Critique Les Fusils d'Avalon #2 [2000]

Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 13 décembre 2008 à 14h05

Benedict

"Je restai sur la plage et dis: "Au revoir Butterfly", et le voilier tourna lentement sur lui-même puis mit le cap sur la haute mer..."
Après sa tentative avortée de reprendre le trône à Eric, son frère, Corwin vient de passer cinq années dans les geôles d'ambre. Il a d'abord guéri de ses yeux mutilés et s'est enfui d'Ambre grâce à l'aide inattendue de Dworkin, le nain fou. En chemin vers Ambre, dans dans l’ombre Lorraine, Corwin rencontre Lancelot, blessé auquel il porte secours. Lancelot est le bras droit de Ganelon, l'un des anciens généraux de Corwin qu'il avait banni loin d'Avalon, son ancien fief. Toujours en proie à une méfiance prudente, Corwin ne se fait pas tout de suite connaître, puisque son frère Eric est toujours à ses trousses. Il décide de s'engager dans l'armée de Ganelon pour se refaire une santé et mettre un terme à la menace que représente un cercle noir et maléfique survenu depuis peu dans cette ombre...
Suite des neuf princes d'ambre, ce deuxième volet nous permet d'en apprendre un peu plus sur les multi univers et les multi plans sur lesquels se joue la lutte de pouvoirs des frères d'Ambre. Après avoir fait la connaissance de Flora puis de Random, nous faisons la rencontre de Benedict et de Gérard, les deux frères les plus proches de Corwin, mais aussi les plus dangereux. Benedict est et reste le plus puissant des princes d'Ambre et son manque d'ambition l'empêche de revendiquer le trône en l'absence d'Oberon et s'érige en défenseur du royaume. Il faut dire que défendre le territoire d'Ambre est un métier à plein temps et que les menaces sont omniprésentes: les forces des Cours du Chaos sont les ennemis d'Ambre depuis des temps immémoriaux. Or, la malédiction que prononce Corwin lors de son emprisonnement a de terribles conséquences: elle a créé un trou dans la réalité d'Ambre et de ses ombres par lequel les monstruosités du Chaos sont vomies (mandracore, dragons et autres immondices vivantes). La faille apparaît en Lorraine sous la forme d'un cercle noir où une espèce de diable mène ses troupes diaboliques et envahit les alentours. Telle fut la première manifestation de la malédiction de Corwin. Puis ce fut la route noire qui traverse toutes les ombres et qui relie les cours du chaos au pied du palais d'Ambre. C'est au pied du Kolvir que la grande bataille eut lieu. On peut se demander si Roger Zelazny s'est inspiré des célèbres batailles de J. R. R. Tolkien (celle du Gouffre de Helm et celle des champs de Pelennor) mais ça y ressemble fort. Cela constitue une fin vraiment épique.

La conclusion de à propos du Roman : Les Fusils d'Avalon #2 [2000]

Auteur Manu B.
80

Sur la lancée des neuf princes d'Ambre, cette suite réserve son lot de surprises avec un enrichissement de l'univers. Zelazny épate par ses passages lyriques et ses moments d’actions spectaculaires.

Acheter le Roman Les Fusils d'Avalon en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Fusils d'Avalon sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Signe du Chaos
    65

    Le Signe du Chaos

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 28

    Le donjon des Quatre-Mondes : Faisant suite au Sang d'Ambre, probablement le plus mauvais de la série, Le Signe du Chaos nous réserve la bonne surprise d'avoir …

  • Voir la critique de Le Sang d'Ambre
    55

    Le Sang d'Ambre

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 58

    Luke : Difficile de dire que Le Sang d'Ambre, après Les Atouts de la Vengeance, relance l'intérêt du lecteur. A ce stade, seuls les fans …

  • Voir la critique de Les Atouts de la Vengeance
    60

    Les Atouts de la Vengeance

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 5

    Merlin : Après Les Cours du Chaos, nous voici dans un nouveau cycle, avec un nouveau personnage qui n'a pas encore le charisme de son père …

  • Voir la critique de Les Cours du Chaos
    80

    Les Cours du Chaos

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 30

    Les Cours du Chaos : Les Cours du Chaos clôt le cycle de Corwin. Roger Zelazny a pris le soin de finir en beauté.

  • Voir la critique de La Main d'Oberon
    75

    La Main d'Oberon

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 37

    La Marelle : Après le morne signe de la Licorne, retour à l'action, les aventures et les rebondissements, la dernière page recèle une surprise …

  • Voir la critique de Le Signe de la Licorne
    70

    Le Signe de la Licorne

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 35

    Brand : Moins spectaculaire que les neuf princes d'Ambre et les fusils d'Avalon, le signe de la Licorne est construit comme une enquête au…

  • Voir la critique de Les Neuf Princes D'Ambre
    75

    Les Neuf Princes D'Ambre

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 27

    Corwin : Voilà une autre façon de faire de la fantasy. Roger Zelazny nous invite à parcourir les couloirs du palais des princes d'Ambre...

  • Voir la critique de Le Signe de la Licorne
    76

    Le Signe de la Licorne

    par Lujayne M. | Lecture : 8 s

    Nouveaux mystères : L'histoire continue, les mystères s'accumulent, et les multiples révelations ne découvrent que de plus grandes zones d'ombres. Jus…

  • Voir la critique de Les Fusils d'Avalon
    77

    Les Fusils d'Avalon

    par Lujayne M. | Lecture : 9 s

    Digne suite : Et ça continue dans ce deuxième tome, toujours autant plein de rebondissements et de situations fantasmagoriques. Corwyn est de re…

  • Voir la critique de Les Neuf Princes D'Ambre
    78

    Les Neuf Princes D'Ambre

    par Lujayne M. | Lecture : 20 s

    A lire ! : Idée originale, écriture dynamique, et imagination débridée... ce roman et ses suites ne ressemblent en rien à la Fantasy classiqu…