Critique Cycle Survivants: Anomalies quantiques, épisode 1 [2011]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le samedi 12 février 2011 à 11h23

Nouveaux héros, nouveaux défis, même magie

En route pour Aldébaran, l’astronef Tycho Brahe est victime d’un accident quantique et est désintégré, envoyant à la mort plus de 2500 colons et 25 membres d’équipage. Sur Terre, les autorités, les spécialistes et l’opinion publique ne se font aucune illusion sur la possibilité qu’il y a ait des survivants. Hors, grâce au sacrifice de l’un des membres d’équipage, douze personnes ont échappé à la mort. A bord d’une navette de transport, ils se sont échoués sur une planète inconnue, sans moyen de communication, sans vivre, et armés d’une unique carabine.  Survivants raconte leur histoire…

Après Aldébaran, Betelgeuse  et Antarès, Leo relance pour la quatrième fois la franchise des Mondes d'Aldebaran. Ici, on pourrait presque parler d’un reboot puisqu’aucun  des protagonistes (adieu la belle Kim) ne figure dans la liste de ces naufragés galactiques. Mais, attention, cela n’empêche pas le premier opus de cette nouvelle série, Anomalies quantiques, de coller parfaitement au style de la franchise avec l’entame d’un arc scénaristique assez similaire, l’entame d’une énigme d’ordre planétaire (un étrange brouillard noir flottant dans le ciel), des personnages aux profils très proches de ceux des héros d’Aldébaran et une nouvelle exploitation de cet environnement sauvage et étrange qui fait la force des histoires de Léo.

Ainsi, on nouvelle fois, Léo (qui maitrise ici le scénario et le dessin) nous offre la vision d’une faune et d’une flore aussi étrange que létale et, chose nouvelle, la découverte de deux peuples autochtones très différents. Comme d’habitude, il met en avant l’aspect humaniste et social de l’aventure, avec la naissance des premières rivalités, des premières idylles (il cède encore une fois à son péché mignon du plan gentiment coquin et des émois post-ados). Et c’est à nouveau très réussi.  Evidemment, des personnages se détachent, et les séduisants personnages féminins ont encore le beau rôle avec en principale héroïne Manon, une sort d’alter ego de Kim (celle des cycles 2 et 3).  Enfin, comme au début d’Aldébaran, les personnages sont tous très jeunes, ce qui laisse augurer un développement sur le long terme (on attend d’en savoir plus sur eux). Reste maintenant à découvrir de quelle manière Léo va développer les rapports entre les survivants et les autochtones, en espérant que ces derniers ne soient pas juste un simple élément du décor.

Pour ce qui est du dessin, on retrouve évidemment le trait particulier de Léo, avec ses défauts et ses qualités : un grand souci du détail, un dessin très réaliste, un sens très affuté dans la mise en place d’un biotope original mais aussi des personnages aux expressions trop figés et un flux narratif un peu trop posé. On peut aussi regretter de très fortes ressemblances physiques entre les personnages de cette série et ceux des anciennes comme Ilse Meyfarth qui ressemble vraiment trop à Kim Keller (Betelgeuse et Antarès) et Kathy Austin (Kenya et Namibia). Enfin, dans ce premier album, il ne nous offre pas beaucoup de ces créatures à la morphologie complètement foutraque dont il a le secret, mais nul doute que cela va venir dans les prochains opus.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Cycle Survivants: Anomalies quantiques, épisode 1 [2011]

Auteur Nicolas L.
78

Et c’est reparti pour de nouvelles aventures dans les mondes d’Aldébaran ! Avec Survivants, même si cela ne se passe pas dans le même système solaire et que les personnages sont différents, on retrouve les mêmes fragrances mêlant planet opera, aventures exotiques, débat humaniste et mystère d’ordre planétaire. Et, de nouveau, la magie opère, même si, bien, entendu, tout élément de surprise est désormais absent….Sauf, bien sûr, pour ceux qui auraient la chance de découvrir l’univers SF de Léo avec cette nouvelle série.

