Critique Les Atouts de la Vengeance #6 [2001]

Avis critique rédigé par Manu B. le jeudi 22 janvier 2009 à 17h26

Merlin

"Attendre d'être l'objet d'une tentative d'assassinat porte sur les nerfs. Mais nous étions le 30 avril et je savais qu'on essaierait de me tuer, comme chaque année à la même date..."
Après la grande bataille dans les Cours du Chaos qui ont vu les princes d'Ambre remporter la victoire pour éviter que le chaos se répande par delà les Ombres, Corwin a disparu, non sans avoir au préalable fait connaissance avec Merlin, le fil qu'il a eu avec Dara, une des princesses du Chaos. Ce métis, même s'il a reçu l'éducation des Cours du Chaos, est aussi proche des gens d'Ambre. Pour parfaire son apprentissage, il part sur l'Ombre Terre pendant quelques années, pour voir le monde et apprendre. Huit ans plus tard, un 30 avril, il échappe de nouveau à la mort. Comme toutes les années à la même date, on essaie de le tuer ce jour précis...
Merlin est donc le fils du sauveur d'Ambre. Sa mère Dara, qui a séduit Corwin, l'a conçu en cachette dans les Cours du Chaos. Mais Merlin a beaucoup d'affection pour les princes d'Ambre, avec qui il a de très bons rapports. Random est en quelque sorte son mentor dans Ambre mais Merlin aime aussi avoir la compagnie de Benedict ou de ses tantes Fiona et Flora. Il a la particularité d'avoir traversé et la Marelle et le Logrus (son équivalent dans les Cours). Sur l'Ombre Terre, il prend le nom de Merle Corey (en hommage à son père) et étudie l'informatique avec succès et devient vite un élément indispensable de l'entreprise en logiciels et systèmes dans laquelle il travaille. Il a peu d'amis, dont le meilleur est sans aucun doute Luke Raynard, avec qui il a, depuis des années de saine rivalité sur le plan sportif et universitaire, toujours un contact régulier. Mais c'est Julia, sa petite amie depuis des années, qui compte évidemment le plus. Sa récente rupture avec cette dernière est une des plus grandes déceptions de sa jeune existence, mais la venue de la fatidique date du 30 avril accapare son attention immédiate: cela fait huit ans que ce même jour quelqu'un essaie de le tuer. que ce même jour quelqu'un essaie de le tuer. C’est sans compter avec les pouvoirs importants de Merlin, outre le fait de pouvoir de jeter des sorts, il peut se métamorphoser et il possède, le long du poignet, Frakir, un lacet étrangleur invisible, une arme redoutable, capable de l'avertir de dangers potentiels. Dans la suite, on verra aussi qu'il est aussi le créateur de la roue spectrale.
Les Atouts de la Vengeance est donc le début d’un second cycle, mettant en scène un personnage dont l'expérience est à l'image de son charisme: elle est quasi nulle. Si on peut se poser la question de savoir si Roger Zelazny avait pour projet de faire un second cycle pour décrire son univers, n'aurait-il pas été mieux inspiré de prendre un autre personnage ?

La conclusion de à propos du Roman : Les Atouts de la Vengeance #6 [2001]

Auteur Manu B.
60

Après Les Cours du Chaos, nous voici dans un nouveau cycle, avec un nouveau personnage qui n'a pas encore le charisme de son père Corwin, Roger Zelazny marche sur des oeufs avec Merlin.

Acheter le Roman Les Atouts de la Vengeance en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Atouts de la Vengeance sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Signe du Chaos
    65

    Le Signe du Chaos

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 28

    Le donjon des Quatre-Mondes : Faisant suite au Sang d'Ambre, probablement le plus mauvais de la série, Le Signe du Chaos nous réserve la bonne surprise d'avoir …

  • Voir la critique de Le Sang d'Ambre
    55

    Le Sang d'Ambre

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 58

    Luke : Difficile de dire que Le Sang d'Ambre, après Les Atouts de la Vengeance, relance l'intérêt du lecteur. A ce stade, seuls les fans …

  • Voir la critique de Les Cours du Chaos
    80

    Les Cours du Chaos

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 30

    Les Cours du Chaos : Les Cours du Chaos clôt le cycle de Corwin. Roger Zelazny a pris le soin de finir en beauté.

  • Voir la critique de La Main d'Oberon
    75

    La Main d'Oberon

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 37

    La Marelle : Après le morne signe de la Licorne, retour à l'action, les aventures et les rebondissements, la dernière page recèle une surprise …

  • Voir la critique de Le Signe de la Licorne
    70

    Le Signe de la Licorne

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 35

    Brand : Moins spectaculaire que les neuf princes d'Ambre et les fusils d'Avalon, le signe de la Licorne est construit comme une enquête au…

  • Voir la critique de Les Fusils d'Avalon
    80

    Les Fusils d'Avalon

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 37

    Benedict : Sur la lancée des neuf princes d'Ambre, cette suite réserve son lot de surprises avec un enrichissement de l'univers. Zelazny épat…

  • Voir la critique de Les Neuf Princes D'Ambre
    75

    Les Neuf Princes D'Ambre

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 27

    Corwin : Voilà une autre façon de faire de la fantasy. Roger Zelazny nous invite à parcourir les couloirs du palais des princes d'Ambre...

  • Voir la critique de Le Signe de la Licorne
    76

    Le Signe de la Licorne

    par Lujayne M. | Lecture : 8 s

    Nouveaux mystères : L'histoire continue, les mystères s'accumulent, et les multiples révelations ne découvrent que de plus grandes zones d'ombres. Jus…

  • Voir la critique de Les Fusils d'Avalon
    77

    Les Fusils d'Avalon

    par Lujayne M. | Lecture : 9 s

    Digne suite : Et ça continue dans ce deuxième tome, toujours autant plein de rebondissements et de situations fantasmagoriques. Corwyn est de re…

  • Voir la critique de Les Neuf Princes D'Ambre
    78

    Les Neuf Princes D'Ambre

    par Lujayne M. | Lecture : 20 s

    A lire ! : Idée originale, écriture dynamique, et imagination débridée... ce roman et ses suites ne ressemblent en rien à la Fantasy classiqu…