Critique Death Note #1 [2007]
Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 1 février 2007 à 13h48
Le carnet de la mort qui tue
Avec son idée toute bête mais si géniale, Takeshi Obata créé une série qui accroche le lecteur dés les premières pages. Imaginez un carnet aux pouvoirs terrifiants, quiconque écrit le nom d'une personne dans ces pages le tue instantanément. D'autres propriétés subtiles se rajoutent au carnet, donnant matière à réflexion pour celui qu'on nomme Kira. Kira est un jeune premier de sa classe qui s'ennuie et trouve le carnet. Il va alors l'utiliser à outrance pour rendre soi-même la justice sur Terre.
Death Note est un manga intelligent qui pose de nombreux problèmes moralistes selon différents points de vue. La psychologie des personnages est bien travaillée, on voit par exemple Kira se poser de nombreuses questions sur le bien fondé de sa démarche, le Dieu des morts se pose aussi pas mal de questions sur l'attitude des humains, et la police complètement dépassée mise tout sur son inspecteur secret : L. Personne n'est tout blanc ni tout noir, chacun a son coté étrange, parfois terrifiant, mais chaque action est réalisée dans l'optique d'un but ultime et utopique qu'on ne conteste pas, seuls les moyens employés sont douteux.
Ce premier tome, en plus d'être très critique, est intelligent. Beaucoup de scènes sont bien pensées - j'adore le duel entre L et Kira - et chaque détail est analysé par l'un des deux camps pour avoir plus d'indices sur l'identité de chacun. L'utilisation du carnet et de toutes ses propriétés est indispensable et donne lieu, là aussi, à des scènes complexes rondement menées par un Kira aussi impitoyable qu'intelligent.
Que d'éloges sur ce titre me direz-vous, Alors que je n'ai pas encore abordé la partie graphique. Au risque de me répéter, Death Note est non seulement hyper intéressant mais aussi diablement bien dessiné. Les cases fourmillent de détails, Obata n'hésitant pas à réaliser des plans larges avec de nombreux personnages. Même s'il reste en noir et blanc, les nuances de gris apportent de la profondeur aux images déjà bien contrastées par la présence du Dieu des morts.
La conclusion de David Q. à propos du Manga : Death Note #1 [2007]
Death note fait partie de ces manga diablement intelligents - en plus d'être beau - qui donnent envie à ceux qui n'y connaissent rien de s'intéresser aux mangas et de découvrir d'autres titres. Excellent dans tous les domaines, c'est une série qui s'affiche comme d'emblée incontournable, surtout quand on sait que ce n'est qu'un début.
On a aimé
- L'idée du carnet de la mort
- Le duel Kira / L et leur génie
- L'utilisation intelligente du carnet
- Les dessins superbement détaillés et travaillés
On a moins bien aimé
- je n'ai rien trouvé :)
Acheter le Manga Death Note en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Death Note sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Death Note - Le jeu d'enquête [2022]
par Gaetan G. | Lecture : 18 mn 39
enquête façon puzzle : Sans surprise, Death Note – le jeu de plateau – est un jeu d’enquête à rôles cachés, dans la lignée d’un Tokyo Ghoul - Bloody Masq…
-
Death Note [2017]
par Vincent L. | Lecture : 53 s
Destination Finale... : Avant toute autre considération, il est important de préciser que je n'ai jamais lu une seule page des mangas ou vu les premières …
-
Death Note 2 : The Last Name
par Lionel B. | Lecture : 4 mn 11
Quel sera le dernier nom ? : Death Note : The Last Name s'avère un très bon film, même s'il n'est pas exempt de défauts. Les fans du manga auront l'avantage de…
-
Death Note
par Lionel B. | Lecture : 1 mn 54
Confrontation : La série se poursuit en conservant une excellente qualité narrative et graphique qui satisfera pleinement les lecteurs des deux pr…
-
Death Note
par David Q. | Lecture : 1 mn 27
Et si j'écrivais votre nom ? : Fort d’un scénario excellent et d’une analyse psychologique des personnages des plus remarquables, le tome 2 de Death Note approfo…
-
Death Note
par Lionel B. | Lecture : 2 mn 7
A découvrir absolument ! : Captivant, original et très bien dessiné. Voilà ce qu’est en quelques mots Death Note. Rien à redire sur ce manga, ça frôle la per…