Critique Une Histoire de Pirates [2019]

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 31 mai 2019 à 14h00

Une excellente histoire de pirates !

​Ohé moussaillon ! Tu as soif d’aventure et tu souhaites partir en mer ? Aide-moi à charger ces canons, hisse les voiles et prend la barre pour écrire notre histoire. Une Histoire de Pirates ! Un jeu coopératif en temps réel pour 2 à 4 moussaillons équipés de sablier pour réaliser leurs actions.

Jeu Une Histoire de Pirates Mise en place partie

Bienvenue à bord de l’Ellen

Dans une Histoire de Pirates, les joueurs incarnent l’équipage du Ellen, un superbe bateau pirate matérialisé en 3D sur la table au milieu d’une rose des vents. Cette rose des ventes représente la mer sur laquelle votre bateau vogue vers l’accomplissement de votre mission. Elle est divisée en 6 secteurs, indiquant chacun un point cardinal dans lesquels des cartes frégates ennemis, des récifs ou encore du brouillard sont disposées face cachée au début de partie.

Le Bateau est votre plateau d’action. L’Ellen est divisé en 7 zones, délimitées par des cordes et dédiées à une action spécifique :

• La Voile permet de déplacer la voile d’1 cran vers le haut ou le bas pour aller plus ou moins vite et changer plus ou moins facilement de direction.
  • Le Gouvernail permet de changer la direction de navigation en déplaçant la proue du bateau vers la gauche ou la droite en fonction de la vitesse du bateau. Lorsque la proue fait face à des cartes face cachée, elles sont toutes dévoilées.
  • Grâce à la Vigie, vous pouvez observer l’horizon et retourner une carte de votre choix face visible, n’importe où sur le plateau.
  • Les Réparations rendent disponibles à nouveau des actions qui ont été endommagées en retirant un Bouchon d’une action endommagée.
  • Les Boulets de canon sont essentiels pour pouvoir tirer sur vos ennemis. Cet action permet de recharger deux canons différents.
  • Les Canons permettent d’allumer la mèche et de tirer sur les ennemis dans la direction du canon.

Jeu Une Histoire de Pirates action

Un équipage de sabliers

Chaque joueur est représenté par un sablier. Le jeu est coopératif, mais chacun est responsable de son sablier. Il est interdit de toucher celui d’un coéquipier sous peine d’une main tranchée. Voilà pourquoi de nombreux pirates ont un crochet à la place de la main !

Une Histoire de Pirates étant un jeu en temps réel, il n’y a pas de tours. Les joueurs jouent en même temps, mais les changements d’actions sont rythmés par les sabliers. Pour effectuer une action, vous devez placer votre sablier dans le trou de la coque de l’action souhaitée. Vous pourrez effectuer cette action seulement quand les 30 secondes sont écoulées puis vous placez votre sablier dans un autre trou disponible. Il est interdit de se replacer immédiatement dans le même trou.

Jeu Une Histoire de Pirates vue d'ensemble

Une campagne de 10 scénarios

Une Histoire de Pirates est comme son nom l’indique, un jeu dans lequel vous vivez une véritable histoire de pirates ! Le jeu se déroule en une campagne de 10 scénarios, chacun scellé dans un paquet avec le matériel supplémentaire qu’il ajoute. La mode est au Legacy, mais ce n’en est pas un. Les scénarios sont rejouables, et nos actions n’ont aucun impact sur la suite de l’histoire. Seule la victoire compte pour avoir le droit d’ouvrir le prochain paquet de scénario avec l’excitation de découvrir le nouveau matériel. On aimerait vraiment partager nos découvertes avec vous, mais on ne peut malheureusement rien vous spoiler. La seule chose que l'on peut vous dire c’est qu’on a terminé l’histoire et qu’on a adoré ce système de scénario ! Sans rien nous dévoiler, si vous vous parlons de ce jeu c’est que l’histoire cache forcément un peu de fantasy. L’histoire est basique et manque un peu de profondeur et d’épique, mais nous avons tout de même à chaque fois envie de savoir la suite car chaque scénario à une mécanique qui lui est propre. Ce sont comme des mini-jeux imbriqués dans une même histoire tout en gardant la mécanique principale autour des actions du bateau et des sabliers.

