Critique Tomb Raider Underworld [2008]

Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 1 août 2009 à 00h34

Fidèle à l'esprit Tomb Raider - versions PC et Wii

En douze ans, la série de Tomb Raider a connu le meilleur puis le creux de la vague. C'est en 2003 que, alors que Core Design développait le jeu depuis ses tout débuts (cinq volets), la licence a été confiée à Crystal Dynamics, pour le bonheur des yeux et des joueurs, en dépoussiérant le concept et en même temps en revenant aux origines. Après Tomb Raider Legend en 2006 et Tomb Raider anniversary en 2007, Tomb raider underground est le deuxième volet de cette nouvelle trilogie.

Tomb raider underground: Lara Croft
Tomb raider underground: Lara Croft

Mais revenons un instant sur la chronologie de la plus célèbre héroïne virtuelle.
Dans Tomb Raider, Lara Croft doit retrouver les différentes parties du Scion des Atlantes, éparpillées aux quatre coins du monde, de la cité inca de Vilcabamba, une sorte de monde perdu puisqu'il s'y trouve des raptors et un T-rex, jusqu'en Egypte, en passant par la Grèce antique. Malgré les graphismes aujourd'hui complètement dépassés, le jeu impressionne à l'époque par son gameplay et la diversité des énigmes proposées. Loin d'être un FPS, Tomb raider allie action et réflexion avec brio. On le qualifie souvent de Prince of Persia en 3D (il n'y a qu'à comparer les dernières versions de ces deux jeux pour s'en rendre compte). 
Tomb Raider II a été l'un des plus passionnants, en partie du fait de son temps de jeu élevé et des paysages très variés, profitant des avancées techniques exponentielles. Lara doit retrouver la dague de Xian, et ses aventures l'emmènent d'abord sur la grande muraille de Chine, puis le temple de Xian, à Venise, sur une plateforme pétrolière, avant de plonger sous l'eau dans l'épave du Maria Dora. Elle se dirige ensuite vers le Tibet dans le monastère de Barkhang.
Tomb Raider III permet au joueur de faire le tour du monde, équipé de plus en plus d'armes et capable de piloter d'autres engins. Lara débute son aventure en Inde, mais devra se déplacer dans la zone 51 des USA, à Londres, dans le Pacifique sud pour finir en Antarctique, pour ramener quatre artefacts afin de détruire une météorite. Si du côté technique, il n'y a pas de grande amélioration, c'est le niveau de diffculté qui est réhaussé.
Dans le quatrième volet,Tomb Raider : La révélation Finale, Lara est toute jeune pour sa première aventure au Cambodge, accompagnant son mentor, le professeur Von Croy. Quinze ans ont passé et Lara est en Egypte lorsque Seth est libéré de son sarcophage. Elle doit se rendre au Caire, puis Louxor pour contrer Seth, grâce à l'amulette et l'armure de Horus.
Pour les cinquièmes aventures de la chasseuse de reliques,  Tomb Raider : Sur les Traces de Lara Croft, Lara semble avoir disparu en Egypte. Ce sont donc plusieurs histoires que se racontent ses amis: Irlande, Rome et Sibérie.
Dans L'Ange des Ténèbres, Lara se trouve à paris, lorsque Von Croy est assassiné. Elle est suspectée par la police et s'enfuit dans les quartiers mal famés jusqu'au Louvre, pour ensuite se diriger à Prague. La difficulté réside essentiellement dans la maniabilité de l'héroïne qu'on on a du mal à maîtriser, à cause des effets de caméra fixe (du genre de resident evil) et de l'inutilité de la souris.

Tomb raider underground: Lara Croft
Tomb raider underground: Lara Croft

Tomb Raider Legend est une révolution graphique, scénaristique et de gameplay. Lara est capable de lancer un grappin, grimper de manière si fluide et dans des paysages si impressionnants qu'elle relègue ses précédentes aventures à l'âge de pierre de la technologie. Les développeurs apportent une touche de cohérence aux scénarios puisqu'ils tissent en fil rouge de la future trilogie un autre genre de quête pour Lara: retrouver sa mère. Elle commence son aventure en Bolivie, puis au Pérou où son amie Amanda avait tragiquement disparu il y a des années. Là, elle comprend qu'Amanda n'était pas morte. Elle part ensuite au japon, au Ghana, puis en Cornouailles pour compléter l'épée Excalibur. En Bolivie, elle apprend que sa mère n'est pas morte mais se trouve en Avalon.
Dans Lara Croft Tomb Raider : Anniversary, il s'agit de revivre la première aventure avec les avancées technolgique du moment. La comparaison est effarante.
Enfin, nous voici avec Tomb Raider Underworld, qui reprend juste après Tomb Raider Legend, deuxième volet de la trilogie.

Tomb raider underground: Lara Croft
Tomb raider underground: Lara Croft

L'histoire commence lorsque vous êtes dans le manoir des Croft en flammes. A l'aide de ce tutorial, on arrive facilement à manier Lara, grâce à un nombre de touches assez restreint et  conférant une maniabilité dont on aura bien besoin tout au long du jeu. Sur la Wii, c'est un peu plus difficile à prendre en main, notamment pour accrocher le grappin, mais un peu d'entraînement permet de s'affranchir. Notez aussi sur cette plateforme que les commandes de Lara Croft Tomb Raider : Anniversary sont un peu différentes, donc évitez d'enchaîner les deux jeux.
Puis direction la méditerranée où le premier niveau est assez tranquille. Ce n'est qu'après que les choses commenceront à se compliquer...

