Critique Les Neuf Princes D'Ambre #1 [1988]
Avis critique rédigé par Manu B. le jeudi 11 décembre 2008 à 13h07
Corwin
"Ça commençait à se dissiper, mais après ce qui me parut être une éternité.
J'essayais de remuer les orteils. J'y réussis. J'étais sur un lit d'hôpital, les jambes dans le plâtre. C'étaient bien mes jambes..."
Amnésique, dans un hôpital, l'homme n'a que le choix de s'enfuir. Qui est-il ? Pourquoi est-il dans cet hôpital ?
La rencontre avec cette femme nommée Flora lui donnera quelques éléments de réponse: il s’appelle Corwin et il est le frère de Flora ; il fait partie d'une famille peu commune, une famille de princes régnant sur Ambre...
Avec ce premier roman du cycle des princes d'Ambre, Roger Zelazny nous entraîne dans le monde d'Ambre, en nous le faisant découvrir avec subtilité et mystère. Le lecteur glisse du monde contemporain vers le monde plus médiéval d'Ambre pendant l’enquête de Corwin sur sa véritable identité et son rôle véritable dans Ambre.
A l'origine, Roger Zelazny s'est inspiré de l'auteur Henry Kuttner et son roman le monde obscur. L'histoire est celle d'un homme qui se réveille dans un monde surréaliste, incontestablement terrestre mais où les lois de la physique sont complètement chamboulées. Une Terre, oui, mais vraisemblablement dans une autre dimension. A mesure que le temps passe, il se rend compte qu'il n'est pas l'homme qu'il croit être -un homme tout à fait banal sur Terre-, mais un prince aux pouvoirs surhumains. Il a en outre régné sur cette planète avant d'être déchu. Le roman repose en grande partie sur le combat psychologique entre sa personnalité terrienne et sa personnalité princière. La schizophrénie est au centre du livre.
Zelazny reprend les prémices du monde obscur pour construire une saga plus complexe et dont le personnage principal doit ses déboires et réussites grâce à son sens inné de la stratégie et des manipulations politiques.
Il développe aussi et surtout un univers, ou devrais-je dire multivers, puisque Ambre est le monde originel, celui qui se décline à l'infini dont les Ombres sont des reflets de plus en plus pâles à mesure qu'ils s'en éloignent. La Terre où était exilé Corwin est l'une de ces Ombres. En comparaison de toutes ces déclinaisons, Ambre est plus belle, plus brillante et colorée, plus riche et où les êtres y sont comme des dieux, puissants et quasi immortels. Un Eden. Or, on le découvre rapidement, celui qui y règne depuis des millénaires, Oberon a disparu. Et comme ce roi avait tendance à s'inviter dans de nombreux lits, il laisse une progéniture assez conséquente dans une guerre de succession.
Une vingtaine de prétendants à la couronne se bouscule à la cour. Parmi ceux-ci, les princes les plus puissants et encore vivants (les complots et les morts fratricides sont monnaie courantes) sont Benedict, Eric, Corwin, Brand, Bleys, Caine, Julian, Gerard et Random. Les princesses pourraient aussi prétendre au trône si le fait d'être une femme n'était pas un si grand obstacle. On compte encore: Deirdre, Fiona et Flora.
Or, tout ce beau monde ne compte pas nécessairement monter sur le trône. Seuls deux sont vraiment décidés: Eric et Corwin. Cela explique comment Corwin s'est retrouvé sur Terre avec un lavage de cerveau et une nouvelle identité.
Les neuf princes d'Ambre nous introduit dans le cycle des princes d'Ambre avec le retour de Corwin en Ambre pour se venger de son frère Eric dans l'espoir de monter sur le trône. Le chemin sera semé d'embûches malgré la farouche détermination du héros, et ce n'est pas dans ce roman qu'il y parviendra.
Magie, glissement de réalité, parfois voyage à la frontière du rêve et de la réalité, on ne peut qu'être envoûté par cette histoire de reconstruction de personnalité.
La conclusion de Manu B. à propos du Roman : Les Neuf Princes D'Ambre #1 [1988]
Voilà une autre façon de faire de la fantasy. Roger Zelazny nous invite à parcourir les couloirs du palais des princes d'Ambre...
Acheter le Roman Les Neuf Princes D'Ambre en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Neuf Princes D'Ambre sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le Signe du Chaos
par Manu B. | Lecture : 3 mn 28
Le donjon des Quatre-Mondes : Faisant suite au Sang d'Ambre, probablement le plus mauvais de la série, Le Signe du Chaos nous réserve la bonne surprise d'avoir …
-
Le Sang d'Ambre
par Manu B. | Lecture : 3 mn 58
Luke : Difficile de dire que Le Sang d'Ambre, après Les Atouts de la Vengeance, relance l'intérêt du lecteur. A ce stade, seuls les fans …
-
Les Atouts de la Vengeance
par Manu B. | Lecture : 3 mn 5
Merlin : Après Les Cours du Chaos, nous voici dans un nouveau cycle, avec un nouveau personnage qui n'a pas encore le charisme de son père …
-
Les Cours du Chaos
par Manu B. | Lecture : 3 mn 30
Les Cours du Chaos : Les Cours du Chaos clôt le cycle de Corwin. Roger Zelazny a pris le soin de finir en beauté.
-
La Main d'Oberon
par Manu B. | Lecture : 3 mn 37
La Marelle : Après le morne signe de la Licorne, retour à l'action, les aventures et les rebondissements, la dernière page recèle une surprise …
-
Le Signe de la Licorne
par Manu B. | Lecture : 2 mn 35
Brand : Moins spectaculaire que les neuf princes d'Ambre et les fusils d'Avalon, le signe de la Licorne est construit comme une enquête au…
-
Les Fusils d'Avalon
par Manu B. | Lecture : 2 mn 37
Benedict : Sur la lancée des neuf princes d'Ambre, cette suite réserve son lot de surprises avec un enrichissement de l'univers. Zelazny épat…
-
Le Signe de la Licorne
par Lujayne M. | Lecture : 8 s
Nouveaux mystères : L'histoire continue, les mystères s'accumulent, et les multiples révelations ne découvrent que de plus grandes zones d'ombres. Jus…
-
Les Fusils d'Avalon
par Lujayne M. | Lecture : 9 s
Digne suite : Et ça continue dans ce deuxième tome, toujours autant plein de rebondissements et de situations fantasmagoriques. Corwyn est de re…
-
Les Neuf Princes D'Ambre
par Lujayne M. | Lecture : 20 s
A lire ! : Idée originale, écriture dynamique, et imagination débridée... ce roman et ses suites ne ressemblent en rien à la Fantasy classiqu…