Critique Le Seigneur des Anneaux: le duel [2003]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le mercredi 21 juin 2006 à 08h01
Vous ne passerez pas!!
Le Seigneur des Anneaux, le Duel se présente dans une très jolie boîte illustrée par l’inévitable mais talentueux John Howe. Bien qu’il ne soit qu’un jeu de cartes, les concepteurs ont soignés la présentation avec un joli plateau de jeu - qui sert à visualiser la progression des scores d’énergie de chaque duel aux moyens de marqueurs en bois coloré - sur lequel est placé un pont en carton – kit à monter fourni avec la boîte – sur lequel vont se déplacer les pions Gandalf et Le Balrog au cours de la partie.
Le plateau, de la même manière que la boîte, est brillamment illustré et le matériel proposé par Tilsit, l’éditeur français, très agréable à l’œil. Seul bémol, les pions Gandalf et Le Balrog sont vraiment moches – avec un Gandalf à l’aspect vraiment étrange – et même plus si l’on a l’esprit tordu.
Le jeu se compose de 54 cartes. 27 cartes bleus qui sont destinées au joueur Gandalf et 27 rouges destinées au joueur Balrog. Chaque carte normale porte une illustration de John Howe entourée de chaque coté, à gauche et à droite, d’un certains nombre d’icônes précisant la puissance d’attaque – à droite - et de défense – à gauche. Ces valeurs varient de 0 à 4. Ainsi, la carte la plus puissance du jeu possède 4 icônes à droite et 4 icônes à gauche (seul le Balrog en possède) et les cartes les plus faibles n’affichent aucun icône (ce sont les cartes dites de Grande Faiblesse). Si l’ensemble est assez joli, on peut reprocher cependant la faible lisibilité de certaines illustrations des cartes Balrog, qui fait que l’on met parfois un temps avant de savoir dans quelle sens elle doit être jouée – un détail ennuyeux lorsque l’on sait que mise tête en bas, les valeurs d’attaque et de défense s’inversent.
Une partie se déroule en 3 manches identiques – appelés duels - et une finale de durée un peu plus longue. Le but du jeu est de remporter ces duels, bien entendu. Chaque duel gagné permet au joueur victorieux de gravir un certain nombre de marches sur le pont, en fonction de la marge de réussite acquise à la fin de ce duel. Pour exemple, un joueur ayant battu son adversaire par un point d’énergie d’avance gravit une marche, mais s’il gagne par 5 points d’avance, il gravit trois marches ! Le vainqueur est le joueur ayant fait gravir à son pion le plus de marche au bout des quatre manches.
Au début de chaque duel, chaque joueur reçoit 9 cartes. Il ne devra en jouer que 6, les trois restantes à la fin du duel seront écartées et réservées pour la finale. Le premier joueur pose alors une carte, faisant apparaître une valeur d’attaque de 0 à 4, son adversaire doit alors répondre avec une des cartes de sa main en la posant à la droite de la carte précédemment posée. Par ce système très simple, on a ainsi la valeur de défense du joueur venant de jouer en opposition par rapport à la valeur d’attaque de la carte précédente. On effectue le comparatif ; chaque joueur perd alors un point sur l’échelle d’énergie à chaque fois qu’il ne peut répondre par un icône à l’icône adverse. Et ainsi de suite jusqu’à la pose de 6 cartes par joueur, qui marque la fin du duel. A ce moment, on désigne le gagnant qui est le joueur qui possède le plus de points sur l’échelle d’énergie.
Le système est très simple, mais pas simpliste. Si l’on se mélange un peu les pinceaux au début, on apprend vite à connaître les valeurs de carte et on peut essayer d’établir une stratégie, d’autant plus que certaines cartes ont des capacités spéciales et qu’elles sont particulières au deux adversaires. Au bout de quelques parties, on s’aperçoit que le Balrog est le plus puissant – normal – mais que les cartes ‘’magiques’’ de Gandalf sont plus intéressantes. Le joueur devra aussi faire le choix entre jouer ses cartes les plus fortes pour faire la différence au cours d’un duel ou les réserver pour la finale, qui est désignée comme la manche décisive en cas d’égalité. Un coté réflexion intéressant, suffisant pour ce genre de petits jeux. Le coté aléatoire issu de la distribution des cartes empêchant quelque peu une trop rapide répétition des parties.
