Critique Le jeu de rôle du Disque-Monde [2009]

Avis critique rédigé par Vincent L. le jeudi 3 septembre 2009 à 16h28

Une réussite, mais doublé d'un bémol de taille..

Cela fait aujourd'hui plus de vingt-six ans que Terry Pratchett a créé cette oeuvre étrange et quelque peu hors normes que sont Les Annales du Disque-Monde. Trente six tomes - à l'heure actuelle - donnent corps à ce monde médiéval-fantastique fantaisiste, parodique et totalement absurde, dans lequel sont déclinés nombre de références, de clins d'oeil, de parodies et d'inventions bizarres. Certains n'y voient rien d'autre qu'un monument de la littérature, sans aller jusque là - la qualité des différents tomes est malheureusement bien inégale - force est de reconnaître que le Disque-Monde reste tout de même un incontournable pour tout amateur de fantasy. Un succès populaire on ne peut plus mérité qui tient avant tout autre chose à la plume et, surtout, au sens de l'humour dévastateur de son auteur

Multiplicité des supports oblige, le Disque-Monde est depuis bien longtemps sorti du simple cadre littéraire pour envahir divers autres médias : la télévision avec les mini-séries dérivées du Père Porcher et de La huitième couleur, les jeux vidéo avec les sagas Discworld et Discworld noir, et, bien sur, le jeu de rôle, depuis 1998, avec un supplément GURPS ayant en son époque eu son petit effet. C'est ce supplément, quelque part devenu mythique car jusqu'ici jamais paru en français, qu'Edge a aujourd'hui traduit et agrémenté pour nous proposer un vrai jeu complet : Le jeu de rôle du Disque-Monde. Au programme, une description complète du monde, le tout supervisé par Pratchett lui-même, et un système de jeu permettant de s'épargner l'achat connexe de GURPS. Le tout est un ouvrage de deux cent cinquante six pages noir et blanc, sous couverture rigide, qui décrit comme cela n'avait jamais été fait auparavant - exception faite, bien entendu, du supplément original - ce monde vaste et décousu qu'est le Disque-Monde.

Le résultat final est à l'image de la crédibilité globale de l'univers décrit par Terry Pratchett, génial sur énormément aspects, mais également bancal et maladroit sur un certain nombre d'autres. Le Disque-Monde, avant toute chose, n'a jamais réellement brillé par la cohérence de son univers, Pratchett l'inventant au fur et à mesure de ses besoins et de ses envies, en ne laissant jamais son imagination être bridée par ce détail sans intérêt qu'est la logique. Ce qui n'a jusqu'ici jamais réellement été un défaut de l'oeuvre littéraire prend plus de consistance dans ce jeu de rôle construit comme une encyclopédie. Ne vous attendez donc pas à découvrir un monde solide et construit, comme Faerun ou Aryth, mais au contraire un joyeux pêle-mêle constitués de simple décors de jeu à peine reliés entre eux par ce principe qui fait que sur le Disque-Monde rien n'est logique.

Ceci dit, nul doute que ce point de détail ne génera aucunement les fans de l'univers de Pratchett, au contraire même, d'aucun y verront tout ce qui peut faire la particularité du Disque-Monde. D'autant que le travail de compilation des données fait pour le jeu est tout simplement irréprochable, sur le fond comme sur la forme. On pourra ainsi voir dans cet ouvrage, au delà d'un simple jeu de rôle, une véritable compilation de données que tout fan des Annales... pourrait posséder pour la collection ; le fait que certaines parties du livre soient écrit par Pratchett himself ajoute une valeur ajoutée non négligeable, les textes étant bourrés d'humour, le jeu se lit tout simplement à la manière de ce qui a pu faire le succès des romans. Au delà d'un classique futur plaisir de jeu, ce livre de base procure avant tout autre choses un réel plaisir de lecture.

A l'intar de la version originale, Le jeu de rôle du Disque-Monde utilise le système de jeu GURPS pour fonctionner. Différence de taille, là où le supplément renvoyait au livre de base pour tout ce qui avait attrait aux règles, son équivalent français propose dans son corpus tout ce qui est nécessaire pour jouer, une initiative on ne peut plus heureuse dans la mesure où le livre de base de GURPS n'est plus disponible en français depuis un certain temps. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, GURPS est un système de jeu générique censé pouvoir être utilisé dans n'importe quel type d'univers. Cette absence de système dédié comporte ses bons côtés - le système a déjà fait ses preuves et a les reins solides - mais on pourra tout de même lui repprocher une relative fadeur lié au fait qu'il n'ait pas été spécialement conçu pour aller de paire avec l'univers du Disque-Monde. Quelques ajouts et modifications ont été faites, certes, mais sur le principe, l'arrière-goût peut rester identique.