On a aimé

  • Le charme des mondes d’Aldébaran
  • L’aspect planet opera
  • Un scénario assez accrocheur
  • Un biotope intrigant, entame d’une enigme

On a moins bien aimé

  • Un album de mise en place

Acheter la Bande Dessinée Cycle Survivants: Anomalies quantiques, épisode 1 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cycle Survivants: Anomalies quantiques, épisode 1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Cycle d'Antarès: épisode 5
    85

    Cycle d'Antarès: épisode 5

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 28

    La planète sauvage : Créée par un grand spécialiste du planet opera, la jungle d’Antarès-4 fourmille de pièges mortels. Kim Keller et ses compagnons vo…

  • Voir la critique de Cycle d'Antarès: Episode 4
    90

    Cycle d'Antarès: Episode 4

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 7

    Des animaux et des hommes : Réflexion humaniste et aventure exotique, les deux thèmes favoris de Léo, sont développés avec bonheur dans ce tome 4 du cycle Ant…

  • Voir la critique de Cycles Survivants: Anomalies quantiques, épisode 2
    75

    Cycles Survivants: Anomalies quantiques, épisode 2

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 33

    Carrefour spatio-temporel : Avec ce deuxième épisode de Survivants, Léo continue à exploiter les thèmes qui lui sont cher, à savoir l’étude humaniste et le pl…

  • Voir la critique de Cycle d'Antarès: Episode 3
    85

    Cycle d'Antarès: Episode 3

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 42

    Plage réservée, baignade interdite : Excellent album ! Je n’arrive pas à comprendre comment Léo, qui nous propose à peu près toujours la même histoire, parvient à nous…

  • Voir la critique de Cycle d'Antarès: Episode 2
    75

    Cycle d'Antarès: Episode 2

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 24

    Sans surprise mais toujours aussi accrocheur : Après une première partie de tome plus informative que franchement passionnante (faute à des dialogues un peu légers), Léo en vien…

  • Voir la critique de Cycle d'Antarès: Episode 1
    85

    Cycle d'Antarès: Episode 1

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 34

    On prend les mêmes… et on repart dans les étoiles : Tout en présentant un aspect familier, si cher aux fans de la série, l’ Episode 1 est une excellente introduction à une nouvelle h…

  • Voir la critique de Cycle de Bételgeuse: la planète
    85

    Cycle de Bételgeuse: la planète

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 13

    Le voyage continue : L’on pouvait être inquiet sur les capacités de Léo à se renouveler après le magnifique cycle d’Aldébaran. On est désormais rassuré…

  • Voir la critique de Cycle d'Aldébaran: la créature
    75

    Cycle d'Aldébaran: la créature

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 18

    La Quête de la Mantrisse Sacrée : Je conclurais en disant que La Créature n’est pas une mauvaise BD. Au contraire, le récit est distrayant, le scénario aventureux e…

  • Voir la critique de Cycle d'Aldébaran: le groupe
    85

    Cycle d'Aldébaran: le groupe

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 31

    La construction d’une communauté : Le Groupe peut être considéré comme le théâtre d’un véritable changement dans la construction du cycle. Dans les précédents tomes,…

  • Voir la critique de Cycle d'Aldébaran: la photo
    95

    Cycle d'Aldébaran: la photo

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 42

    Une véritable montée en puissance : Même si le style graphique, avec ces visages aux traits fortement appuyées et ses créatures vraiment bizarroïdes, peut vous gêner,…

  • Voir la critique de Cycle d'Aldébaran: la blonde
    90

    Cycle d'Aldébaran: la blonde

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 4

    Le voyage continue, le mystère reste entier : Deuxième opus des mystères d’Aldébaran, et finissant de manière analogue au premier, toujours sous le signe du voyage - Marc et K…

  • Voir la critique de Cycle d'Aldébaran: la catastrophe
    90

    Cycle d'Aldébaran: la catastrophe

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 56

    La planète mystérieuse : Premier tome d’un très grand cycle d’aventure de science-fiction, dans un monde que n’aurait pas renier Burroughs, voilà ce que l’…

  • Voir la critique de Cycle de Bételgeuse: la planète
    90

    Cycle de Bételgeuse: la planète

    par kick | Lecture : 1 mn 26

    Nouvelle planète, nouveau cycle, même plaisir ! : Nouveau cycle, Léo ne change pas une formule qui gagne ... et il a raison ! Encore un must !

  • Voir la critique de Cycle d'Aldébaran: la catastrophe
    90

    Cycle d'Aldébaran: la catastrophe

    par kick | Lecture : 1 mn 25

    Le début d'un long cycle passionnant : Un très bon premier tome qui augure d'une série qui est vite devenue une de mes préférées.

  • Voir la critique de Cycle d'Aldébaran: la blonde
    75

    Cycle d'Aldébaran: la blonde

    par David Q. | Lecture : 29 s

    Les blondes sont pas ce qu'on croit : Un monde très bizarre, où des évènements troublants se passent et restent inexpliqués, voici l’intrigue du premier tome d’Aldébara…