Jeu Une Histoire de Pirates paquets scellés

Des pirates modernes

Le jeu est muni d’une application qui vous accompagne tout au long de votre aventure.

Jeu Une Histoire de Pirates cartes

Pour chacun des scénarios, elle vous décrit la mise en place, explique les nouvelles règles, sert de timer avec des sons d’ambiance, et indique les évènements aléatoires pendant que vous jouez.

Jeu Une Histoire de Pirates scénario

Cette application est vraiment bien faite. Vous pouvez changer le nombre de joueur à chaque scénario, pour ne pas être obligé de faire la campagne avec le même groupe de joueur, et choisir la difficulté pour progresser à votre rythme ou essayer d’obtenir toutes les étoiles. Il est possible de jouer en famille en mode facile ou de partir à l’aventure avec un groupe bien huilé avec le mode Infernal qui offre un véritable défi et de nombreuses parties si vous souhaitez obtenir toutes les étoiles.

Jeu Une Histoire de Pirates Mise en place

Un équipage uni

Une Histoire de Pirate repose sur la bonne communication et la coordination entre les joueurs. A chaque partie, vous vous sentez comme un équipage uni qui travaille sur ce bateau pour la réussite de la mission. Chacun est responsable de son sablier mais doit se coordonner avec les autres pour être sûr que son action sera possible. Avant de tirer, il faut s’assurer que quelqu’un a chargé les canons, ou encore pour déplacer la proue, il faut que la voile soit bien placée. Lorsqu’on place notre sablier sur une action, il faut profiter des 30 secondes qui s’écoulent pour faire un point sur la situation et communiquer avec les autres joueurs pour se coordonner sur les prochaines actions à effectuer. Les scénarios durent entre 1 à 3 manches de 10 minutes. C’est court, et le stress monte rapidement. La réussite d’un scénario est à chaque fois une satisfaction et un vrai soulagement. On en profite pour souffler, puis on n’a qu’une envie : découvrir le scénario suivant !

La conclusion de à propos du Jeu de société : Une Histoire de Pirates [2019]

Auteur Maxime C.

Une Histoire de Pirates est un excellent jeu coopératif en temps réel ! A bord de votre navire, vous traverser des épreuves différentes tout au long de l’histoire. Chaque scénario nécessite de communiquer et se coordonner avec ses coéquipiers pour bien planifier les actions avec la pression du timer. La situation évolue constamment avec les évènements aléatoires et les cartes qui se dévoilent peu à peu, et il est nécessaire d’être bien préparé pour réagir. Tout se passe dans des délais courts avec la pression du temps qui s’écoule, mais le jeu est en même temps vraiment amusant. Le système de sablier représentant nos pirates qui font leurs actions fonctionne vraiment bien et se prend en main rapidement. L’application est très bien faite et permet de jouer immédiatement sans avoir à lire un livret de règle entier. Elle nous accompagne parfaitement tout au long de l’histoire avec un ajout progressif de règles et de matériels qui renouvellent à chaque partie le plaisir de jeu. Sa difficulté modulable dans l’application rend le jeu accessible à tous, et et son système de scoring offrent de nombreuses partie à un groupe bien rodé qui aime les défis pour récolter toutes les étoiles. Un quasi sans fautes qui est juste terni par quelques problèmes de traductions et de clarté des règles dans l’application et la vigie du bateau 3D qui nécessite d’être collée pour bien tenir.

• Un superbe bateau en 3D
  • Une application très bien faite
  • Accessible à tous
  • Le système de scoring pour les amateurs de défis
  • Les sabliers pour effectuer les actions
  • La campagne de 10 scénarios avec chacun leur règles propres et l'ajout de matériel

• Quelque manque de clarté de règles dans l'appli
  • La Vigie du bateau qui tient mal

Acheter le Jeu de société Une Histoire de Pirates [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Une Histoire de Pirates [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.