Néanmoins, malgré cette pléthore de qualités, il se dégage de ce jeu, une fois la lecture terminée, un drôle de sentiment, comme si, quelque part, jouer dans le Disque-Monde n'avait pas énormément d'intérêt. En effet, tout l'humour qui ressort des romans de Pratchett vient essentiellement du fait que le lecteur, omniscient, connait les états d'esprits des différents personnages et à le droit aux mots d'auteur qui, avouons le, relèvent énormement la sauce. Dans le jeu de rôle, les personnages ne seront pas omniscients, ils ne comprendront donc pas forcément tout ce qui passera autour d'eux, car résultant d'actions sur lesquels ils n'auront pas prise. Ajoutons à cela le fait que sans un bon équilibre humoristique, du côté du maître de jeu comme du côté des joueurs, le jeu risque de sombrer dans un Brain Soda like à la sauce héroïque-fantastique, faite de grosses bouffonneries et de scénarios sans queue ni tête. Finalement, si c'est pour tomber dans ce travers, autant éviter de salir le génial univers de Pratchett...

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Le jeu de rôle du Disque-Monde [2009]

Auteur Vincent L.
75

Co-écrit par Terry Pratchett, Le jeu de rôle du Disque-Monde est une réussite formelle indéniable, très complète, agréable à lire et - contrairement à ce que son nom peut laisser penser - à destination de tous les fans des Annales..., rôliste ou non, pour son côté encyclopédique. Néanmoins, une fois mis en pratique, force est de constater que le jeu s'avère particulièrement difficile à maîtriser, l'humour de Pratchett étant presque impossible à reproduire sur une table de jeu sans que les parties se transforment en pur n'importe quoi.

On a aimé

  • Une parfaite adaptation de l'oeuvre de Pratchett,
  • Une compilation encyclopédique complète,
  • Des textes bourrés d'humour,
  • Des illustrations de grande qualité,
  • Formellement sans fautes.

On a moins bien aimé

  • Aucune logique d'ensemble dans la cohérence du monde,
  • Un système de jeu qui ne sera peut-être pas du goût de tous,
  • Très, mais alors très difficile à maîtriser.

Acheter le Jeu de rôle Le jeu de rôle du Disque-Monde en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le jeu de rôle du Disque-Monde sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Les Annales du Disque-Monde : Les sorcières [2013]
    65

    Les Annales du Disque-Monde : Les sorcières [2013]

    par Maxime C. | Lecture : 6 mn 20

    Bienvenue à Lancre ! : S’il est une fois de plus très agréable d’avoir un jeu dans l’univers du Disque-Monde accompagné d’un matériel de qualité, Les Sor…

  • Voir la critique de Les Annales du Disque-Monde : Ankh-Morpork [2011]
    80

    Les Annales du Disque-Monde : Ankh-Morpork [2011]

    par Maxime C. | Lecture : 5 mn 19

    Ankh-Morpork ! Perle des cités ! : Que l'on soit fan ou non de l'univers, Disque-Monde : Ankh-Morpork est un jeu simple, dynamique, fluide, et aux parties courtes qu…

  • Voir la critique de Un chapeau de ciel
    85

    Un chapeau de ciel

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 42

    Le rukeu et la gentille ch'tite michante sorcieure jaeyante : Quel bonheur de retrouver Tiphaine et les Nac Mac Feegle, certainement les personnages les plus attachants des derniers volets du …

  • Voir la critique de Coup de tabac
    90

    Coup de tabac

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 19

    Encore un tabac ! : Coup de tabac n'est pas qu'une simple enquête policière habilement menée et écrite par son auteur, Terry Pratchett. On se question…

  • Voir la critique de Le Régiment Monstrueux
    85

    Le Régiment Monstrueux

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 27

    Les femmes au pouvoir ! : Ce vingt-neuvième livre des Annales du Disque-Monde est très réussi. Outre les personnages attachants et les aventures passionnant…

  • Voir la critique de Les Ch'tits Hommes Libres
    80

    Les Ch'tits Hommes Libres

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 1

    La maetesse des Nac Mac Feegles : Il y a quelque chose de touchant dans cette aventure. Outre les Picties (les Ch'tits Hommes bleus) et leur langage parfois fleuri,…

  • Voir la critique de Ronde de Nuit
    80

    Ronde de Nuit

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 28

    Retour vers le futur : Il y a comme un changement de ton pour Ronde de Nuit, le roman est moins amusant que les autres volets des Annales du Disque-Monde…

  • Voir la critique de Sourcellerie
    72

    Sourcellerie

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 25

    Sorcier, prends garde à ton dentier ! : Si le plaisir de lire Pratchett reste ici intact, on ne peut s’empêcher de remarquer que l'auteur ne fait pas mieux (et peut-être …

  • Voir la critique de Pieds d'Argile
    80

    Pieds d'Argile

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 1

    Tant va la cruche à l'eau... : On retrouvera dans ce tome les réflexions au vitriol de l'auteur sur, en vrac : l'héraldique, la difficulté d'être femme dans un m…

  • Voir la critique de La Science du Disque-Monde II : le Globe
    62

    La Science du Disque-Monde II : le Globe

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 3

    Apprendre en s'amusant : Au final, nous avons un livre très intéressant, mais qui risque de vous donner parfois mal à la tête... Il serait cependant dommag…

  • Voir la critique de Les Ch'tits Hommes Libres
    70

    Les Ch'tits Hommes Libres

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 13

    Myards ! : On ne s'ennuie pas, on rigole et on réfléchit : un opus sympathique du Disque, mais qui reste cependant en deça de ce à quoi l'aut…

