Critique Super Comics [2010]

Avis critique rédigé par Amaury L. le vendredi 26 novembre 2010 à 09h27

Ah les jolis comics de vacances…

Un grand concours organisé par la cité de Villopolis confronte les superhéros du monde entier dans des joutes loufoques. Deviendrez-vous le super des super ?

Matériel superbanal

Super comics propose cent dix cartes dont seulement cinq illustrées, sinon, beaucoup de texte en français. Cet ensemble se décompose en cartes Duel qui expliquent sur quels critères les superjoueurs vont se défier. Plusieurs couleurs animent ces duels (vert, rouge, bleu). Quatre cartes recto/verso expliquent les règles du jeu. L'éditeur Le scorpion masqué garde une belle qualité éditoriale avec un travail graphique minimal.

Super matos, euh, non, normal, quoi !

Règles superfaciles

Super comics n'est pas un jeu aux mécanismes recherchés. Il se base sur le défi que se lancent les joueurs entre eux dicté par une carte Duel. A son tour, on défie un autre joueur et on choisit un arbitre qui départagera les concurrents. Il existe trois couleurs différentes, vert, orange et bleu. Les cartes vertes sont des défis basés sur l'adresse principalement, les oranges sur la vitesse, les bleues donnent une contrainte à respecter. Le premier à remporter cinq défis devient le super des supers. Une variante pour jouer à très grand nombre est proposée.

Super défi à relever, euh non, pas vraiment...

Jeu pour passer des supers colonies de vacances

Super comics du créateur déjanté Roberto Fraga ne révolutionne pas les jeux appelés Party games dont le principal objectif est d'amuser la galerie. Basé sur un concept usé jusqu'à la moelle, défier dans des challenges amusants un autre joueur, Super comics manque d'originalité. On aurait apprécié que les cartes Duel renforcent la thématique choisie, les superhéros. La plupart offre des affrontements loufoques sans réelle imprégnation de l'univers des comics. Toutefois, avec des joueurs ayant conservé leur âme d'enfants, Super comics déride les zygomatiques et avec du « roleplay » des scènes ubuesques valant le détour sortent par magie de cette boîte attirante. On découvre la face cachée de certains joueurs prêts à tout pour remporter un duel. Malheureusement, le jeu s'essouffle rapidement avec des personnes introverties ou d'un âge respectable en raison d'un classicisme dans les challenges offerts et une mécanique sans grand intérêt. Ce jeu touche principalement un public entre 8 et 14 ans et deviendra alors le parfait compagnon d'un animateur de centre de loisirs ou de colonies de vacances. Eventuellement lors d'un mariage ou en soirée arrosée (modérément bien sûr), Super comics servira de vecteur socialisant. Sinon en soirée jeux classique, celui-ci amusera le temps de quelques duels avant de provoquer une lassitude tant l'ensemble semble conventionnel.

Esquisses pour la couverture de Super Comics

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Super Comics [2010]

Auteur Amaury L.

Super comics fait partie d’une famille appréciée, les « party games » ou jeux d’ambiance. Celui-ci s’adapte parfaitement pour occuper des jeunes joueurs dans un centre de loisirs ou une colonie de vacances. Dans ce contexte, Super comics devient un outil socialisant très amusant et réussi. En dehors de ce cadre, Super comics souffre d’un manque d’originalité dans les défis proposés (même si certains sont drôles), et lassera les joueurs plus mâtures rapidement. Pas super comique !

• Amusant dans un contexte idoine.
  • Simple.
  • Jeu idéal pour les 10 – 14 ans.

• Pas pour personnes introverties.
  • Pas pour joueurs "sérieux".
  • Conventionnel.

Acheter le Jeu de cartes Super Comics en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Super Comics sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.