Critique Pig 10 [2010]

Avis critique rédigé par Amaury L. le vendredi 11 mars 2011 à 15h21

Les cochons savent compter !

Incroyable, une école spéciale vient d'ouvrir pour accueillir les cochons les plus intelligents du comté. Certains parviennent même à calculer correctement des additions simples. Et vous, faîtes vous partie des cochons les plus intellos de la région ?

Dix sur dix centimètres...

Pig 10 est une boîte carrée d'une dizaine de centimètres de côté, facilement transportable et avec un encombrement minimal. Évidemment, ce n'est pas un matériel luxueux qui se trouve renfermé à l'intérieur, simplement 80 cartes numérotées de 0 à 10. Les illustrations représentent des porcelets costumés en personnages emblématiques des contes de notre enfance (Blanche-Neige, les Sept Nains, le Loup...).

Le matériel de Pig 10 (photo éditeur).

Huit sur dix pour les règles...

Dans Pig 10, on tente de remporter le maximum de cartes.

Chaque joueur reçoit trois cartes. On joue chacun son tour, en sens horaire, pendant lequel on pose une carte de sa main sur la pile commune. On additionne le chiffre de sa carte à la somme actuelle de la pile. Si on obtient 10, on gagne toutes les cartes en jeu. Si on dépasse, c'est le joueur à votre droite qui récupère le pactole. Aucun des deux cas ne se présente, le jeu continue normalement.

Au lieu d'additionner, il est possible de jouer une carte de même valeur que son prédécesseur ou qui correspond à la valeur actuelle de la pile, la somme de celle-ci ne varie pas.

On pioche une carte pour clore son tour.

La partie se termine quand tous les joueurs n'ont plus de cartes en main et que la pile est épuisée. Chaque carte récoltée vaut un point, le plus fort total l'emporte.

On joue quel tour de cochon ?

D'abord pas beaucoup sur dix...

Pig 10 ne déclenche pas un enthousiasme débordant lors de la lecture des règles, on s'interroge même sur l'intérêt ludique du jeu. On entame tout de même une partie avec ses amis joueurs et les pressentiments mitigés deviennent des certitudes. On s'étonne de la sortie d'un jeu aussi creux, vide de sens, uniquement articulé autour d'un mécanisme d'addition sommaire saupoudré d'un hasard raisonnable. Pig 10 s'apparente à une friandise où le sucre a été volontairement substitué par du sel et en devient inconsommable.

Puis, on joue avec des inconnus...

Au hasard de la vie, en voulant partager notre passion du jeu, on essaie d'inculquer quelques étincelles ludiques dans le cœur des plus endurcis. On se souvient alors de la simplicité de Pig 10 et on se dit « pourquoi pas ? ». A notre grande surprise, Pig 10 réalise la prouesse d’intéresser des profanes à la beauté gratuite d'un moment convivial autour d'un jeu. La simplicité de Pig 10 devient une force et on s'aperçoit du réel plaisir éprouvé par ces personnes béotiennes. Et tout joueurs expérimentés que nous sommes, on se prend au jeu. On se laisse séduire par la modestie mécanique de Pig 10. On apprécie le fait de partager sa marotte avec un public large, parents avec leurs enfants ou de convaincre mamie ou papy de laisser de côté le Scrabble ou la Belote. Et le plus merveilleux, c'est qu'ils en redemandent. Pig 10 est le jeu idoine pour initier, amuser un public non averti.

Quel tour de cochon allez vous tenter ?

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Pig 10 [2010]

Auteur Amaury L.

Pig 10 ne convainc pas les joueurs expérimentés, en raison de ses mécanismes pauvres et de sa similarité avec des jeux de cartes classiques comme le Uno. Par contre, dans un cadre familial, ou en guise de jeu d'initiation voire d'apéritif, Pig 10 se révèle devenir une arme terriblement efficace. Comme il donne du plaisir à un public moins connaisseur, on ressent aussitôt une satisfaction légitime, comme un gourou prédicateur qui captive par son discours passionné de nouvelles ouailles. Pig 10 s'emmène partout, plaît au plus grand nombre et propage des ondes ludiques de plaisir, on finit par en redemander... Un vrai tour de cochon !

• Difficile de faire plus simple.
  • Un vrai jeu d'initiation et universel.
  • Un peu éducatif (est-ce vraiment un plus ?)
  • Amusant à 4 ou 5 joueurs.

• Très (trop) léger.
  • Très hasardeux.

Acheter le Jeu de cartes Pig 10 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Pig 10 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.