Critique 28 jours plus tard #1 [2003]
Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 23 octobre 2005 à 05h49
Horrifique
Dans un laboratoire secret où des expérimentations sur des virus particulièrement dangereux sont en cours, un groupe de défenseurs des animaux font irruption avec l'intention de libérer les pauvres bêtes. Hélas, sur le lot, certains sont contaminés par une forme de virus contagieux qui se transmet à l'homme. Et le drame arrive lorsqu'un des membres du commando se fait mordre.
Vingt huit jours plus tard, Jim se réveille à l'hôpital. En arpentant les couloirs du batiment, il se rend compte qu'il n'y a plus âme qui vive dans les environs, et même les rues de Londres sont désertes...
28 jours plus tard: Jim (Cillian Murphy)
Le fléau en marche.
28 jours plus tard commence comme Alerte! avec la contamination de quelques humains par un singe contaminé par un virus particulièrement virulanet pour l'homme. Puis on se retrouve dans un Londres déserté où survivent quels pauvres hères, un peu à la façon du fléau de King. La suite est une variation des films de Romero et ses morts vivants car les humains contaminés deviennent des monstres assoiffés de sang.
28 jours plus tard: Major Henry West (Christopher Eccleston)
Image et atmosphère.
La vérité est que ce film est esthétiquement beau. La photographie est vraiment superbe. Certaines scènes nous amènent dans des lieux où regne comme une apocalypse. Ce fléau, cette pandémie, sujet très actuel, fait peur. A dire vrai, cette peur combinée à un ambiance glauque dans des décors superbes donne cette impression d'oppression parfois. On regrette ces moments où les personnages traversent une période de calme, et l'on souhaite que la pression ne se relâche jamais, ce qui est le petit bémol pour ce film qui gagne à être connu. L'horreur transparait vraiment dans cette église, à demi dans l'obscurité. La peur se distille à travers l'inconnu. Ce qu'on ne comprend pas, ce que l'on ne voit est plus terrifiant que tout. Les scènes sous la pluie dans le château sont superbes, le héros faisant penser au Nexus Rutger Hauer de Blade runner. Le rythme est souligné par un shooting actif, cette impression de fuite éperdue est réellement bien rendue. Dommage que le dénouement soit un peu trop happy end.
28 jours plus tard: Selena (Naomie Harris), Jim (Cillian Murphy), Hannah (Megan Burns) et Frank (Brendan Gleeson)
La conclusion de Manu B. à propos du Film : 28 jours plus tard #1 [2003]
Bon film, bonne ambiance.
Acheter le Film 28 jours plus tard en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de 28 jours plus tard sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Clint
par Richard B. | Lecture : 3 mn 37
Vadrouille dans la campagne anglaise. : Si à l'issue de ce tome on attend la suite (ce qui est déjà une bonne chose), il y a aussi peu de chance que l’on veuille se replo…
-
Selena
par Richard B. | Lecture : 3 mn 5
Le retour de Selena et sa machette ! : Soyons de suite honnête, ce 28 jours plus tard version bande dessinée n’arrive pas à la hauteur d’un Walking Dead. Passé ce consta…
-
28 semaines plus tard
par Gil P. | Lecture : 24 s
Il n'est jamais trop tard pour bien faire : Un film kiffant avec un petit message derrière, US GO HOME sinon on vous mord les fesses ! Une bonne réalisation qui pêche uniq…
-
28 semaines plus tard
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 12
Inférieur à l'original, mais tout de même plaisant... : Sans son script trop inégal, 28 semaines plus tard aurait pu surpasser son prédécesseur et devenir une véritable référence du film…
-
28 semaines plus tard
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 46
Zombies strikes back : 28 semaines plus tard s’inscrit dans la continuité du travail de Danny Boyle. Normal car le premier volet avait été plutôt bien pe…
-
28 semaines plus tard
par Richard B. | Lecture : 3 mn 56
28 fois meilleures ? : 28 semaines plus tard est une véritable et authentique surprise. Je n’attendais rien de cette suite, et ce fut un véritable plaisi…
-
28 jours plus tard
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 57
Une assiette anglaise appétissante mais un peu indigeste : Sorti en pleine période Resident Evil, 28 Jours plus Tard pouvait être considéré comme un véritable bol d’air artistique, loin des…
-
28 jours plus tard
par general.kenobi | Lecture : 1 mn 37
Un film d'horreur comme je les aime... : Sombre, violent, désespéré, 28 Days Later est le film de zombie que bien des fans de ciné horrifique attendaient depuis longtemps.…
-
28 jours plus tard
par Richard B. | Lecture : 1 mn 12
Basic Instinct ! : La thématique du film est excellente et le sujet ne se veut pas une répétition des films de Romero. Au final, le problème de 28 jo…