Critique Cycle de Bételgeuse: la planète Tome 1 [2000]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le lundi 21 août 2006 à 08h55
Le voyage continue
J’ai adoré le cycle d’Aldébaran et c’est avec une certaine frénésie que j’ai entamé la lecture de cette nouvelle et épique aventure d’exploration planétaire nommée Bételgeuse, de nouveau mise en image par les traits – si particuliers - de Léo
Si Aldébaran est une planète océanique plutôt accueillante, il en est tout autrement de Bételgeuse, une planète aride et dangereuse. Comme dans son précédent cycle, la communauté humaine établie sur la planète a perdu le contact avec la Terre, et les autorités en place ont instauré un régime autoritaire destiné à régir la maigre population de la seule colonie humaine présente. Et comme dans Aldébaran, l’œuvre démarre par les déboires d’une adolescente, l’étrange Maï Lan, dramatiquement privé de son cercle familial. Quelques individus, réfractaires à cette forme de dictature, se sont établis dans un camp à l’orée du désert et jouent en quelques sortes le rôle de force rebelle. On se retrouve donc avec deux groupes antagonistes, aux deux philosophies de vie complètement différentes (d’une manière faussement manichéenne comme pourra le découvrir le lecteur au cours des tomes suivants).
Fidèle à ses (bonnes) habitudes, Léo débute sa nouvelle saga en nous éblouissant avec des paysages grandioses et un étonnant bestiaire. Parmi cette masse de créatures plus ou moins monstrueuses, l’espèce la plus étonnante ressemble à une sorte de panda sans bouche, à l’intellect fortement développé, et c’est la présence de ces étranges animaux qui est en fait la principale source de désaccord des deux communautés. Une autre histoire parallèle se développe également dans l’espace, au cœur d’un astronef fantôme en orbite autour de Bételgeuse, avec deux nouveaux personnages ; les naufragés Hector et Inge. Il est intéressant de noter que même si Léo a toujours autant de difficultés à donner du dynamique à des personnages humains étrangement figés, il rattrape cet ‘’handicap’’ graphique en démarrant son histoire de manière plus complexe et tordue que lors du premier tome d’Aldébaran. Les interrogations sont plus nombreuses, un aspect qui donne encore plus de volume à l’intrigue et nous fait oublier ces dessins un peu statiques.
Dans ce premier opus se trouve également une troisième partie, qui sert à introduire dans l’histoire les personnages présents dans Aldébaran. Dans le rôle principal, Léo se tourne cette fois-ci vers Kim, un personnage encore peu développé, et à travers seulement une petite dizaine de page, il nous fait comprendre que la jeune femme sera le principal centre de gravité de ce cycle. Il prend d’ailleurs un certains plaisir à nous la montrer sous tous les détails (heureusement, on n’a pas encore droit aux débiles histoires de fesses post-ados qui seront omniprésentes plus tard) et l’on est très loin de la Kim des débuts d’Aldébaran.
Bref, comme on peut le voir, 3 histoires en une seule qui sont destinés à se rejoindre à travers une aventure exotique et initiatique que l’on espère aussi riche qu’Aldébaran. En tout cas, à l’occasion de ce premier volet, j’ai été complètement conquis.
La conclusion de Nicolas L. à propos de la Bande Dessinée : Cycle de Bételgeuse: la planète Tome 1 [2000]
L’on pouvait être inquiet sur les capacités de Léo à se renouveler après le magnifique cycle d’Aldébaran. On est désormais rassuré. Le résultat est aussi bon, du moins dans ce premier tome, et on peut même penser que certains aspects sont encore meilleurs, notamment avec cette trame un peu plus complexe. Des qualités scénaristiques et une sensation de dépaysement qui m’a personnellement fait oublier, encore une fois, ce manque de dynamisme et d’expression dans les comportements humains.
