Critique Mr Jack Pocket [2010]

Avis critique rédigé par Vincent L. le jeudi 4 novembre 2010 à 11h02

Comme avant, mais en pas pareil...

La licence Mr. Jack est l'un des gros blockbusters du paysage ludique français. Après un jeu de base s'étant retrouvé de nombreuses fois en rupture de stock en attente d'une réimpression, les concepteurs (Bruno Cathala et Ludovic Maublanc) ont offert à leur création une extension, puis une variation reprenant le même principe avec de nouvelles subtilités (Mr. Jack à New-York). A l'image de produits phares du marché du jeu (Catane, Les aventuriers du rail), Mr. Jack sait donc se diversifier pour offrir aux joueurs, débutants comme confirmés, de nouvelles expériences de jeu. Dernière déclinaison en date : Mr Jack Pocket, une version de poche du jeu destinée à être plus facile transportable, et vendue à un prix très abordable. Mais là où l'on aurait pu voir une vague manoeuvre mercantile destinée à surfer sur le succès de la licence, il apparaît que les deux concepteurs ont créé un jeu à part entière, possédant ses spécifités propres et ne pouvant être rapproché de son ainé que par ses grands principes.

Il est ainsi agréable de se replonger dans un nouveau jeu reprenant les points forts de Mr. Jack : parties disymétriques (où les joueurs n'ont pas les mêmes objectifs), personnages phares toujours présent (Sherlock Homes, Watson, Lestrade, ...), grands principes de jeux conservé (séparation zone de lumière/zone d'ombre, alternance des tours) et cet aspect stratégique bien prise de tête qui donne lieu à des parties aussi serrées que réfléchies. En dehors de cela, tout a été repensé et remanié au regard des contraintes de taille que devait avoir le jeu. Ici, Mr Jack devient un jeu de tuile, les joueurs devant agir sur leur orientation et sur la position des personnages pour influencer les lignes de vue qui détermineront les zones d'ombres et les zones de lumière. La partie se joue en huit tour, temps de jeu pendant lequel l'un des joueurs devra découvrir et capturer Mr Jack, alors que son adversaire devra faire en sorte de garder son identité sécrète le plus longtemps possible.

Au niveau des quelques différences majeures, notons que les personnages n'ont désormais plus de capacité spéciales ; les actions qui contournent les règles du jeu sont cependant toujours présentes, mais elles ne sont plus associés aux protagonistes : ainsi, lors de chaque tour de jeu, les joueurs pourront choisir parmi quatre actions spéciales proposées qui permettront d'influencer le déroulé du jeu (pivotement ou interversion des tuiles, déplacement des personnages, ...). On notera également l'impossiblité pour Jack de s'enfuir, ainsi qu'une capture qui n'est désormais plus anecdotique (il est plus difficile de capturer Jack que dans le jeu de plateau). Tous ces changements apportent deux nouveautés au jeu : d'un côté une part de hasard beaucoup plus importante, qui peut parfois être très pénalisante (bien plus que dans le jeu de plateau), d'autre part une accessibilité aux grand public plus aisée du fait qu'il n'est désormais plus nécessaire de connaître les capacités spéciales de huit personnages.

Le revers de la médaille se situe dans le fait que si le jeu est plus accessible, il trouve désormais ses limites beaucoup plus rapidement. La durée de vie, qui était l'un des points forts du jeu de base, est ici bien moindre à cause du sentiment que l'on a d'avoir moins de contrôle sur la partie ; dans un jeu où la stratégie est le maître mot, cela donne à Mr Jack Pocket un petit aspect frustrant : il suffit que l'un des deux joueurs ait deux tours consécutifs favorables au niveau des actions possibles pour prendre un avantage difficilement rattrapable par l'adversaire. De plus, en fin de partie, lorsque les choses commencent à être serrées pour Jack, certaines actions (piocher un personnage par exemple) sont tout simplement inutiles et ne servent qu'à précipiter la déchéance du joueur perdant. Toutefois, on pourra plutôt appréhender cette version comme une passerelle destinée à amener les joueurs débutants vers le jeu de plateau, plus riche et nettement plus tactique.

Accessoirement, au niveau des petites choses qui fâchent, la mise en place matérielle du jeu impose tout de même d'avoir une surface de jeu solide aux dimensions relativement conséquentes ; y jouer en voyage en train ou en avion, voire le sortir en pique-nique sur de l'herbe s'avère très inconfortable (cartes légères, pions qui doivent rester fixe pour bien délimiter les zones de jeu). Ainsi, si Mr Jack Pocket est pratique dans son format pour le transport, il nécessite tout de même des conditions de jeu presque équivalentes à celles du jeu de plateau, point négatif au regard du concept de jeu. En revanche, on notera que le prix de vente est quant à lui cohérent avec le format du jeu, comme tout bon jeu "pocket", cette nouvelle version de Mr Jack ne coute pas très cher, donc jouit d'un excellent ratio qualité/prix.

