catastrophe, où l’auteur, à travers quelques cases très crues, créé un véritable effet ‘’douche froide’’ qui fait basculer l’œuvre dans un registre plus mature. Bien sut, vue la jeunesse des principaux protagonistes, Léo continue de nous proposer un éventail démonstratifs des problèmes psychologiques liés à l’adolescence : manque de confiance en soi, premiers amours, jalousie, mais c’est finalement de bon augure que de traiter de cette façon ces personnages fragiles et à peine ébauchés. Le chemin initiatique de Marc, Nelly, et de la jeune Kim n’en sera que plus passionnant.
De toutes manières, les personnages secondaires sont là pour donner le change et nous ouvrir d’autres horizons, beaucoup moins fleur bleue. Driss, Gwen et le vieux Pad sont les premiers adultes d’importance rencontrés dans le livre et ils apportent chacun leur lot de renseignements imparfaits, de manière très cinématographique. Une photo, la promesse d’une vie meilleure, des contacts lointains, un voyage en mer… Une kyrielle d’indices qui laisse envisager une grandiose aventure.
La conclusion de Nicolas L. à propos de la Bande Dessinée : Cycle d'Aldébaran: la catastrophe Tome 1 [1994]
Premier tome d’un très grand cycle d’aventure de science-fiction, dans un monde que n’aurait pas renier Burroughs, voilà ce que l’on peut dire de La Catastrophe. Oubliez bien vite un trait qui peut vous sembler rigide et des encrages un peu kitch, et vous pourrez alors profiter pleinement de ce petit bijou scénaristique.
On a aimé
- Scénario génial
- Mystère parfaitement entretenu
- Monde fantastique
On a moins bien aimé
- Un trait manquant parfois de vie
Acheter la Bande Dessinée Cycle d'Aldébaran: la catastrophe en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cycle d'Aldébaran: la catastrophe sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Cycle d'Antarès: épisode 5
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 28
La planète sauvage : Créée par un grand spécialiste du planet opera, la jungle d’Antarès-4 fourmille de pièges mortels. Kim Keller et ses compagnons vo…
-
Cycle d'Antarès: Episode 4
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 7
Des animaux et des hommes : Réflexion humaniste et aventure exotique, les deux thèmes favoris de Léo, sont développés avec bonheur dans ce tome 4 du cycle Ant…
-
Cycles Survivants: Anomalies quantiques, épisode 2
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 33
Carrefour spatio-temporel : Avec ce deuxième épisode de Survivants, Léo continue à exploiter les thèmes qui lui sont cher, à savoir l’étude humaniste et le pl…
-
Cycle Survivants: Anomalies quantiques, épisode 1
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 24
Nouveaux héros, nouveaux défis, même magie : Et c’est reparti pour de nouvelles aventures dans les mondes d’Aldébaran ! Avec Survivants, même si cela ne se passe pas dans le m…
-
Cycle d'Antarès: Episode 3
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 42
Plage réservée, baignade interdite : Excellent album ! Je n’arrive pas à comprendre comment Léo, qui nous propose à peu près toujours la même histoire, parvient à nous…
-
Cycle d'Antarès: Episode 2
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 24
Sans surprise mais toujours aussi accrocheur : Après une première partie de tome plus informative que franchement passionnante (faute à des dialogues un peu légers), Léo en vien…
-
Cycle d'Antarès: Episode 1
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 34
On prend les mêmes… et on repart dans les étoiles : Tout en présentant un aspect familier, si cher aux fans de la série, l’ Episode 1 est une excellente introduction à une nouvelle h…
-
Cycle de Bételgeuse: la planète
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 13
Le voyage continue : L’on pouvait être inquiet sur les capacités de Léo à se renouveler après le magnifique cycle d’Aldébaran. On est désormais rassuré…
-
Cycle d'Aldébaran: la créature
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 18
La Quête de la Mantrisse Sacrée : Je conclurais en disant que La Créature n’est pas une mauvaise BD. Au contraire, le récit est distrayant, le scénario aventureux e…
-
Cycle d'Aldébaran: le groupe
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 31
La construction d’une communauté : Le Groupe peut être considéré comme le théâtre d’un véritable changement dans la construction du cycle. Dans les précédents tomes,…
-
Cycle d'Aldébaran: la photo
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 42
Une véritable montée en puissance : Même si le style graphique, avec ces visages aux traits fortement appuyées et ses créatures vraiment bizarroïdes, peut vous gêner,…
-
Cycle d'Aldébaran: la blonde
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 4
Le voyage continue, le mystère reste entier : Deuxième opus des mystères d’Aldébaran, et finissant de manière analogue au premier, toujours sous le signe du voyage - Marc et K…
-
Cycle de Bételgeuse: la planète
par kick | Lecture : 1 mn 26
Nouvelle planète, nouveau cycle, même plaisir ! : Nouveau cycle, Léo ne change pas une formule qui gagne ... et il a raison ! Encore un must !
-
Cycle d'Aldébaran: la catastrophe
par kick | Lecture : 1 mn 25
Le début d'un long cycle passionnant : Un très bon premier tome qui augure d'une série qui est vite devenue une de mes préférées.
-
Cycle d'Aldébaran: la blonde
par David Q. | Lecture : 29 s
Les blondes sont pas ce qu'on croit : Un monde très bizarre, où des évènements troublants se passent et restent inexpliqués, voici l’intrigue du premier tome d’Aldébara…