  • Voir la critique de Mortimer
    77

    Mortimer

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 25

    On ne meurt qu'une seule fois. : Meilleur que le 3ème tome, Mortimer est un livre facile à lire et parfois vraiment drôle. Comme toujours, Pratchett nous offre un …

  • Voir la critique de Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants
    85

    Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 16

    A Maurisques et périls ! : Voilà donc une jolie réussite, à conseiller même à tout ceux qui ne connaissent pas le Disque-Monde et auraient envie d'un bonbon …

  • Voir la critique de Le Dernier Continent
    60

    Le Dernier Continent

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 47

    Bon, mais... : Voilà donc un roman du Disque-Monde qui se laisse lire agréablement, fourmillant comme toujours de bonnes idées, un peu brouillon …

  • Voir la critique de La Huitième Fille
    70

    La Huitième Fille

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 29

    Quand Esk on mange ? : Pratchett réussit encore cette fois-ci sans Rincevent mais avec Mémé Ciredutemps. Un troisième tome qui redonne de l’intérêt à une…

  • Voir la critique de Le Huitième Sortilège
    80

    Le Huitième Sortilège

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 17

    Rincevent de folie : Pratchett fait encore mouche si on apprécie son humour qui comporte quelques degrés pour aussi montrer quelques travers de notre s…

  • Voir la critique de La Science du Disque-Monde
    73

    La Science du Disque-Monde

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 50

    Apprendre avec Rincevent : Malgré tout, voilà donc un ouvrage des plus intéressant, qui permet d'apprendre énormément de choses tout en s'amusant. Certaines …

  • Voir la critique de Va-t-en-guerre
    90

    Va-t-en-guerre

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 11

    Excellent, comme toujours... : En bref, un très bon cru, que l'on devrait mettre entre toutes les mains, notamment celles des fanatiques et des va-t-en-guerre de…

  • Voir la critique de Le Père Porcher
    90

    Le Père Porcher

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 17

    HO HO HO : Encore un excellent moment à passer dans l'univers déjanté de Pratchett, idéal pour la période de Noel... Et quand vous savez que …

  • Voir la critique de Sourcellerie
    75

    Sourcellerie

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 52

    Sourcellerie : La série semble marquer une pause quant à l'originalité que le rythme endiablé de ce roman semble contrebalancer. Passons donc à…

  • Voir la critique de Accrocs du roc
    80

    Accrocs du roc

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 35

    Show must go on : Avec des vieux mages qui retrouvent une seconde (ou premiere) jeunesse et se mettent à porter des robes en cuir clouté, des cuisin…

  • Voir la critique de Mortimer
    80

    Mortimer

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 21

    La Mort en vacances : La Mort dans tous ses états et la menace d'un rupture de l'espace temps semblent être les thèmes principaux de ce roman. D'autres …

  • Voir la critique de La Vérité
    65

    La Vérité

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 34

    Rien de bien neuf, mais sympa à lire... : En résumé, voilà une aventure du Disque-Monde sympathique, loin d'être la meilleure, mais grâce à l'intervention de personnages sa…

  • Voir la critique de Au Guet
    85

    Au Guet

    par Ma2Max | Lecture : 47 s

    Quand fantasy et humour se mélangent avec brio... : A ceux qui pensent que la Fantasy ne peut pas rimer avec l'humour, foncez sur ce livre et vous changerez d'avis! N'ayant jusqu'alo…

  • Voir la critique de La Huitième Fille
    70

    La Huitième Fille

    par Manu B. | Lecture : 55 s

    Salut Mémé Ciredutemps ! : Un roman en dessous des deux premiers mais qui se lit toujours aussi bien. Quelques passages savoureux.

  • Voir la critique de Le Huitième Sortilège
    80

    Le Huitième Sortilège

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 15

    La suite : C'est avec grand plaisir et sans perdre le rythme du premier roman que Pratchett nous conte la suite de la huitième couleur.

  • Voir la critique de La Huitième Couleur
    80

    La Huitième Couleur

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 43

    Jubilatoire : Mon premier roman de Pratchett et j'avoue ne pas être déçu par l'humour burlesque du Britannique. On en redemande.

  • Voir la critique de Masquarade
    60

    Masquarade

    par Lujayne M. | Lecture : 56 s

    Qui se cache derrière le masque ? : Voilà un livre du Disque-Monde sympathique, mais moins jubilatoire que certains. Certes, Mémé et Nounou à la ville, ça vaut le dép…

  • Voir la critique de Le Cinquième Eléphant
    79

    Le Cinquième Eléphant

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 18

    Vimaire is back ! : Voici donc encore un très bon opus du Disque-Monde, parfois sérieux, parfois absurde, toujours aussi génial à lire. Sam Vimaire ti…

  • Voir la critique de Les Tribulations d'un mage en Aurient
    95

    Les Tribulations d'un mage en Aurient

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 27

    Puisses-tu vivre des moments passionnants ! : En résumé, voici un livre surprenant, et qui tout en gardant l'esprit du Disque lorgne vers une littérature plus "posée"... Une ré…