Critique USS Kearsarge #5 [2008]

Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 30 décembre 2008 à 08h12

Les Mystères de la plage de Janikoro

Après une première aventure de quatre tomes, voici un tout nouveau cycle de Hauteville House, lui aussi annoncé en 4 albums.
Une nuit, sur les quais parisiens, non loin de Notre-Dame, l'agent Gavroche pénètre enchaîné dans l'antre du Fantôme, le roi des voleurs qui règne sur toute la pègre de Paris. Après s'être débarrassé de ses chaines, Gavroche explique sa venue. Il souhaite l'aide du fantôme pour venir au secours de l'agent Églantine qui, dans les prochains jours, risque d'être condamné et exécuté par la Conciergerie. Pour que le Fantôme accepte, cela ne se fera pas sans une contrepartie : Gravroche devra s'arranger pour libérer l'un des lieutenants du Fantôme, emprisonné au bagne de Nouvelle-Calédonie.
À force de faire de faire du pied aux « Mystères de l'ouest » (une œuvre qui semble inspirer Fred Duval), entendez par là du 100% Steampunk sur fond d'espionnage, on ne s'étonnera pas de voir (à la page 8 de cet album) un hommage reprenant l'allure graphique du générique de la série. A coté de cela, il n'y a pas à redire : Fred Duval, entre Travis, Carmen Mc Callum et Hauteville House, montre à quel point il soigne à la fois le côté divertissement pur, mais aussi le fond. Certes, on pourra au départ se dire que l'exposition est un peu longue, que le rythme des premières pages n'est pas forcément ce que ce très bon scénariste a rendu de mieux, mais, une fois les enjeux exposés, tout n’en devient que plus palpitant. En apportant tous les petits détails, Fred Duval rend son histoire plus palpable, l'univers qui évolue autour de Gavroche plus crédible - et cela même si on se trouve devant des engins incroyables pour l'époque. Fred Duval conserve aussi cet esprit « Jules Verne » qui fait tant le charme de cette série et il nous intrigue encore plus avec une dernière page qui m’a fait saliver d’avance et depuis, j’attends la suite avec une grande impatience.


Côté dessin, c'est toujours Thierry Gioux qui assure le travail, aidé par Christophe Quet - qui depuis le premier tome signe le story-board. Comme sur les précédents tomes, le dessin est riche en détails et permet de découvrir de vastes décors ; Paris et ses catacombes ; San Francisco ; la Nouvelle-Calédonie ; sans oublier les fonds marins. C'est un véritable voyage touristique qui nous ait offert sur planche. On pourra tout juste reprocher par moment des visages pas toujours réussis, mais on y fait très vite abstraction au regard du reste, très convaincant. À noter que Carole Beau a fait un très beau travail de coloriste sur cet album, amenant une ambiance parfaitement en adéquation avec le reste du travail de l'équipe.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : USS Kearsarge #5 [2008]

Auteur Richard B.
82

Avec ce nouveau cycle de « Hauteville House », l'essence de la grande aventure perdure et ne devrait pas décevoir les amateurs de la série. On y découvre donc toujours une épopée aventureuse, construite sur un fond historique, avec des véhicules incroyables et imprégné d’un esprit « Jules Verne » que peu arrivent à recréer.

Acheter la Bande Dessinée USS Kearsarge en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de USS Kearsarge sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Atlanta
    82

    Atlanta

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 48

    Hauteville House : du nord, du sud et du steampunk ! : Ce quatrième volet de Hauteville House - nommé Atlanta - se conclut avec panache et permet de confirmer aisément que ce cycle est …

  • Voir la critique de Le Steamer Fantôme
    80

    Le Steamer Fantôme

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 7

    Un épisode encore plus proche de l’univers de Verne : Peut-être un poil moins rythmé et façonné visuellement que les deux premiers Hauteville House ; dans les grosses lignes cela reste…

  • Voir la critique de Destination Tulum
    88

    Destination Tulum

    par kick | Lecture : 1 mn 10

    Quand Hugo recontre Indiana Jones au Mexique... : La série prend corps et s'impose déjà comme un incontournable de la BD d'aventures !

  • Voir la critique de Zelda
    85

    Zelda

    par kick | Lecture : 1 mn 15

    La dream Team de la BD francaise a encore frappé : Mélange de 500 fusils et Carmen Mc Callum, saupoudré d'un zest de Ghostbusters et d'Indiana Jones, la série a tout pour plaire !

  • Voir la critique de Destination Tulum
    84

    Destination Tulum

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 37

    Hauteville House II, le retour de Gavroche : Conquis par Hauteville House, voilà une série vraiment attachante aux personnages qui le sont tout autant. Du grand art et certain…

  • Voir la critique de Zelda
    84

    Zelda

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 16

    Et si James Bond rencontrait les années 1864 ? : Je ne saurais que conseiller cet album de la collection « série B » qui est sans prétention intellectuelle, mais qui offre une gra…