Critique Brain Soda 2 [2009]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le vendredi 23 janvier 2009 à 13h36

Brain Soda Strike Back... et tout ce genre de choses...

OUIIIIIII, ils l'ont enfin fait!! Merci Christophe, grand mogul d'Oriflam, d'avoir permis à ce petit bijou de jeu de rôle de revoir le jour, et merci encore à ses principaux responsables - Willy "Brain Salad" Favre et Laurent "Bob Darko" Devernay - pour leur persévérance, leur abnégation et leur farouche lutte pour tirer ce jeu de l'oubli. Des vrais guerriers, je vous le dis. Remarquez, c'est le moins que l'on puisse demander à un fan de catch, n'est-ce pas Willy?
Ce jeu, c'est Brain Soda. Avant de parler des quelques différences avec la désormais introuvable première version éditée par Krysalid (paraîtrait que les derniers exemplaires seraient l'enjeu de violents combats de free fights se déroulant dans les catacombes parisiennes, affrontements organisés par la mafia russe, mais bon... il ne s'agit peut-être que d'une légende urbaine), je vous invite à lire ma critique ici. Oui, oui, je sais, je suis un gros fainéant... ma mère et mon épouse me le disent tout le temps.
Ça y est? Vous l'avez lue?.. OK, parlons maintenant des changements et ajouts. Comme pour une version Uncut, quoi.
La couverture est nouvelle mais se veut être du même style, c'est à dire qu'elle affiche une imagerie "série B" avec un gros clin d'oeil à Evil Dead(comme dans la première version) et au Le Retour des morts-vivants. Cette fois-ci, c'est le très doué Jérôme Huguenin qui s'est attelé à la tâche. Le trait est donc moins "comique" que dans la première édition et dégage une atmosphère un peu plus second degré. Quelques petits tentacules en bas de couverture nous rappellent aussi que Jérôme est le brillant illustrateur de Cthulhu.
Au niveau de la structure du livre, hormis une mise en page améliorée, elle est identique à l'édition Krysalid. Les seules modifications consistent en un changement de scénario et un rayon supplémentaire qui apparaît dans la troisième partie (Les rayons du vidéo-club):
- Le nouveau scénario, Boat of the Undead sert à illustrer le rayon Teenage Movies.
- Le rayon Gothic Soda: comme le titre l'évoque si bien, il permet de mettre en scène des films gothiques (ou classiques), comme les Draculade Tod Browning ou Le Chien des Baskerville, en y introduisant des comédiens célèbres. Il est divisé en deux parties; la première est consacrée à la création de personnages et est suivie d'un scénario de six pages (Le Fiacre de la terreur).

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Brain Soda 2 [2009]

Brain Soda 2 affiche les mêmes qualités et les mêmes défauts que la première édition. Le jeu est donc génial, fun et permet un extraordinaire renouvellement des parties tout en utilisant un système de règles assez peu directif, et, donc, qui ne le destine guère aux rôlistes inexpérimentés. Cerise sur le gâteau; les auteurs proposent très régulièrement des additifs et de nouveaux scénarios via leur site internet (la base de données est déjà riche d'une vingtaine de scénarios). Alors, fans de séries B, de nanars et de films de genre, si vous ne possédez pas la première édition, jetez-vous sur Brain Soda 2!

• Une atmosphère fun
  • Le paradis du cinéphage
  • Renouvellement des parties
  • Un site Internet riche en suppléments

• Plutôt destiné à des rôlistes expérimentés.
  • Réservé aux fans de séries B et de films de genre.

Acheter le Jeu de rôle Brain Soda 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Brain Soda 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Ecran Brain Soda 2

Ecran Brain Soda 2

Moteur! Action! : En sa qualité d'indispensable accessoire dans l'univers du jeu de rôle - du moins quand il est pratiqué en France - l'écran de jeu…

• Voir la critique de Brain Soda

Brain Soda

SILENCE, ON TOURNE ! MOTEUR ! ACTION ! : Brain Soda est un pavé dans la mare des canards-rôlistes sérieux. Jouer à ce jeu m’a rappelé que le jeu de rôle est avant tout un …