Critique Cycle d'Antarès: Episode 1 [2007]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le lundi 21 mai 2007 à 14h25
On prend les mêmes… et on repart dans les étoiles
Une expédition de reconnaissance terrienne s’est installée sur l’une des planètes habitables du système de l’étoile Antarès. Ayant pour but de vérifier la possibilité d’implanter une colonie sans danger, ils vont de surprises en surprises et découvrent une planète magnifique mais pleine de dangers. Pendant ce temps, sur Terre, Kim a accepté le poste de conseiller sur la mission Beltégeuse, alors que ses amis se voient condamnés à la prison sur Aldébaran pour y avoir dérobés un vaisseau interstellaire…
Hourra ! Comme promis ; voici le retour des mes héros de Planet Opera favoris. Après les cycles d’Aldebaran et de Bételgeuse (10 délicieux tomes en tout), Leo nous transporte désormais vers une autre destination, à savoir la planète Antarès. Une planète à la topologie nettement plus proche de la Terre que les autres… mais à la faune et à la flore toujours aussi incroyable. Et oui, sachant que la recette marche et qu’il est décidemment très doué pour cela, l’auteur s’amuse à nouveau à imaginer un bestiaire hallucinant, avec toujours cette façon de masquer l’agressivité d’un animal sous une apparence placide. Le plus impressionnant, c’est que malgré la répétition de cette thématique animalière et sauvage, une récurrence qui pourrait nous sembler lassante, on s’amuse beaucoup à chaque fois à découvrir tout un lot de nouvelles créatures, et l’apparition de nouveaux mystères.
Mais ce tome 1 ne se concentre pas essentiellement sur Antarès. Bien au contraire. Dans cet ouvrage qui présente un scénario à tiroir la découverte de cette nouvelle planète n’en est que l’un de ses éléments. L’Episode 1, puisqu’il se nomme ainsi, suit plutôt les pas de Kim, l’une des principales héroïne de la saga. De son départ d’une très triste planète Terre – que Leo nous montre comme une planète ravagée par la pollution et les perturbations climatiques – vers sa première destination, un retour sur Bételgeuse, où elle affirmera une bien étrange maternité et retrouvera ses anciens amis. Cet aspect ‘’feuilleton’’ sera plus à même de satisfaire les fans de la série que les lecteurs occasionnels, même si l’ensemble reste de toute manière très compréhensible grâce à des explicatifs et des résumé présente sous la forme d’un glossaire graphique en fin de tome.
A niveau technique, on reste en terrain reconnu. Leo a plus de 60 balais et il ne risque plus de changer. On retrouve donc ce style très particulier, froid, très travaillé et parfois rigide, qui en fait finalement son image de marque. Assez délicat à appréhender au début, on finit par s’habituer, et même apprécier, ce manque de dynamisme dans les attitudes et les physionomies humaines (par manque de repère réel, l’effet est nettement moins flagrant sur les animaux) qui donnent à certains dessins comme un air posé, à la manière d’un instantané photographique. Quand à la mise en cadre, elle reste classique, très claire. Une neutralité qui permet à l’histoire de s’exprimer pleinement, uniquement par la valeur de son scénario. Un scénario qui, une fois encore, est propice à nous faire rêver et voyager.
La conclusion de Nicolas L. à propos de la Bande Dessinée : Cycle d'Antarès: Episode 1 [2007]
Tout en présentant un aspect familier, si cher aux fans de la série, l’ Episode 1 est une excellente introduction à une nouvelle histoire de Planet Opera palpitante, pleine de mystères et d’animaux incroyables. Le personnage central est à nouveau la jolie Kim, qui a bien changé depuis ses premiers pas dans les paysages d’Aldébaran, et qui est sans aucun doute le personnage le plus attachant de la saga. Personnellement, j’ai adoré et dévoré ce tome mais je dois dire que même si l’on peut le lire sans difficulté tout en étant totalement ignare de l’univers créé par Leo, il est évident que les connaisseurs seront plus aptes à l’apprécier à sa juste valeur. Aussi, afin de pleinement profiter de cette grandiose aventure, je ne conseillerais jamais assez aux néophytes de lire les précédents opus avant d’entamer ce nouveau cycle.