La conclusion de Nicolas L. à propos du Jeu de société : Le Seigneur des Anneaux: le duel [2003]
En guise de conclusion, je dirais qu’au niveau de la mécanique, le bilan est positif. Un système simple et grand public pour des agréables partie d’environ une demi-heure. Seulement, comme de nombreux jeux allemands, on ne peut pas dire que le thème soit réellement mis en valeur. Si vous désirez revivre le trépidant affrontement cinématographique entre Gandalf et Le Balrog au dessus de l’Abîme, passez votre chemin sans quoi vous serez déçus – de plus, bizarrement, dans ce jeu Gandalf essaye lui aussi de passer. Il faut dire que ce système de pose et ces mains de 9 cartes ne sont pas vraiment fait pour des parties au rythme rapide.
On a aimé
- Superbes illustrations
- Système simple
- Mécanique efficace
- Renouvellement assuré à moyen terme
On a moins bien aimé
- Certaines cartes Balrog peu lisibles
- Pions moches
- Niveau stratégique assez léger
- Thème un peu alibi, quand même
Acheter le Jeu de société Le Seigneur des Anneaux: le duel en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Seigneur des Anneaux: le duel sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir [2022]
par Bastien L. | Lecture : 12 mn 16
Saison 1 : Une magnifique coquille un peu vide : Cette première saison des Anneaux de Pouvoir est avant-tout un plaisir visuel assez incomparable dans l'histoire de la télévision.…
-
Le Seigneur des Anneaux : Les Lais du Beleriand [2006]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 48
Une Terre du Milieu en travaux : Il est quand même difficile de recommander Les Lais du Belerian à d'autres personnes qu'aux fans de Tolkien qui connaissent déjà b…
-
Le Seigneur des Anneaux : Les Enfants de Hùrin [2008]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Quand y en marre, y a Turambar ! : Les Enfants du Húrin est une plongée difficile dans l'univers de J.R.R. Tolkien comme une sorte de diamant brut mal dégrossi dont …
-
Le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La désolation de Smaug #2 [2013]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 46
Smaug on the Water : La Désolation de Smaug est un grand spectacle familial dont la version longue permet d'allonger le plaisir sans rajouts inutiles. …
-
Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord [2011]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10
Bienvenue chez les Ch'tis. : Cette Guerre du Nord est un titre tout juste correct qui saura contenter les fans du Seigneur des Anneaux sans éblouir les amateur…
-
Le Seigneur des Anneaux : L'Âge des conquêtes [2009]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 60
Lord of the Rings Battlefront : Si L'Âge des Conquêtes ne comporte plus vraiment d'intérêt aujourd'hui, ce n'est pas seulement parce que la partie multijoueur n'e…
-
Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers Age [2004]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 52
The Final Lord of The Rings Fantasy X : Le Tiers Âge est vraiment à prendre comme une adaptation de la saga de Peter Jackson. Les fans pourront y trouver leur compte entr…
-
La trilogie du Seigneur des Anneaux : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi [#3 - 2003]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10
La consécration du Roi : Le Retour du Roi couronne sans rougir la licence et s'avère être une excellente adaptation d'un film en jeu vidéo et n'est pas une…
-
le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours [#2 - 2002]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 44
You have my gamepad : Les Deux Tours est vraiment un produit dérivé des plus réussis. Il en réunit toutes les qualités. Il permet aux fans de prolonger …
-
le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau [#1 - 2002]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11
Le Seigneur des Anneaux, l'autre adaptation... : Malgré le potentiel d'une telle licence, cette Communauté de l'Anneau est plutôt faiblarde. Si la fidélité à l'œuvre de Tolkien fa…
-
le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées [#3 - 2014]
par David Q. | Lecture : 5 mn 32
Une trilogie qui aurait dû se faire en 2 films : Le Hobbit 3 est un film à ne pas rater au cinéma car il vous en mettra plein la vue et les oreilles et qu'il clôture une trilogie …
-