Tomb raider underground: Lara Croft
Tomb raider underground: Lara Croft

Côté technique, sur PC, c'est très réussi, les développeurs ont eu le souci du détail graphique et du gameplay, même si on ne s'en rend compte qu'après, dans les reflets de la végétation, de la couleur du ciel, des ombres et de la texture de Lara qui, dans un mode dynamique, est de plus en plus réaliste et moins polygonale. Ses mouvements sont de plus en plus fluides, ses gestures crédibles. Les paysages sont souvent splendides. Sur Wii, bien évidemment, les capacités de la console ne permet pas d'espérer des décors exceptionnels, mais la jouablilité est au rendez-vous. Evitez juste de jouez à la version wii après celle du PC!


Tomb raider underground: Comparatif Wii-PC
Tomb raider underground: Comparatif Wii-PC

Le scénario est sur la lancée de Tomb Raider Legend, bien que l'histoire revienne aux bases (celles des premiers épisodes) avec la volonté de dépayser le joueur (mer méditerranée, Thaïlande, Mexique, l'île Jan Mayen, la mer d'Andaman, Manoir des Croft et la mer arctique). Cependant, une grande partie se déroule en vase clot (c'est underground). On retrouve ici l'esprit de Tomb Raider II.



Pour la jouabilité, encore une fois, les développeurs ont fait des merveilles, l'accent est mis sur la fluidité des mouvements et des enchaînements de Lara. Comme certains passages sont chronométrés, votre dextérité est testée. Heureusement, on vous offre quelques QTE pour les moments les plus critiques.


Avec la diversité des décors, on vous offre aussi la possibilité de faire joujou avec la moto, qui vous accompagne pendant une bonne partie de l'aventure et qui s'avère essentielle dans les ruines du Mexique dans une course contre la montre.

Seul bémol, le temps de jeu de l'histoire est assez court (une quinzaine d'heures), mais il peut facilement doubler si vous essayez de trouver tous les trésors, à force de fouiller chaque coin de salle.

Ce test a été réalisé avec la config suivante:
- Processeur Core Duo E6750 2.66 GHz
- 2 Go de RAM
- Nvidia Geforce 8600 GT 512 Mo.

 

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Tomb Raider Underworld [2008]

Auteur Manu B.
75

Malgré un temps de jeu un peu court, c'est une réussite dans le domaine graphique et le gameplay. On se surprend à s'immerger complètement dans ces paysages, et on revient au jeu de plateforme, à l'instar de Tomb Raider II.

Acheter le Jeu Vidéo Tomb Raider Underworld en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Tomb Raider Underworld sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Tomb Raider : Lara Croft and the Guardian of Light [#1 - 2010]
    82

    Tomb Raider : Lara Croft and the Guardian of Light [#1 - 2010]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 2

    Un excellent spin-off : Lara Croft and the Guardian of Light est une vraie réussite. Ce simple spin-off fait assurément partie des tous meilleurs titres d…

  • Voir la critique de Tomb Raider Underworld [2008]
    70

    Tomb Raider Underworld [2008]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 56

    Pour l'honneur des Croft ! : Tomb Raider Underworld est clairement un bon jeu, mais une déception dans le genre action/aventure/plates-formes pour un titre de …

  • Voir la critique de Tomb Raider : Anniversary [2007]
    75

    Tomb Raider : Anniversary [2007]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 3

    Tomb Raider, le remake ! : Tomb Raider : Anniversary est un bon remake. Les fans de la première heure retrouveront l'aventure originale apprécieront l'a…

  • Voir la critique de Tomb Raider Legend [2006]
    72

    Tomb Raider Legend [2006]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 31

    Lara est toujours en forme(s)... : Tomb Raider Legend est clairement une réussite. Un titre d'action/aventure aux structures certes classiques mais à la réalisation …

  • Voir la critique de Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres
    47

    Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 26

    Tomb Raideur : Cet Ange des Ténèbres fut donc trop remplie de défauts tant techniques que scénaristiques pour relancer correctement une série qui…

  • Voir la critique de Tomb Raider Underworld
    70

    Tomb Raider Underworld

    par Benoît F. | Lecture : 6 mn 21

    In raid with Lara : Pour un jeu à licence, Tomb Raider Underworld tire de manière élégante son épingle du jeu. Simple, efficace et ancré dans son thèm…

  • Voir la critique de Le Masque de la Méduse
    40

    Le Masque de la Méduse

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 4

    Une Lara Croft qui ne file pas la trique! : Tomb Raider passe du mode jeux vidéo à celui de comics de manière peu convaincante. Si le dessin est plutôt convenable, les propos…

  • Voir la critique de Tomb Raider Underworld : L'Ombre de Lara
    60

    Tomb Raider Underworld : L'Ombre de Lara

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 16

    Une Ombre peut en cacher une autre : Pour terminer l’aventure Tomb Raider Underworld, on aurait pu s’attendre à un final explosif, mais au bout du compte les équipes d…

  • Voir la critique de Tomb Raider Underworld : Sous les Cendres
    80

    Tomb Raider Underworld : Sous les Cendres

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 4

    Les cendres de Lara Croft ? : Quelle bonne nouvelle de retrouver Lara après trois mois d’absence. Ce contenu additionnel est particulièrement prenant et si vous…

  • Voir la critique de Tomb Raider 2
    14

    Tomb Raider 2

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 31

    L’aventurière du nanar : La Boîte de Pandore ne sera pas le "Berceau de la Vie", dont les deux heures peuvent anéantir non pas l'Humanité mais votre pauvre…