On a aimé
- Un imaginaire toujours aussi fort
- Le retour de personnages très attachants
- De nouveaux mystères
- Un scénario toujours aussi fouillé
On a moins bien aimé
- Un style graphique toujours particulier
- Mieux vaut connaître l’œuvre générale
Acheter la Bande Dessinée Cycle d'Antarès: Episode 1 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cycle d'Antarès: Episode 1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Cycle d'Antarès: épisode 5
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 28
La planète sauvage : Créée par un grand spécialiste du planet opera, la jungle d’Antarès-4 fourmille de pièges mortels. Kim Keller et ses compagnons vo…
-
Cycle d'Antarès: Episode 4
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 7
Des animaux et des hommes : Réflexion humaniste et aventure exotique, les deux thèmes favoris de Léo, sont développés avec bonheur dans ce tome 4 du cycle Ant…
-
Cycles Survivants: Anomalies quantiques, épisode 2
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 33
Carrefour spatio-temporel : Avec ce deuxième épisode de Survivants, Léo continue à exploiter les thèmes qui lui sont cher, à savoir l’étude humaniste et le pl…
-
Cycle Survivants: Anomalies quantiques, épisode 1
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 24
Nouveaux héros, nouveaux défis, même magie : Et c’est reparti pour de nouvelles aventures dans les mondes d’Aldébaran ! Avec Survivants, même si cela ne se passe pas dans le m…
-
Cycle d'Antarès: Episode 3
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 42
Plage réservée, baignade interdite : Excellent album ! Je n’arrive pas à comprendre comment Léo, qui nous propose à peu près toujours la même histoire, parvient à nous…
-
Cycle d'Antarès: Episode 2
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 24
Sans surprise mais toujours aussi accrocheur : Après une première partie de tome plus informative que franchement passionnante (faute à des dialogues un peu légers), Léo en vien…
-
Cycle de Bételgeuse: la planète
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 13
Le voyage continue : L’on pouvait être inquiet sur les capacités de Léo à se renouveler après le magnifique cycle d’Aldébaran. On est désormais rassuré…
-
Cycle d'Aldébaran: la créature
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 18
La Quête de la Mantrisse Sacrée : Je conclurais en disant que La Créature n’est pas une mauvaise BD. Au contraire, le récit est distrayant, le scénario aventureux e…
-
Cycle d'Aldébaran: le groupe
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 31
La construction d’une communauté : Le Groupe peut être considéré comme le théâtre d’un véritable changement dans la construction du cycle. Dans les précédents tomes,…
-
Cycle d'Aldébaran: la photo
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 42
Une véritable montée en puissance : Même si le style graphique, avec ces visages aux traits fortement appuyées et ses créatures vraiment bizarroïdes, peut vous gêner,…
-
Cycle d'Aldébaran: la blonde
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 4
Le voyage continue, le mystère reste entier : Deuxième opus des mystères d’Aldébaran, et finissant de manière analogue au premier, toujours sous le signe du voyage - Marc et K…
-
Cycle d'Aldébaran: la catastrophe
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 56
La planète mystérieuse : Premier tome d’un très grand cycle d’aventure de science-fiction, dans un monde que n’aurait pas renier Burroughs, voilà ce que l’…
-
Cycle de Bételgeuse: la planète
par kick | Lecture : 1 mn 26
Nouvelle planète, nouveau cycle, même plaisir ! : Nouveau cycle, Léo ne change pas une formule qui gagne ... et il a raison ! Encore un must !
-
Cycle d'Aldébaran: la catastrophe
par kick | Lecture : 1 mn 25
Le début d'un long cycle passionnant : Un très bon premier tome qui augure d'une série qui est vite devenue une de mes préférées.
-
Cycle d'Aldébaran: la blonde
par David Q. | Lecture : 29 s
Les blondes sont pas ce qu'on croit : Un monde très bizarre, où des évènements troublants se passent et restent inexpliqués, voici l’intrigue du premier tome d’Aldébara…