Avis sur 28 jours plus tard #1 [2003]

Avis critique rédigé par general.kenobi le mercredi 9 juillet 2003 à 07h58

Un film d'horreur comme je les aime...

La conclusion de à propos du Film : 28 jours plus tard #1 [2003]

Auteur general.kenobi
75

Sombre, violent, désespéré, 28 Days Later est le film de zombie que bien des fans de ciné horrifique attendaient depuis longtemps. A milles lieux des films formatés, aseptisés, familiaux des productions made in hollywood, 28 Days Later ne déçoit pas. Car nous n’avons pas affaire ici à un film consensuel mais à un film d’horreur digne de ce nom, sans compromis et possédant un vrai fond psychologique et politique.
28 Days Later nous conte l’histoire de quatre humains cherchant désespérément à conserver leur part d’humanité alors que le monde dans lequel ils doivent à présent vivre les incite à revenir à l’état bestial. On peut y avoir une réflexion sur la condition humaine ou y voir un message politique selon la sensibilité de chacun. Ou bien encore le prendre comme un simple « survival movie » avec son lot de suspense et sa réalisation sortant des sentiers battus.
Car , en effet celle-ci est assez originale : tourné entièrement en caméra DV, le film possède un caractère brut de décoffrage dû à des images à forts grains qui accentuent le réalisme de l’histoire. Cependant, Danny Boyle ne fait pas pour autant du Dogme. Ici, l’éclairage et le cadrage sont très travaillés , nous offrant ainsi parfois de magnifiques images, d’où se dégagent une certaine poésie, malgré la noirceur du film.
La musique est dans l’ensemble très bonne. L’osmose qu’elle entretient avec les images est parfois saisissante. Notamment, dans cette scène où le héros parcourt du regard le « mur des disparus », au beau milieu d’un Londres déserté. La musique, monte en crescendo au fur et à mesure que le désespoir du héros s’insinue en lui. Magnifique.
En conclusion, 28 Days Later est un très bon film, viscéral, qui prend au tripes et qui vous hantera longtemps après la première vision. A voir.

Acheter le Film 28 jours plus tard en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de 28 jours plus tard sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Clint
    60

    Clint

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 37

    Vadrouille dans la campagne anglaise. : Si à l'issue de ce tome on attend la suite (ce qui est déjà une bonne chose), il y a aussi peu de chance que l’on veuille se replo…

  • Voir la critique de Selena
    65

    Selena

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 5

    Le retour de Selena et sa machette ! : Soyons de suite honnête, ce 28 jours plus tard version bande dessinée n’arrive pas à la hauteur d’un Walking Dead. Passé ce consta…

  • Voir la critique de 28 semaines plus tard
    72

    28 semaines plus tard

    par Gil P. | Lecture : 24 s

    Il n'est jamais trop tard pour bien faire : Un film kiffant avec un petit message derrière, US GO HOME sinon on vous mord les fesses ! Une bonne réalisation qui pêche uniq…

  • Voir la critique de 28 semaines plus tard
    65

    28 semaines plus tard

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 12

    Inférieur à l'original, mais tout de même plaisant... : Sans son script trop inégal, 28 semaines plus tard aurait pu surpasser son prédécesseur et devenir une véritable référence du film…

  • Voir la critique de 28 semaines plus tard
    64

    28 semaines plus tard

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 46

    Zombies strikes back : 28 semaines plus tard s’inscrit dans la continuité du travail de Danny Boyle. Normal car le premier volet avait été plutôt bien pe…

  • Voir la critique de 28 semaines plus tard
    75

    28 semaines plus tard

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 56

    28 fois meilleures ? : 28 semaines plus tard est une véritable et authentique surprise. Je n’attendais rien de cette suite, et ce fut un véritable plaisi…

  • Voir la critique de 28 jours plus tard
    55

    28 jours plus tard

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 57

    Une assiette anglaise appétissante mais un peu indigeste : Sorti en pleine période Resident Evil, 28 Jours plus Tard pouvait être considéré comme un véritable bol d’air artistique, loin des…

  • Voir la critique de 28 jours plus tard
    70

    28 jours plus tard

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 28

    Horrifique : Bon film, bonne ambiance.

  • Voir la critique de 28 jours plus tard
    60

    28 jours plus tard

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 12

    Basic Instinct ! : La thématique du film est excellente et le sujet ne se veut pas une répétition des films de Romero. Au final, le problème de 28 jo…