Critique Tomb Raider : Anniversary [2007]

Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 29 février 2016 à 18h00

Tomb Raider, le remake !

Testé sur PS2. Petite précision : je n'ai jamais joué au premier Tomb Raider, donc le petit jeu des comparaisons quand on parle d'un remake sera forcément très réduit.

Après le succès mérité de Tomb Raider Legend, l'éditeur Eidos se devait de battre le fer tant qu'il était chaud. Conscient du statut d'icône du jeu vidéo de la belle Lara Croft, il fut décidé de confier à Crystal Dynamics rien de moins que le remake du tout premier Tomb Raider, histoire de coïncider avec les dix ans de la saga. L'objectif était de renouer avec l'esprit des débuts tout en incorporant d'importantes nouveautés.

Eidos Interactive fit ainsi encore une fois appel au créateur du personnage de Lara CroftToby Gard. L'anglais fut en charge de l'histoire et dû insérer l'intrigue du premier Tomb Raider (donc d'Anniversary) dans celle de Legend (qui, rappelons le, relatait la recherche de la mère de Lara). L'aventure ici contée commence en 1996 par le recrutement de notre héroïne par l'influente PDG Jacqueline Natla, qui la charge de retrouver au Pérou un artefact mythique appelé le Scion. Lara est forcément intriguée car cet artefact fut cherché en vain par son père afin de trouver des réponses concernant la disparition de sa mère. Lara accepte donc ce périple qui va la faire voyager en Grèce et en Égypte tout en étant de plus en plus isolée car Natla ne semble pas du genre à honorer ses contrats. De plus, Lara va découvrir le véritable pouvoir du Scion, qui serait lié à des divinités antédiluviennes et la mythique cité d'Atlantide...


Le scénario du remake a seulement le mérite d'exister. Les différentes cinématiques sont très espacées, il y a peu de dialogues, les quelques antagonistes sont caricaturaux et l'histoire a du mal à tenir debout. Seule la fin est digne de quelconque intérêt puisque Lara Croft doit s'interroger sur les sacrifices et les actes qu'elle est prête à commettre afin d'obtenir ce qu'elle souhaite. Le titre vaut surtout pour son ambiance proposant l'exploration de temples et autres tombes de civilisations disparues. Lara ne reçoit aucune aide dans quelconque oreillette et se retrouve très souvent plongée dans un pesant silence qui n'est interrompu que par des cris d'animaux (ou bien pire !). A ce titre la musique efficace du titre ne se fait entendre qu'avec parcimonie, histoire de renforcer la solitude de Lara et le choc des mauvaises rencontres qu'elle fait dans les différents niveaux. Et quand il faut donner de la voix, les doubleurs français font un travail très correct, avec en tête une Françoise Cadol campant toujours aussi bien son personnage.

​L'héroïne est encore une fois très bien modélisée, dotée d'animations encore plus détaillées et réalistes que l'épisode précédant. Néanmoins, on ne peut pas dire que les autres personnages du jeu aient bénéficié d'autant de soin, faisant ainsi un peu tâche aux côtés de Lara. Le traitement du personnage fait d'ailleurs un peu moins fan service (elle ne porte qu'une tenue tout au long de l'aventure), ce qui n'est pas plus mal pour apprécier l'ambiance du jeu. Les graphismes, repris du moteur de jeu créé pour Legend, sont donc plus que corrects pour un jeu sortant en fin de vie de la PS2. Les différents temples proposent des statues, peintures murales et mobiliers assez beaux et bien en phase avec les différentes périodes proposées. Les statues grecques, les hiéroglyphes et autres jungles sud-américaines nous plongent avec plaisir dans l'exotisme et l'aventure. Les graphismes jouent beaucoup dans l'immersion, même s'il n'y a finalement que quatre niveaux visités (en plusieurs parties), ce qui fait que la diversité des décors est moindre que Legend et que le titre se repose trop souvent sur des teintes vertes, grises et marrons. Seule la fin de l'aventure vient un peu casser cette monotonie.


Le gameplay résume bien les volontés de mélanger l'épisode originale et les acquis de Legend. On l'a déjà dit, les animations de Lara sont toujours aussi fluides et détaillées, comme sa maniabilité bien plus accessible et agréable à prendre en main que lors des premiers épisodes. La belle répond immédiatement à nos commandes et sait se montrer débrouillarde en laissant place à l'approximation des sauts ou des courses tout en étant capable de se rattraper de justesse. L'influence du reboot 128-bits de Prince of Persia est encore palpable (l'utilisation du grappin permet à Lara de faire des wall run et il faudra toujours bien regarder l'environnement pour savoir comment atteindre ses objectifs).

Les nouvelles exigeance en ce qui concerne les jeux de plates-formes font que le level-design du remake est complètement repensé afin de se plier au gameplay de 2007. Les phases d'actions sont en revanche toujours aussi simples. On notera enfin que les développeurs ayant juste implémenté un système de charge aux ennemis qui devront être esquivés au bon moment afin de déclencher un bullet-time permettant à Lara d'exécuter un tir fatal. Grisant !


