Critique Le Signe de la Licorne #3 [2000]

Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 20 décembre 2008 à 16h00

Brand

"Je feignis de ne pas lire les questions implicites dans les yeux du valet d'écurie quand je déposai mon macabre fardeau et laissai mon cheval à ses bons soins pour le pansage. Ma cape ne pouvait guère dissimuler la nature de son contenu quand je me jetai cette tripaille sur l'épaule avant de me diriger vers l'entrée de derrière du palais. L'enfer ne tarderait pas à exiger son dû..."
Après la mort d'Eric sur le champ de bataille, Corwin est le prince d'Ambre logique pour monter sur le trône inoccupé. Mais il faut pour cela que ses frères et soeurs lui donnent leur consentement. Et la chose s'avère plus difficile dès lors que, durant une visite à l'extérieur du château, Corwin trouve son frère Caine mort, fraîchement assassiné. Et nul témoin pour établir que Corwin est innocent dans ce meurtre. De retour dans au palais, il doit d'abord trouver un moyen de s'innocenter, pour gagner la confiance des autres prétendants au trône...
La succession à Obéron s'avère être un sac de noeuds. D'une part, Obéron n'est pas officiellement mort, il a simplement disparu, et ensuite, le digne successeur doit attendre son tour dans la longue liste d'héritiers. Or, Obéron ayant par des détours sournois contourné les lois du mariage, on ne sait plus vraiment qui est le légitime héritier. Il eut un premier mariage avec Cymnea, avec qui il eut trois enfants: Benedict, Finndo et Osric. Les deux derniers sont morts d'une colère trop hâtive car le roi fit annuler ce mariage pour épouser Faiella avec qui il eut Eric, Corwin et Deirdre. Mais Eric n'ayant jamais été reconnu, son statut d'héritier devient équivoque. Faiella, morte en couche à cause de Deirdre, Obéron prit Clarissa comme nouvelle épouse, donnant naissance à Fiona, Bleys et Brand, pendant que Llewella naissait illégitimement. Après un nouveau divorce, il épousa Riga lui donna Caine, Flora, Julian, Gérard et Random. Et c'est sans compter d'autres enfants nés d'unions hors mariage: Delwin, Sand, Dalt et Corail... Tout ceci ne pouvait qu'aboutir qu'à une guerre de succession implacable si Obéron n'avait autorisé à un homme coupable de fratricide de monter sur le trône, ce que, d'une manière tacite et officielle, chacun s'efforce de respecter. Officieusement, c'est une autre histoire.
Ainsi, la suspicion envers Corwin est entretenue par la mort de Caine. Celui-ci s'efforce donc de jouer un autre atout: retrouver Brand. Il sera la réponse à de nombreux mystères qui planent sur le palais depuis la disparition de Corwin puis d'Obéron.

La conclusion de à propos du Roman : Le Signe de la Licorne #3 [2000]

Auteur Manu B.
70

Moins spectaculaire que les neuf princes d'Ambre et les fusils d'Avalon, le signe de la Licorne est construit comme une enquête au détriment de l'action. Ceci étant dit, pour les aficionados de l'univers d'Ambre, ce volet est extrêmement riche en révélations et détails historiques, notamment en ce qui concerne la généalogie princière.

Acheter le Roman Le Signe de la Licorne en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Signe de la Licorne sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Signe du Chaos
    65

    Le Signe du Chaos

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 28

    Le donjon des Quatre-Mondes : Faisant suite au Sang d'Ambre, probablement le plus mauvais de la série, Le Signe du Chaos nous réserve la bonne surprise d'avoir …

  • Voir la critique de Le Sang d'Ambre
    55

    Le Sang d'Ambre

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 58

    Luke : Difficile de dire que Le Sang d'Ambre, après Les Atouts de la Vengeance, relance l'intérêt du lecteur. A ce stade, seuls les fans …

  • Voir la critique de Les Atouts de la Vengeance
    60

    Les Atouts de la Vengeance

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 5

    Merlin : Après Les Cours du Chaos, nous voici dans un nouveau cycle, avec un nouveau personnage qui n'a pas encore le charisme de son père …

  • Voir la critique de Les Cours du Chaos
    80

    Les Cours du Chaos

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 30

    Les Cours du Chaos : Les Cours du Chaos clôt le cycle de Corwin. Roger Zelazny a pris le soin de finir en beauté.

  • Voir la critique de La Main d'Oberon
    75

    La Main d'Oberon

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 37

    La Marelle : Après le morne signe de la Licorne, retour à l'action, les aventures et les rebondissements, la dernière page recèle une surprise …

  • Voir la critique de Les Fusils d'Avalon
    80

    Les Fusils d'Avalon

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 37

    Benedict : Sur la lancée des neuf princes d'Ambre, cette suite réserve son lot de surprises avec un enrichissement de l'univers. Zelazny épat…

  • Voir la critique de Les Neuf Princes D'Ambre
    75

    Les Neuf Princes D'Ambre

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 27

    Corwin : Voilà une autre façon de faire de la fantasy. Roger Zelazny nous invite à parcourir les couloirs du palais des princes d'Ambre...

  • Voir la critique de Le Signe de la Licorne
    76

    Le Signe de la Licorne

    par Lujayne M. | Lecture : 8 s

    Nouveaux mystères : L'histoire continue, les mystères s'accumulent, et les multiples révelations ne découvrent que de plus grandes zones d'ombres. Jus…

  • Voir la critique de Les Fusils d'Avalon
    77

    Les Fusils d'Avalon

    par Lujayne M. | Lecture : 9 s

    Digne suite : Et ça continue dans ce deuxième tome, toujours autant plein de rebondissements et de situations fantasmagoriques. Corwyn est de re…

  • Voir la critique de Les Neuf Princes D'Ambre
    78

    Les Neuf Princes D'Ambre

    par Lujayne M. | Lecture : 20 s

    A lire ! : Idée originale, écriture dynamique, et imagination débridée... ce roman et ses suites ne ressemblent en rien à la Fantasy classiqu…