Critique Final Fantasy VII : Advent Children #7 [2006]
Avis critique rédigé par Lionel B. le mercredi 14 juin 2006 à 09h09
La suite du jeu vidéo
Final Fantasy VII : Advent Children reprend, comme son nom l’indique, l’univers du septième opus de Final Fantasy. Il s’agit en réalité d’une suite à ce jeu vidéo mythique qui s’est vendu à travers le monde à plus de 9 millions d’exemplaires.
Ainsi deux ans se sont écoulés depuis la fin des évènements survenus dans Final Fantasy VII et une nouvelle maladie a fait son apparition. Il s’agit de « géostigmates » qui apparaissent sur le corps. Cloud, le héro du jeu vidéo et personnage principale de ce film, est atteint par cette maladie. Cela ne l’empêchera pas de combattre le nouvel ennemi qu’est la bande de Kadaj.
Je n’ai jamais joué à Final Fantasy VII (honte à moi) et je dois bien avouer que certains détails ont dû m’échapper. Cependant je n’ai pas été perdu pour autant. L’histoire de Advent Children commence là où le jeu vidéo s’était arrêté expliquant ainsi pour les non initiés tel que moi les évènements qui se sont déroulés à la fin de Final Fantasy VII. Cela fait, un nouveau chapitre peut commencer. Chapitre dans lequel on découvre un Cloud sombrant dans la tristesse et ne parvenant pas à se pardonner la mort de ses amis. C’est ici le thème principal du film : le pardon. Bien sûr, du peu que je connaisse de la série de Square Enix, je peux affirmer que Advent Children ne serait pas un véritable Final Fantasy s’il n’y avait pas un fond écologique. Cela n’a pas été oublié grâce à ce qui est appelé « la rivière de la vie » qui pourrait se définir ainsi : toute chose sur la planète est vivante et ne forme qu’un.
Ce n’est même pas la peine de se poser la question si l’univers de FFVII est bien retranscrit puisque le scénariste du célèbre jeu video Kazushige Nojima, ainsi que le réalisateur des scènes d’actions et character designer du même épisode Tetsuya Nomura se retrouvent pour ce projet. Tout comme de nombreux membres de l’équipe de Square Enix. Qui pourrait le mieux retranscrire l’univers de ce jeu que son équipe conceptrice ?
Il ne faut pas se leurrer, Advent Children est avant tout un film de synthèse d’action. En effet, sur les 100 minutes de film, au moins 85 sont des scènes d’actions. Cependant, les 15 minutes restantes sont des scènes qui viennent construire une histoire, voire un personnage, celui de Cloud.
Après m’être renseigné sur le jeu vidéo de Square Enix, il semble bien que tout ait été fait pour satisfaire le joueur inconditionnel de cet épisode de la série. De nombreux personnages de FFVII font leur apparition dans le long métrage. Il semble même que certains thèmes musicaux se retrouvent également dans Advent Children comme la musique qui annonce la victoire d’un combat en guise de sonnerie de téléphone portable. Il faut d’ailleurs souligner que le compositeur est le même que celui de l’intégralité de la série des Final Fantasy. Il s’agit de Nobuo Uematsu. Même si je n’ai pas pu avoir un côté nostalgique en écoutant la musique du film, il est indéniable que celle-ci s’intègre parfaitement à l’ambiance qui ressort de ce japanime. Le mélange du lyric et du son de la guitare électrique est magnifique et correspond à merveille à l’univers créé.
L’apport principal de ce film, est au niveau visuel. Les japonais nous démontrent ainsi qu’il n’y a pas que les américains qui sont doués pour la 3D. Il faut dire qu’au Japon, de nombreux studios d’animation existent mais très peu s’orientent vers l’image de synthèse. Avec Advent Children, Tetsuya Nomura parvient à nous impressionner par le rendu visuel.