On a aimé
- Un scénario alléchant et une histoire pleine de promesses
- De nouveaux personnages intéressants, notamment Maï Lan
- Un bestiaire toujours aussi original
On a moins bien aimé
- Manque de dynamisme dans les situations
- Des humains aux expressions bien figées
Acheter la Bande Dessinée Cycle de Bételgeuse: la planète en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cycle de Bételgeuse: la planète sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Cycle d'Antarès: épisode 5
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 28
La planète sauvage : Créée par un grand spécialiste du planet opera, la jungle d’Antarès-4 fourmille de pièges mortels. Kim Keller et ses compagnons vo…
-
Cycle d'Antarès: Episode 4
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 7
Des animaux et des hommes : Réflexion humaniste et aventure exotique, les deux thèmes favoris de Léo, sont développés avec bonheur dans ce tome 4 du cycle Ant…
-
Cycles Survivants: Anomalies quantiques, épisode 2
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 33
Carrefour spatio-temporel : Avec ce deuxième épisode de Survivants, Léo continue à exploiter les thèmes qui lui sont cher, à savoir l’étude humaniste et le pl…
-
Cycle Survivants: Anomalies quantiques, épisode 1
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 24
Nouveaux héros, nouveaux défis, même magie : Et c’est reparti pour de nouvelles aventures dans les mondes d’Aldébaran ! Avec Survivants, même si cela ne se passe pas dans le m…
-
Cycle d'Antarès: Episode 3
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 42
Plage réservée, baignade interdite : Excellent album ! Je n’arrive pas à comprendre comment Léo, qui nous propose à peu près toujours la même histoire, parvient à nous…
-
Cycle d'Antarès: Episode 2
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 24
Sans surprise mais toujours aussi accrocheur : Après une première partie de tome plus informative que franchement passionnante (faute à des dialogues un peu légers), Léo en vien…
-
Cycle d'Antarès: Episode 1
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 34
On prend les mêmes… et on repart dans les étoiles : Tout en présentant un aspect familier, si cher aux fans de la série, l’ Episode 1 est une excellente introduction à une nouvelle h…
-
Cycle d'Aldébaran: la créature
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 18
La Quête de la Mantrisse Sacrée : Je conclurais en disant que La Créature n’est pas une mauvaise BD. Au contraire, le récit est distrayant, le scénario aventureux e…
-
Cycle d'Aldébaran: le groupe
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 31
La construction d’une communauté : Le Groupe peut être considéré comme le théâtre d’un véritable changement dans la construction du cycle. Dans les précédents tomes,…
-
Cycle d'Aldébaran: la photo
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 42
Une véritable montée en puissance : Même si le style graphique, avec ces visages aux traits fortement appuyées et ses créatures vraiment bizarroïdes, peut vous gêner,…
-
Cycle d'Aldébaran: la blonde
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 4
Le voyage continue, le mystère reste entier : Deuxième opus des mystères d’Aldébaran, et finissant de manière analogue au premier, toujours sous le signe du voyage - Marc et K…
-
Cycle d'Aldébaran: la catastrophe
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 56
La planète mystérieuse : Premier tome d’un très grand cycle d’aventure de science-fiction, dans un monde que n’aurait pas renier Burroughs, voilà ce que l’…
-
Cycle de Bételgeuse: la planète
par kick | Lecture : 1 mn 26
Nouvelle planète, nouveau cycle, même plaisir ! : Nouveau cycle, Léo ne change pas une formule qui gagne ... et il a raison ! Encore un must !
-
Cycle d'Aldébaran: la catastrophe
par kick | Lecture : 1 mn 25
Le début d'un long cycle passionnant : Un très bon premier tome qui augure d'une série qui est vite devenue une de mes préférées.
-
Cycle d'Aldébaran: la blonde
par David Q. | Lecture : 29 s
Les blondes sont pas ce qu'on croit : Un monde très bizarre, où des évènements troublants se passent et restent inexpliqués, voici l’intrigue du premier tome d’Aldébara…