Voulez-vous en savoir plus ? Lire les critiques du jeu de plateau.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Mr Jack Pocket [2010]

Auteur Vincent L.
75

Mr Jack Pocket n'est pas une version miniature de ce blockbuster ludique qu'est Mr. Jack ; bien au contraire, il s'agit d'un jeu à part entière, possédant ses mécaniques propres tout en conservant la même thématique, des grands principes identiques ainsi qu'une charte graphique similaire. Si le produit est légèrement moins passionnant que son ainé, il n'en demeure pas moins un jeu de stratégie solide qui saura faire fonctionner à plein régime les cellules grises de deux adversaires, tout en étant plus facilement accessible pour le grand public. Au final, si ce format pocket atteint plus rapidement ses limites que son grand frère, il s'avère pourtant être une passerelle efficace pour amener les non-inititiés au jeu de plateau, et à ses plus nombreuses subtilités.

On a aimé

  • Possède ses propres spécificités,
  • Reprend les points forts de son prédecesseur,
  • Mécaniques de jeu simples,
  • Aspect stratégique bien pensé,
  • Passerelle efficace vers le jeu de plateau
  • Petit format, petit prix.

On a moins bien aimé

  • Trouve plus rapidement ses limites que son aîné,
  • Beaucoup hasard,
  • Une mise en place peu pratique au regard du concept.

Acheter le Jeu de société Mr Jack Pocket en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mr Jack Pocket sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Jack l'éventreur, les morts [2018]
    89

    Jack l'éventreur, les morts [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 12

    Le saigneur des bas fonds : Jack l'éventreur est un personnage mythique, le criminel le plus célèbre, le premier serial killer à défrayer la chronique, p…

  • Voir la critique de Le protocole Hypnos
    85

    Le protocole Hypnos

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 17

    Terreur hypnotique : Jack l’Eventreur étant éliminé à la fin du tome 1, on pouvait se demander ce qu’allaient nous réserver les auteurs, et craindre le…

  • Voir la critique de Les liens du sang
    78

    Les liens du sang

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 33

    Dans les bas-fonds de l’empire victorien : De lecture des plus agréables, ce premier tome de Jack l’éventreur pose un regard moderne sur la célèbre affaire criminelle. Epous…

  • Voir la critique de Mysterami Jack l'éventreur
    70

    Mysterami Jack l'éventreur

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 15

    Rami boosté à Whitechapel : Bonne petite surprise que ce Mysterami. Sans révolutionner le jeu de cartes, en partant d’un système de jeu classique (le rami), M…

  • Voir la critique de Hell Blade
    60

    Hell Blade

    par Lionel B. | Lecture : 3 mn 7

    Jack l’éventreur made in Corée : La moindre des choses que l’on puisse dire, c’est que HellBlade est étonnant. Après lecture de plus de la moitié de ce premier tom…

  • Voir la critique de Une ombre sur Whitechapel
    75

    Une ombre sur Whitechapel

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 44

    Jack a dit "je suis visible (ou pas!)" : Mr. Jack est vraiment un bon petit jeu, idéal pour les duos de joueurs occasionnels et très récréatif pour les gamers. Le matériel…

  • Voir la critique de Mr. Jack : l'extension
    95

    Mr. Jack : l'extension

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 51

    Surprenante, rafraichissante, bref, géniallissime... : Plus qu’une correction des déséquilibres du jeu de base, cette extension à Mr Jack apporte du sang neuf au jeu en cassant toutes l…

  • Voir la critique de Une ombre sur Whitechapel
    90

    Une ombre sur Whitechapel

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 44

    A deux, c'est bien aussi... : Petit jeu de plateau conçu et pensé pour les parties à deux joueurs, Mr Jack est à mi-chemin entre le bon vieux cluedo et l'encore…

  • Voir la critique de Ripper
    48

    Ripper

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 55

    Y’a plus aucun respect pour l’amateur de nanar : Ripper n’a pas voulu tomber dans le grand cercle amical et débonnaire du nanar jouissif, et a choisi de compenser sa pauvreté scén…

  • Voir la critique de L'éventreur de New-York
    55

    L'éventreur de New-York

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 36

    Starsky et Hutch vs Jack l’Eventreur : L’Eventreur de New York n’est pas un grand Lucio Fulci. En voulant mélanger séquences chaudes et gores, le cinéaste s’est surtout…