Critique Cloverfield #1 [2008]
Avis critique rédigé par Gil P. le mercredi 13 février 2008 à 11h11
scope de camé pour film pas barré
Cloverfield, c'est l'histoire d'un projet qui s'appelait "unknown project - JJ Abrams" et dont on ne savait rien. Quand la bande-annonce est arrivée, tout ce qu'on a pu en comprendre c'est que quelque chose allait détruire Manhattan et qu'on allait en prendre pleins les mirettes.
Au finish, le film bénéficie d'un buzz organisé de main de maitre par la production et tout le monde se doit de voir le film américain le plus attendu de ce début d'année.
Pour avoir participé au buzz de Ring à l'époque (à titre professionnel), je connais toutes les ficelles et à chaque fois qu'un buzz organisé se déclenche, je suis toujours intrigué par ce qui peut faire faire ce genre de choses à une maison de production. Les films sont parfois à la hauteur mais c'est surtout une arme marketting sans véritable logique qui se déclenche pour tenter de faire un casse sur le box-office. Cloverfield est une bonne idée mais qui souffre des défauts structurels d'un film à gros budget (pourtant 30 millions de dollars ce n'est pas non plus un Terminator ;) ). L'inconvénient majeur c'est que ces défauts se voient nettement plus dans un film qui a un mode de tournage d'un film indépendant car justement on le compare aux pépites du cinéma indé dont il se réclame.
On est totalement pris par le film sur le moment car le fait de le tourner de manière amateure (type video HD) est très prenant. Certains trouveront que cette méthode est intoxicante car elle est poussée au bout comme le Projet Blair Witch qui était le premier et sûrement le meilleur representant de ce type de cinéma. Le film est globalement bien fait avec cependant des choix de scénarios inérants à une grosse production américaine : un mec qui revient en arriere pour sauver quelqu'un c'est digne de Die Hard, mais pas d'un film indépendant. Ce qui est logique et attendu dans un film d'action basique fait tache dans un film qui se veut une vision intelligente et décalée d'une invasion extraterrestre.
Le geek de jeux video appréciera grandement le look de la grosse bestiole vraisemblabblement inspiré de DOOM 3 et de ses petites copines arachnoïdes cousines des bestioles de Half-Life.
Au finish on passe un bon moment. Le film est absolument à voir au cinéma si vous comptez le voir. Chez soi, on risque de décrocher et de zapper vu l'exigence intellectuelle de ce mode de réalisation amateure.
La conclusion de Gil P. à propos du Film : Cloverfield #1 [2008]
On ressort de la salle sous le choc, le film est particulièrement prenant du fait du choix de réalisation "video amateure" qui est vraiment appliqué sans concessions. Le film a pourtant le défaut de n'être pas aussi tripant à posteriori qu'un Projet Blair Witch nettement plus intriguant.
On a aimé
- un choix de réalisation qui coupe le souffle
- des effets tres bien ficelés
- quelques scènes où on est à fond dedans
On a moins bien aimé
- des acteurs parfois en roue libre, peu convaincants
- des attitudes improbables et des incohérences à mourir de rire
Acheter le Film Cloverfield en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cloverfield sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
The Cloverfield Paradox [#3 - 2018]
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 37
The Interstellar Paradox... : The Cloverfield Paradox est un naufrage artistique déguisé en coup de génie marketing, un bide en puissance devenu l'un des gros s…
-
10 Cloverfield Lane [2016]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 55
Le sous-sol de la peur... : Bien que difficilement comparable à son prédécesseur, 10 Cloverfield Lane s'impose tout de même comme une suite supérieure au prem…
-
Cloverfield - Blu-ray
par David Q. | Lecture : 2 mn 55
Un Blu-ray énorme, oui mais... : L'expérience Blu-ray de Cloverfield vaut le coup pour la bande son, bien plus que pour l'image qui ne doit pas être très différent…
-
Cloverfield [#1 - 2008]
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2
Amusant... : Bien que véritablement immersif pendant quelques soixante-dix minutes, Cloverfield est l'archétype même du film-poubelle, vite vu,…
-
Cloverfield
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 14
En direct de Daily Motion... : Cloverfield est au cinéma ce que la Star Ac’ est à la musique, l’expression navrante d’un néant artistique dissimulé sous un camou…
-
Cloverfield
par Richard B. | Lecture : 3 mn 7
Parkinson Académie ! : Cloverfield est en effet digne d’un film amateur, presque même d’un mauvais film amateur s’il n’y avait pas deux ou trois moments …
-
Cloverfield
par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 58
Un bon film... à vomir ! : Voici donc un film qui m'a bien plu, bien que j'aie dû quitter la salle en catastrophe durant quelques minutes. C'est vraiment dif…
-
Cloverfield
par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 22
Survivre. C'est ça la surprise ! : Excellente surprise que ce Cloverfield, il est vrai qu’après un buzz énorme, on peut être parfois déçu du résultat, mais il n’en e…