Contrairement à Final Fantasy : Les créatures de l’esprit qui tentait de s’approcher du réalisme au niveau du character design, ici, le style est plus ancré dans le manga. Ainsi les personnages se retrouvent avec des yeux plus gros et surtout des coupes de cheveux à la Dragon Ball. Cela n’est pas un défaut en soi mais bien au contraire, cela apporte un énorme plus visuellement parlant. Il faut également parler du design du Bahamut qui est vraiment superbe mais le plus impressionnant reste les textures des vêtements et des cheveux des différents protagonistes. Ceux-ci se rapprochent grandement de la réalité tellement les détails sont nombreux. Par exemple, sur le pull en laine de Cloud, on peut même y voir les mailles : Epoustouflant !
L’animation est également d’une fluidité extraordinaire, et c’est peut-être pour cela que les combats n’en sont que plus impressionnants.
En revanche, on peut éventuellement reprocher que les expressions de peur sur les visages des personnages se trouvant dans la foule lors de l’attaque du Bahamut (la sorte de dragon) ne soient pas assez implicites.
La conclusion de Lionel B. à propos du OAV : Final Fantasy VII : Advent Children #7 [2006]
Tout en satisfaisant les fans du jeu vidéo en créant une suite à Final Fantasy VII, Advent Children est avant tout une démonstration technologique du savoir faire des japonais en matière d’images de synthèse. L’action constante et la fluidité des images font de ce film un bon divertissement.
On a aimé
- C'est visuellement parlant magnifique
- Le personnage de Cloud est très bien construit
On a moins bien aimé
- Plus d'action qu'une véritable histoire ?
Acheter le OAV Final Fantasy VII en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Final Fantasy VII sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Final Fantasy VII Remake #7 [2020]
par Bénédicte C | Lecture : 4 mn 41
Pour la planète : Il faudra quelques heures à peine aux joueurs de la première heure pour plonger dans cet univers : se rappeler d’abord qu’il …
-
Final Fantasy Lost Stranger - Tome 1 [2018]
par Maxime C. | Lecture : 3 mn 20
Le premier manga original de la saga ! : S'attaquer à une aussi grande saga que Final Fantasy avec un scénario original est un véritable défi que ce premier tome de F…
-
Final Fantasy : Kingsglaive [2016]
par Vincent L. | Lecture : 36 s
Au nom du roi... : Le jeu vidéo Final Fantasy XV s'est doté d'un préquel sous forme de film. Alors techniquement, c'est très impressionnant (not…
-
Final Fantasy XIII
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 40
Casual Fantasy ? : Final Fantasy XIII est donc révélateur du malaise qui touche l'industrie japonaise en ce moment. Si Square Enix relève haut la mai…
-
Final Fantasy XII
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 59
Final Fantasy, what else ? : Final Fantasy XII est sans conteste un des derniers très grands hits de la PlayStation 2 proposant un univers extrêmement riche et…
-
Final Fantasy X2
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 29
Girl Power ! : Une suite vraiment réussie de la part de Square Enix pour peu qu’on s’y accroche même si l’ambiance pop peut en dérouter plus d’un…
-
Final Fantasy X2
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 26
Le retour des super nanas : N’étant pas un fan de RPG console, j’ai été heureusement surpris par Final Fantasy X-2, qui n’est pas véritablement un jeu de rôle…
-
Final Fantasy - Les créatures de l'esprit
par Gil P. | Lecture : 22 s
De la beauté vaine des choses : Le film est d'une beauté ahurissante, façade de toute la technique développée par les développeurs du jeu pour leurs cinématiques.…
-
Final Fantasy - Les créatures de l'esprit
par David Q. | Lecture : 32 s
Square au cinéma : Les gens de SquareSoft se sont lachés et ont adaptés leur mythique Final Fantasy au cinéma. Résultat : un film superbement beau (j…
-
Final Fantasy - Les créatures de l'esprit
par Incal | Lecture : 46 s
Un coeur sous le silicium : Pourquoi j'ai aimé ce film ? Un scénar inventif, ambitieux et lumineux, avec en toile de fond l'idéologie "biotopiste" (l'histoire…