le Seigneur des Anneaux : Le Hobbit le jeu de cartes [2012]
par Amaury L. | Lecture : 4 mn 19
Le pli du milieu... : Le Hobbit le jeu de cartes ne renverse pas des montagnes et s'il s'avère plaisant à pratiquer (surtout à quatre ou cinq), il n'éga…
-
Débilbo le hoplite
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 23
Petit comme un gland, fort comme un chêne ! : Œuvre opportuniste, Débilbo le hoplite n’en est pas pour autant un album sans intérêt. En fait, sa principale faiblesse est de pro…
-
Le Hobbit : Un voyage inattendu
par Richard B. | Lecture : 10 mn 7
La menace fantôme. : Si Le Hobbit, un voyage inattendu, tarde à démarrer et communiquer son potentiel émotionnel, le plaisir de retrouver la Terre du M…
-
Bilbo le hobbit : un voyage inattendu
par Amaury L. | Lecture : 4 mn 46
Un chemin tout tracé... : Le Hobbit un voyage inattendu ne bouscule pas les vieilles traditions initiées par les jeux de parcours (lancer de dés, pioche de …
-
Le seigneur des anneaux, le jeu de cartes
par Nicolas L. | Lecture : 12 mn 17
Une carte pour les dominer tous : Un jeu de carte coopératif, c'est suffisamment rare pour éveiller l'intérêt du joueur avide de découvertes. Mais Le Seigneur des A…
-
Le Seigneur des Anneaux : La Quête d'Aragorn
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 40
Le mauvais retour du roi : La Quête d'Aragorn est tout simplement un jeu indigne de la PS3. Certes, tous les jeux n'ont pas les mêmes moyens pour afficher de…
-
Bilbo le Hobbit
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 54
Le Seigneur des comics : Bilbo le Hobbit est donc une œuvre à (re)découvrir sous sa forme de roman-graphique prouvant qu’on peut proposer une adaptation ex…
-
La Quête des Terres du Milieu
par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 29
Quand Sauron prend les affaires en main : La quête des Terres du Milieu est un gros jeu pour hardcore gamers, dans la pure tradition FFG. Le matériel est superbe, la règle …
-
Le Seigneur des Anneaux : L'âge des conquêtes
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 15
Une conquête poussive : L’ambiance est là, c’est un fait, on s’amuse même à de nombreuses reprises, mais le gameplay pêche bien trop pour trouver du plais…
-
Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 21
Premiers regards sur les Terres du Milieu : Viens le moment de la conclusion. Comme je le disais plus haut, pour le moment, Lotro ne me satisfait pas. Bien qu’il soit très ag…
-
Le Seigneur des Anneaux
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 5
Hobbits vadrouilleurs : Les romans ont leurs best-sellers, les films leurs blockbusters, et les jeux ont leur hits. Le Seigneur des Anneaux fait partie de…
-
Le retour du roi
par Manu B. | Lecture : 1 mn 20
Le retour du roi : Fin de la trilogie. C'est le point final du seigneur des anneaux où l'apocalypse menace la Terre des Milieux. Les peuples unis d'h…
-
Les deux tours
par Manu B. | Lecture : 1 mn 33
Les deux tours : Deux volet de la mythique trilogie, on découvre toute l'ampleur du monde de J.R.R. Tolkien, à savoir les entités imaginaires telle…
-
Le Retour du Roi
par Manu B. | Lecture : 2 mn 5
Le retour du roi : C'est clairement celui que j'ai le moins aimé. Plus long, le rythme est un peu trop faiblarde, même si Peter Jackson a fait du trè…
-
Le Seigneur des Anneaux Tactics
par David Q. | Lecture : 3 mn 29
Une adaptation qui s'essoufle : Certes les vidéos sont jolies et la musique toujours aussi envoûtante mais la magie semble s'épuiser avec ce titre dont la force e…
-
la Communauté de l'Anneau
par Manu B. | Lecture : 3 mn 7
Après Bilbo, Frodon le hobbit : La saga du Seigneur des anneaux est LA référence dans le monde de la fantasy. Malgré les nombreuses et malheureuses oeuvres s'insp…
-
Lord of the Strings
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 36
Le seigneur a perdu son slip : Voilà, je ne vous en dis pas plus, car Lord of the G-Strings ne se raconte pas, il se vit. Plus ou moins bien, il est vrai. Les gr…
-
Les Deux Tours
par Manu B. | Lecture : 2 mn 30
Les Deux Tours : L'élément qui m'a le plus marqué est la bataille du gouffre d'Helm, magnifique, prenante, héroïque.
-
La Communauté de l'Anneau - OST
par Manu B. | Lecture : 2 mn 12
Magnifique ! : La bande originale ne fait pas tout dans un film, mais par contre elle ajoute la petite étincelle qui fait d'un très bon film un c…