Critique Les Ombres d'Esteren [2010]

Avis critique rédigé par Guillaume X. le vendredi 30 août 2024 à 09h00

Pourquoi ce succès? Une partie de la réponse est là...

Il est des jeux de rôles qui vous transporte et vous emmène dans des lieux magiques pour rencontrer des créatures curieuses, bienveillantes. Il peut aussi nous faire visiter des univers sombres et froids, qui glaceront le sang du plus valeureux des personnages. Les ombres d'Esteren, édité par le Studio Agate, appartiennent à cette 2ème catégorie. Ce jeu atypique a fait beaucoup de bruit à sa sortie et son succès a dépassé les frontières de l'Hexagone. Alors laissez moi vous emmener entre les pages de son premier livre Univers mais je vous préviens: les 3 royaumes ne sont pas des plus hospitaliers. Préparez vous bien !

 

Note: le jeu a une actualité riche avec les sorties de la suite de sa campagne Dearg. Si vous voulez rester au courant de ce qui se trame:

 

Résumé

Les Trois Royaumes se trouvent dans une vaste péninsule coupée du reste du continent par une chaîne de montagnes dense et difficile à franchir. Ils vivent donc en autarcie dans un milieu rude où se cotoient les croyances locales, les magientistes et la religion de Soustraine. Mais dans ce climat rude, une menace plus importante menace la péninsule: Les Féonds, sorte d'abominations déformées et étranges, attaquent la population sur tous les fronts...

De l'édition à un livre

Les Ombres d'Esteren est un peu plus qu'un jeu de rôle. Et c'est difficile de s'en rendre compte aux premiers abords. C'est avant tout un livre qui raconte l'histoire de la Péninsule, un peu à l'image du Silmarillion de Tolkien. C'est un récit formé de dizaines de lettres, de cours oraux, de conversations entre savants ou entre Roi et conseillers. Cela lui donne un aspect un peu étrange car ces connaissances ne transmettent pas que des informations, des vérités mais des avis subjectifs sur les 3 Royaumes. Et surtout elles donnent les sentiments des personnages qui racontent/écoutent l'histoire.

Issu d'un financement participatif à succès, Le premier livre de ce jeu de rôle est appelé "Univers" et est séparé en 2 parties. La première partie est cette ensemble de récits qui vous présenteront la Péninsule et les 3 Royaumes. Il s'agit d'un monde médiéval teinté de surnaturel, pas de la Fantasy. Les mages ne lancent pas des boules de feu et c'est avec circonspection que vous aborderez les dangers de cet univers très réaliste. Exhaustive, cette partie aborde toutes les parties de la vie rude de son histoire à sa vie quotidienne, des croyances en passant par ses Magies et l'Art. Richement illustrée d'images sombres et évocatrices, vous serez vite plongés dans l'univers imaginé par Nellyhane. Le Studio Agate nous livre encore un objet qui autant dans son contenu que dans sa réalisation exceptionnel...

Un système qui met l'accent sur...

La 2ème partie est consacrée à un système de jeu propre à cet univers. Les vétérans ne seront pas surpris par sa mise en oeuvre mais plutôt par ses bases. Pour résoudre une tâche, un personnage jette un D10 et ajoute sa compétence. C'est celle-ci qui est surprenante: Elle est la somme d'un Domaine et d'une voie.

Le premier correspond aux savoirs et aux apprentissages du personnage, c'est un nombre pouvant aller jusque 5. Les deuxièmes, les voies, sont des caractéristiques qui vont représenter la tournure d'esprit du personnage: La Combativité, La Créativité, L'Empathie, La Raison et l'Idéal. Une Combativité forte ne traduit un personnage physique mais quelqu'un plein d'énergie. Ces caractéristiques traduisent l'état d'esprit, ce qui le poussera à se dépasser. Ainsi un personnage avec des hauts scores en Combativité et en Raison est un héros volontaire mais qui réfléchit avant d'agir. Ainsi le jeu ne met pas l'accent sur les capacités physiques mais sur la psychologie du personnage. L'important est ce qui le motive, ce qui le pousse à se dépasser. D'ailleurs des hautes valeurs dans des voies peuvent devenir de mauvaises manies, un PJ combatif peut devenir trop passionné et perdre le sens des réalités.

Les personnages des Ombres d'Esteren sont ainsi taillés pour gérer avec plus de précisions sa Santé Mentale, ses Traumatismes...

De ce premier opus

Le livre "Univers" est surprenant à bien des égards: déjà il déploie par des récits un univers froid et réaliste qui pourra vous glâcer le sang par moments. Il est néanmoins très exhaustif et donne des informations variées. De la même manière, son système est complet et vous présente tout ce que l'univers décrit décrit. Les Magies sont là, les spécificités des Bardes appelés des "Varigaux".