Les développeurs ont par ailleurs corrigé deux défauts importants de Legend, à savoir la difficulté et la durée de vie. Le titre est ainsi beaucoup plus porté sur les énigmes et les phases de plates-formes (avec de nombreux allers-retours à faire, peut-être trop d'ailleurs). Ainsi, il faudra souvent évaluer la situation avant de foncer tête baissée dans les couloirs ou pour enchaîner les acrobaties. Le chemin à prendre n'est pas si évident que dans l'opus précédent qui se faisait bien plus en "ligne droite". De même les sauts requièrent une certaine précision et certains passages demandent une bonne vitesse d'exécution dans des parties piégées que ne renierait pas Indiana Jones. Les énigmes ne sont quant à elles pas bien compliquées, mais ont le mérite d'exister.

Les joueurs ayant découvert la série avec Legend seront donc un peu déboussolés du trop plein d'énigmes et du manque d'actions spectaculaires seulement présentes lors des cinématiques remplies de QTE à la manière d'un Resident Evil 4. Mais la durée de vie s'en retrouve renforcée puisque entre la première découverte des environnements, les trésors à découvrir et le manoir des Croft à explorer, on atteint facilement les quinze heures de jeu. Ce qui est beaucoup plus généreux que Legend, d'autant plus que cette durée de vie est rarement artificielle.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Tomb Raider : Anniversary [2007]

Auteur Bastien L.
75

Tomb Raider : Anniversary est un bon remake. Les fans de la première heure retrouveront l'aventure originale apprécieront l'aspect exploration et puzzle des débuts, ou l'ambiance de ce titre plongeant Lara Croft dans l’âpreté de temples et tombeaux anciens bien réalisés, le tout étant bien mis en valeur par un gameplay parfaitement repensé. On regrette cependant un scénario prétexte ainsi qu'un manque de variété dans les décors. De même, le titre souffre quand même de la comparaison des ténors des jeux d'action/aventure de l'époque, bien plus épiques en de nombreux points.

Acheter le Jeu Vidéo Tomb Raider : Anniversary [2007] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Tomb Raider : Anniversary [2007] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Tomb Raider : Lara Croft and the Guardian of Light [#1 - 2010]
    82

    Tomb Raider : Lara Croft and the Guardian of Light [#1 - 2010]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 2

    Un excellent spin-off : Lara Croft and the Guardian of Light est une vraie réussite. Ce simple spin-off fait assurément partie des tous meilleurs titres d…

  • Voir la critique de Tomb Raider Underworld [2008]
    70

    Tomb Raider Underworld [2008]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 56

    Pour l'honneur des Croft ! : Tomb Raider Underworld est clairement un bon jeu, mais une déception dans le genre action/aventure/plates-formes pour un titre de …

  • Voir la critique de Tomb Raider Legend [2006]
    72

    Tomb Raider Legend [2006]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 31

    Lara est toujours en forme(s)... : Tomb Raider Legend est clairement une réussite. Un titre d'action/aventure aux structures certes classiques mais à la réalisation …

  • Voir la critique de Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres
    47

    Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 26

    Tomb Raideur : Cet Ange des Ténèbres fut donc trop remplie de défauts tant techniques que scénaristiques pour relancer correctement une série qui…

  • Voir la critique de Tomb Raider Underworld
    70

    Tomb Raider Underworld

    par Benoît F. | Lecture : 6 mn 21

    In raid with Lara : Pour un jeu à licence, Tomb Raider Underworld tire de manière élégante son épingle du jeu. Simple, efficace et ancré dans son thèm…

  • Voir la critique de Tomb Raider Underworld
    75

    Tomb Raider Underworld

    par Manu B. | Lecture : 8 mn 3

    Fidèle à l'esprit Tomb Raider - versions PC et Wii : Malgré un temps de jeu un peu court, c'est une réussite dans le domaine graphique et le gameplay. On se surprend à s'immerger comp…

  • Voir la critique de Le Masque de la Méduse
    40

    Le Masque de la Méduse

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 4

    Une Lara Croft qui ne file pas la trique! : Tomb Raider passe du mode jeux vidéo à celui de comics de manière peu convaincante. Si le dessin est plutôt convenable, les propos…

  • Voir la critique de Tomb Raider Underworld : L'Ombre de Lara
    60

    Tomb Raider Underworld : L'Ombre de Lara

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 16

    Une Ombre peut en cacher une autre : Pour terminer l’aventure Tomb Raider Underworld, on aurait pu s’attendre à un final explosif, mais au bout du compte les équipes d…

  • Voir la critique de Tomb Raider Underworld : Sous les Cendres
    80

    Tomb Raider Underworld : Sous les Cendres

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 4

    Les cendres de Lara Croft ? : Quelle bonne nouvelle de retrouver Lara après trois mois d’absence. Ce contenu additionnel est particulièrement prenant et si vous…

  • Voir la critique de Tomb Raider 2
    14

    Tomb Raider 2

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 31

    L’aventurière du nanar : La Boîte de Pandore ne sera pas le "Berceau de la Vie", dont les deux heures peuvent anéantir non pas l'Humanité mais votre pauvre…