Critique Les Larmes de Gosharad #5 [2005]

Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 14 septembre 2005 à 04h21

Une BD aux allures de manga

Ce cinquième tome de la série Kookabura Universe est une alliance des genres réussie. Résolument européenne pour ce qui est de la colorisation et de la mise en page, la BD pioche dans le style des mangakas pour les personnages et l'histoire. Ne vous étonnez pas donc si vous voyez ces grands yeux aux éclats pétillants et ces coupes de cheveux style Final Fantasy ou Dragon Ball Z, c'est normal. Les séquences d'action sont comparables aux mangas - couleurs en plus - tandis que les décors sont plus dans le style européen. La mise en page est suffisamment variée pour intégrer les deux cultures avec rythme même si quelques cases sont parfois un peu difficiles à décrypter. Les couleurs, la qualité du papier et de l'impression, et le format apportent bien sur un plus non négligeable par rapport aux mangas traditionnels.
Du coté de l'histoire, le début nous fera penser à Starship Troopers avec ces énormes vaisseaux qui pilonnent la planète Gosharad pour y envoyer ensuite les troupes au sol, et notamment le sniper Preko, fils spirituel d'Albator avec son bandeau sur l'oeil et son coeur pur. L'histoire suit le récit de Preko qui est convoqué au tribunal pour répondre de ses actes durant sa mission. Ce sont donc deux histoires parallèles que nous suivons : le procès de Preko et son récit des faits. A travers ce procès il faut voir le procès de la société et de ses agissements contraires à la morale et à l'éthique. Une réflexion bienvenue qui entrecoupe les séquences d'action sans trop ralentir le rythme.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Les Larmes de Gosharad #5 [2005]

Auteur David Q.
78

Une BD de qualité pluriculturelle à l'ambiance profonde mais qui aurait pu pousser un peu plus loin la psychologie des personnages.

On a aimé

  • Dessins, colorisation et mise en page de qualité
  • Alliance de la BD européenne et du manga réussie

On a moins bien aimé

  • Une fin un peu trop rapide

Acheter la Bande Dessinée Les Larmes de Gosharad en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Larmes de Gosharad sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Lamentin Noir
    82

    Le Lamentin Noir

    par David Q. | Lecture : 1 mn 48

    Dans l'espace, personne ne vous entend vous lamenter : La saga Kookaburra Universe continue avec le style de Stephane Louis qui colle bien au thème. Les dessins nous font d'autant plus …

  • Voir la critique de Le sourire de Myrha
    40

    Le sourire de Myrha

    par David Q. | Lecture : 1 mn 58

    Un tome qui ne colle pas avec le reste : Un tome assez moyen qui ne colle pas à ce qu'on attend d'un nouveau Kookaburra Universe. Manque de science fiction, manque de tech…

  • Voir la critique de Le Serment dakoïd
    85

    Le Serment dakoïd

    par David Q. | Lecture : 1 mn 51

    Un tome tragique : Un excellent tome bien ancré dans l'univers de Crisse qui nous apprend l'histoire tragique des Dakoïds. Les dessins sont superbes …

  • Voir la critique de Big Bang Baby
    60

    Big Bang Baby

    par David Q. | Lecture : 2 mn 36

    Un Big Bang qui ne sait pas trop où il va : L'alliance de la BD et du comics nous donne un album au visuel chatoyant et à la teinte pessimiste, centré sur un groupe de person…

  • Voir la critique de La Planete Dakoi
    90

    La Planete Dakoi

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 52

    Introduction à un space opéra élégant et rafraîchissant : Planète Dakoï n’est qu’un ouvrage d’introduction à un cycle qui se veut assez long, vue la multitude de possibilités entrevues. Ma…