Cette pléthore est aussi le désavantage principal du livre qui est au final difficile à naviguer. Les informations sont éparpillées et retrouver certains détails que vous pensez avoir lu peut être fastidieux. C'est valable aussi pour le système rédigé à rebours, ce qui le rend difficile à appréhender à la première lecture. Il est probable qu'il faille un MJ plutôt chevronné pour prendre en main ce jeu si on ajoute à cela qu'il peut se révéler jouer avec des émotions, des sentiments. Cela demande de surveiller la sécurité émotionnelle de sa table avec attention.

Malgré cela, il n'en reste pas moins que Les ombres d'Esteren est un jeu atypique et surprenant du paysage ludique français. Doté d'un livre d'une qualité exceptionnelle tant dans sa rédaction que son illustration, c'est une réussite qu'il faut avoir vue...

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgjOg2eML-lfHpLVyK86AtjczQ6FglQ2nfNNPPcQFqVQDYChHcYzV-cCpmZZiyw281zU2UNJCr-Fh95o1oIrc-CT0GMSLGEkGgaFZhQKX0SQ055qFw6yIXOfcLkPvV1HoomPfxrwK6492YRDOsyytnNFFyOqooszCfV0y8PNURwN2B5F2O0g5VrRejGM0c/s16000/DEARG12.jpg

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Les Ombres d'Esteren [2010]

Auteur Guillaume X.
80

Les Ombres d'Esteren est un OVNI: ce jeu de rôle présente un univers sombre et gothique, à la fois froid et réaliste. Il propose de le vivre en se plaçant dans l'esprit des personnages, en vivant au plus près sa Santé Mentale. En réalisant cette prouesse, le studio Agate nous donne ainsi une horreur toute particulière autant effrayante que malaisante. C'est indéniablement un premier tome doté d'une réalisation impeccable qui est intriguant à souhait, qui donne envie de se plonger dans l'exploration de cet univers...

On a aimé

  • - Un livre d'une qualité exceptionnelle tant graphique que littéraire

  • - Un ensemble de récits passionnant qui donne envie d'explorer l'univers.

  • - Une proposition ludique originale

On a moins bien aimé

  • _ Un peu fouilli...

  • _ Attention à ce que tous les joueurs soient d'accord avec le jeu sur les émotions...

  •  

Acheter le Jeu de rôle Les Ombres d'Esteren [2010] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Ombres d'Esteren [2010] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Les Ombres d'Esteren : Manuel de la Lune noire
    71

    Les Ombres d'Esteren : Manuel de la Lune noire

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 47

    Un supplément pour les joueurs qui n'ont pas peur ! : Cet ouvrage n'est pas vraiment un supplément de contexte, ni un supplément de règles mais plutôt un supplément à part délivrant qu…

  • Voir la critique de Livre 3-2 : Dearg
    65

    Livre 3-2 : Dearg

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 32

    Bon, ça commence quand ?... : Si ce deuxième tome de la campagne Dearg n'est pas à proprement parler mauvais, il maintient toutefois le lecteur dans un véritabl…

  • Voir la critique de Livre 3-1 : Dearg
    65

    Livre 3-1 : Dearg

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 26

    Un découpage éditorial qui n'a pas de sens... : En fin de lecture, il est pour ainsi dire impossible de se faire une idée précise de la qualité générale de Dearg. Si les éléments…

  • Voir la critique de Livre 0 - Prologue
    100

    Livre 0 - Prologue

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 6

    Une parfaite réussite... : Gratuit (si vous optez pour le format PDF) ou pour moins de 10€ (si vous préférez acheter la version papier), ce Prologue s'avère …

  • Voir la critique de Le monastère de Tuah
    85

    Le monastère de Tuah

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 31

    Facultatif, mais réussi en tout point... : Avec Le monastère de Tuah, la gamme des Ombres d'Esteren se dote d'une nouvelle publication placée sous le signe de la réussite. P…

  • Voir la critique de Livre 2 - Voyages
    95

    Livre 2 - Voyages

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 56

    Un écran doublé d'un vrai second supplément... : Premier supplément pour le jeu de rôle Les Ombres d'Esteren, Voyages propose un écran d'excellente facture, accompagné d'une carte…

  • Voir la critique de Les Ombres d'Esteren
    90

    Les Ombres d'Esteren

    par Vincent L. | Lecture : 9 mn 8

    Des Ombres passionnantes... : Passé le choc de la claque liée à l'esthétique magnifique dont bénéficie ce premier livre, il est agréable de constater que Les Om…