Critique Les Oripeaux du Roi
Avis critique rédigé par Vincent L. le jeudi 7 mai 2009 à 15h07
Dites-moi, avez-vous vu le Signe Jaune ?
Si L'Appel de Cthulhu est en général considéré comme un jeu de one shots, il lui aura pourtant été consacré quelques une des plus mythiques campagnes de l'histoire du jeu de rôle. Néanmoins, toutes ces ambitieuses chroniques - à l'exception peut-être de la Nightmare Agency - présentent le même gros défaut : leur trop grande difficulté rend presque toujours impossible leur résolution avec un seul et unique personnage, voire avec un même groupe de joueurs. Parce qu'il est frustrant d'être ainsi obligé d'abandonner ces longues aventures à cause d'un manque de temps voire d'une lassitude à voir se faire abattre à une cadence infernale ses investigateurs, ces ouvrages, en règle générale, ornent précieusement les bibliothèques des collectionneurs, mais n'ont bien souvent guère pu voir leurs épilogues joués autour d'une table. En guise de troisième supplément pour la sixième édition de L'Appel de Cthulhu, les Editions Sans-Détour ont à leur tour décidé de relever le challenge de publier une campagne complète, et ce en lieu et place du traditionnel recueil de scénario.
Dans Les Oripeaux du Roi - traduction de la campagne américaine de Tatters of the king publiée par Chaosium - les investigateurs vont être confrontés à l'un des Grands Anciens les plus intéressants du mythe de Cthulhu, le célèbre Roi en Jaune : Celui Que L'On Ne Doit Pas Nommer. Réunis pour établir le profil psychologique d'un étrange patient, les joueurs vont se trouver embarqués dans une machination à l'échelle mondiale, et ce à l'instar des cultissimes Masques de Nyarlathotep. Néanmoins, là où cette campagne pêchait par excès de zèle, Les Oripeaux du Roi, parce que revêtue d'une ambition nettement moindre, s'avère au final être nettement plus jouable. Cette facilité d'accès s'articule ainsi autour de deux axes majeurs : le temps de jeu nécessaire pour la compléter et la difficulté mise en place dans le corpus de l'aventure.
Niveau temps de jeu, Les Oripeaux du Roi se trouve dans un compromis relativement juste entre la simple suite de scénario sans plus d'ambitions que cela et la traditionnelle campagne de (très) longue haleine. Au rythme d'une partie par semaine, il vous faudra ainsi compter entre quatre et six mois pour aller jusqu'au terme de l'enquête qui vous aura, auparavant, amenés dans divers pays du globes. D'une linéarité toute relative - sans être aussi ouverte que Les masques de Nyarlathotep, elle n'est pas aussi psychorigide que Terreur sur L'Orient Express - elle permet d'être jouée avec un minimum de travail de la part du maître de jeu. Toutes les aides de jeux ayant été créées, toutes les descriptions des lieux et des PnJs étant fournies, ce dernier ne doit donc que s'assurer de la continuité, de la cohérence et de l'articulation des divers chapitres, tout en prenant sur son temps, le cas échéant, pour ramener ses joueurs sur la bonne piste.
En ce qui concerne la difficulté, elle est bien entendu très clairement inférieure à celle des Masques de Nyarlathotep - mais est-il réellement possible de faire plus difficile ? - mais reste néanmoins relativement difficile. "Relativement" car si l'enquête en elle-même est suffisamment fluide et bien concue - si l'on excepte quelques énormes coïncidences, comme celle séparant le prologue du chapitre premier - pour que les joueurs ne perdent jamais pied, les péripéties proposées présentent néanmoins, à des moments bien spécifiques, des pics énormes qui risquent de provoquer de gros carnages dans le groupe de joueurs. Par expérience, ce type de tuerie est bien souvent source d'une énorme frustration chez certains joueurs qui aiment, et c'est compréhensible, que leur personnage aille jusqu'au bout de l'aventure. Toutefois, la trame est en elle-même suffisamment libre et ouverte pour permettre des changements qui verraient la difficulté être amoindrie. Bien entendu, cela a évidemment un coût en terme de temps de préparation pour le maître de jeu.
L'histoire ici proposée est quant à elle somme toute relativement classique et les joueurs possédant un peu de bouteille ne seront guère surpris par ses tenants et aboutissants. Mais au delà de cela, le véritable atout de la campagne vient de sa capacité à utiliser à bon escient toutes les possibilité offertes par le Roi en Jaune et ainsi jouer avec tout le côté santé mentale de L'appel de Cthulhu. Si de nombreuses aides de jeux et beaucoup de pistes sont fournies dans le livre pour réussir toute cette partie "folie", un travail supplémentaire du maître de jeu sur cet élément - qui relève plus de l'ambiance pure que du simple engrenage scénaristique - amènera les joueurs à véritablement entrer dans l'histoire, et ce de manière bien plus efficace et immersive que dans nombre de campagnes déjà existante. C'est au final cela qui fait la force et l'originalité des Oripeaux du Roi.
La conclusion de Vincent L. à propos du Jeu de rôle : Les Oripeaux du Roi
En lieu et place du traditionnel recueil de scénario, Les Editions Sans-Détour ont pris le parti de sortir une longue campagne pour L'appel de Cthulhu. Complète et relativement facile à mettre en place pour un maître de jeu, Les Oripeaux du Roi amènera les joueurs aux quatre coins du globe sur les traces d'un des Grands Anciens les plus intéressants du mythe. Avec un peu de travail, notamment en approfondissant encore plus toute la partie santé mentale, et, surtout, en rendant certains passages moins meurtriers, cette campagne risque de laisser aux joueurs des souvenirs impérissables.
On a aimé
- Complète et fournie,
- Aspect santé mentale utilisé à merveille,
- Tourne autour d'une des Grands Anciens les plus intéressants du mythe,
- Enquête bien ficelée,
- Aspect globe-trotter,
- Modifiable au besoin,
- Cohérence formelle avec la gamme.
On a moins bien aimé
- Difficile, voire impossible à finir tel quel avec un seul personnage,
- Classique dans ses tenants et aboutissants.
- Quelques grosses coïncidences faciles.
Acheter le Jeu de rôle Les Oripeaux du Roi en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Oripeaux du Roi sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38
Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…
-
L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35
Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18
Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10
Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…
-
L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34
Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25
Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…
-
L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50
Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…
-
L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52
Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…
-
L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12
The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24
Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6
Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…
-
L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58
Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34
John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…
-
L'Appel de Cthulhu [2017]
par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38
Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …
-
Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4
Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23
On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24
A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57
La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…
-
Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15
Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2
Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15
Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31
Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3
Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1
Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
par Vincent L. | Lecture : 13 s
Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20
Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40
N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…
-
Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15
Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57
C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…
-
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24
C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…