Critique Le Steamer Fantôme #3 [2006]

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 18 septembre 2006 à 16h00

Un épisode encore plus proche de l’univers de Verne

Pour les retardataires qui n’ont pas encore jeté un œil sur la série Hauteville House : bien, sachez que c’est un mélange des misérables et des mystères de l’ouest et une petite dose de Jules Vernes. Avec le troisième album, le côté Victor Hugo a presque disparu pour se porter encore plus dans la direction des œuvres de Verne.
Fred Duval, n’est pas qu’un scénariste prolifique, mais il est aussi de talent ! Il a beau pondre 3 à 5 albums par an en moyenne ; il n’a pas moins créé quelques-unes des bandes dessinées les plus réussies du moment. En cela, je pense entre autres à Carmen Mc Callum et Travis. Depuis 2004 nous pouvons rajouter Hauteville House, qui a réussi à réanimer le principe de la grande aventure où il se mélange histoire et technologies surréalistes avec un bonheur purement jouissif.


Après avoir été empoigné sur les deux premiers tomes, c’est avec une certaine impatience que j’attendais la suite. Si celle-ci se retrouve un petit poil en dessous des deux précédents, elle demeure tout de même enivrante. Fred Duval décide de s’orienter cette fois plus vers le monde de Jules Verne avec entre autres : un sous-marin et un monstre préhistorique. À mes yeux, cet hommage et le meilleur moment de l’album ; avec le seul regret : de voir disparaître le monstre bien trop vite. J’aurais bien affectionné que cette rencontre hors-norme soit accentuée. Une des failles de ce troisième tome et un ‘petit’ manque de rythme – cas déjà un peu du deuxième – pourtant, la contradiction et qu’ici il y à certainement plus de scènes d’actions que sur les précédents. Peut-être que : ‘trop d’actions, tue l’action ’ ; je ne serais pas vraiment expliquer pourquoi, mais vers la fin je me suis un peu ennuyé – je précise un peu- car globalement il dégage un fun total sur le gros de l’intrigue.
À moins que ce soit le dessin qui a perdu un peu de son rythme ? Les deux premiers albums étaient visuellement splendides ; sur celui-ci, j’ai eu l’impression que Thierry Gioux s’ennuyait. Est-ce parce qu’il se basait sur les story-boards de Christophe Quet et qu’en cela il voudrait être plus indépendant? ou, une petite lassitude passagère d’auteur qui a donné énormément sur les deux premiers tomes ? Si je me base sur les décors et les navires, Thierry Gioux est digne de sa réputation de très bon dessinateur. C’est sur les visages qu’il se ressent le manque de finition, comme forcément la tendance va à comparer avec les 2 premiers tomes, la remarque sur les visages et d’expressions moins travaillées prend tout son sens. Comme si Thierry Gioux était pressé de travailler plus sur les décors que sur ses personnages. Qui aime bien châtie bien, parce que de toute façon le dessin reste au-dessus d’une grande part des productions. Mais quand vous avez un maître cuisinier qui vous fait la cuisine, la personne à table s’attend toujours à avoir des petits plats toujours meilleurs.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Le Steamer Fantôme #3 [2006]

Auteur Richard B.
80

Peut-être un poil moins rythmé et façonné visuellement que les deux premiers Hauteville House ; dans les grosses lignes cela reste tout de même ‘classe’. Une série de toute façon à posséder et donc, un tome 3 à acquérir. J’espère juste pouvoir voir au prochain tome les auteurs au sommet de leurs arts histoire de saliver sur la fin du cycle.

Acheter la Bande Dessinée Le Steamer Fantôme en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Steamer Fantôme sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de USS Kearsarge
    82

    USS Kearsarge

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 47

    Les Mystères de la plage de Janikoro : Avec ce nouveau cycle de « Hauteville House », l'essence de la grande aventure perdure et ne devrait pas décevoir les amateurs de …

  • Voir la critique de Atlanta
    82

    Atlanta

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 48

    Hauteville House : du nord, du sud et du steampunk ! : Ce quatrième volet de Hauteville House - nommé Atlanta - se conclut avec panache et permet de confirmer aisément que ce cycle est …

  • Voir la critique de Destination Tulum
    88

    Destination Tulum

    par kick | Lecture : 1 mn 10

    Quand Hugo recontre Indiana Jones au Mexique... : La série prend corps et s'impose déjà comme un incontournable de la BD d'aventures !

  • Voir la critique de Zelda
    85

    Zelda

    par kick | Lecture : 1 mn 15

    La dream Team de la BD francaise a encore frappé : Mélange de 500 fusils et Carmen Mc Callum, saupoudré d'un zest de Ghostbusters et d'Indiana Jones, la série a tout pour plaire !

  • Voir la critique de Destination Tulum
    84

    Destination Tulum

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 37

    Hauteville House II, le retour de Gavroche : Conquis par Hauteville House, voilà une série vraiment attachante aux personnages qui le sont tout autant. Du grand art et certain…

  • Voir la critique de Zelda
    84

    Zelda

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 16

    Et si James Bond rencontrait les années 1864 ? : Je ne saurais que conseiller cet album de la collection « série B » qui est sans prétention intellectuelle, mais qui offre une gra…