Critique Les Colons de Catane - le jeu de cartes [1996]

Avis critique rédigé par Vincent L. le dimanche 15 mars 2009 à 10h39

Très nettement supérieur au jeu de plateau...

Au vu du succès tant critique que populaire du jeu de plateau Les Colons de Catane, il ne fut guère suprenant de voir débarquer dans les boutiques de nombreuses extensions et autres déclinaisons ouvertement destinées à surfer sur ce beau petit succès. Des jeux que l'on savait pertinnement être très opportunistes, mais dont le lien avec le produit original - le nom, mais surtout le concepteur - titillait tout de même la curiosité. Au rang de ces produits dérivés, le jeu de carte est celui qui aura connu le plus de succès.

Se positionnant sur le marché à l'époque réduit des jeux pour deux, ce jeu de cartes s'est assez vite taillé son petit succès, surpassant largement, dans le coeur de certains, son grand et noble frère. Il faut tout de même bien reconnaître que cela n'est guère surprenant et ce dans la mesure où il est en tout point supérieur au jeu de plateau dont il est tiré.

Au premier rang des améliorations du système de jeu original se trouve la part nettement plus réduite de chance. On ne le répètera jamais assez, mais le jeu de plateau s'appuie sur des mécaniques certes simples, mais où le hasard est totalement omniprésent. Ici, tout est plus équilibré, du placement de départ aux mécaniques de jeu, chaque joueur commence avec les mêmes chances et si, par la suite, les dés retrouvent leur importance, les cartes permettent bien souvent de contourner le hasard qui en découle de manière plutôt efficace. La diversité des cartes proposées permet, et ce n'est pas négligeable, d'offrir aux joueurs plusieurs possibilités de gagner, donc, de fait, plusieurs optiques de jeu.

Cette variété renforce donc l'aspect stratégique du jeu qui ne s'apparente désormais plus à une bête course aux points de victoire où le plus chanceux gagne. Mais cette perte importante de hasard n'est paradoxalement pas compensée par un allourdissement des mécaniques de jeu. Toujours aussi grand public, le jeu se veut aussi simple d'accès que son prédécesseur ; seulement cette fois, les gamers y trouveront également leur compte, la mise en place de stratégies aussi diverses que variées étant désormais possible.

Enfin, et c'est surement sa plus grande force, le jeu sait se renouveller pour ne jamais sombrer dans la routine grace aux nombreuses extensions existantes. Chacune apportant de nouvelles cartes, de nouvelles manières de gagner, de nouvelles optiques, elles permettent de considérablement rallonger la durée de vie du jeu en y injectant du nouveau matériel, et ce pour un prix plutôt modique.

Au rang des petits moins qui affadissent le jeu se trouve tout de même son design paresseux et austère. Les dessins ne sont pas d'une beauté renversante, les différences entre certaines illustrations sont de plus souvent minimes - les différentes flottes de commerces sont quasi identique, tout comme la cathédrale, qui diffère assez peu de l'église - et il est souvent impossible d'identifier une carte par sa seule illustration. Les cartes fondations sont quant à elle toutes parfaitement identiques, chacun construisant la même ville que son adversaire.

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Les Colons de Catane - le jeu de cartes [1996]

Auteur Vincent L.
85

Bien supérieur aux Colons de Catane, dont il est tiré, ce jeu de carte est diamétralement opposé à son modèle ! Si la part de chance est toujours bel et bien présente, elle n'est pourtant plus aussi omniprésente que dans le jeu de plateau, chaque joueur ayant les mêmes probabilités et, potentiellement, des cartes en mains pour la contourner. S'il devient désormais possible de développer diverses stratégies, cela ne s'est pourtant pas fait au détriment de la simplicité d'apprentissage des règles ; le jeu est donc accessible pour un public familial, mais sans pour autant rebuter les gamers pur et dur d'ores et déjà dégoutés du jeu original.

On a aimé

  • Beaucoup moins de hasard...
  • Possibilité de mettre en place des stratégies,
  • Des mécaniques de jeu très simples d'accès,
  • Des extensions qui renouvellent le jeu,
  • Un jeu pour deux.

On a moins bien aimé

  • ...mais du hasard quand même,
  • Un design paresseux et pas attractif.

Acheter le Jeu de cartes Les Colons de Catane - le jeu de cartes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Colons de Catane - le jeu de cartes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Trek Catane
    70

    Star Trek Catane

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 59

    Le jeu a ses frontières... : Star Trek Catane amplifie le phénomène Catane et le proposer autour d'une licence aussi réputée que Star Trek démontre l'impact co…

  • Voir la critique de Catane : le jeu de cartes
    72

    Catane : le jeu de cartes

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 17

    Catane à la carte... : Catane le jeu de cartes est une simplification mécanique intéressante du jeu Catane (lire la critique ici). On retrouve des princi…

  • Voir la critique de Les princes de Catane
    92

    Les princes de Catane

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 18

    Pour l'équilibre d'un royaume... : Les princes de Catane est une version modernisée et équilibrée de son excellent aïeul (lire la critique ici). On retrouve le même …

  • Voir la critique de Catane junior
    68

    Catane junior

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 48

    En famille, visitez Catane... : Catane junior est un bon jeu familial qui s'appuie sur les mécanismes principaux de son aîné Catane avec des modifications intéres…

  • Voir la critique de Chevaliers et Marchand
    50

    Chevaliers et Marchand

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 55

    Une extension dispensable... : Malgré l'ajout de trente nouvelles cartes au jeu de base, Chevaliers et Marchands ne réussit pas du tout à renouveller le jeu de b…

  • Voir la critique de Catane
    90

    Catane

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 53

    Cuvée 2010 : Catane garde toute sa jeunesse et continue de séduire les apprentis joueurs au monde merveilleux des jeux de société. Cette éditio…

  • Voir la critique de Les Colons de Catane
    88

    Les Colons de Catane

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 28

    C’était le temps des colonies… : Aujourd’hui, Les Colons de Catane est une référence. Ce jeu, dés sa sortie en 1997, à contribué au très fort développement des jeu…