Critique De Profundis

Avis critique rédigé par Benoît F. le mardi 10 avril 2012 à 22h42

Gorges profondes...

« Zara la Blanche et Morgana la Claire étaient acculées… les meutes de l’Enfer lancées à leurs trousses les avaient rejoints. Prises au piège, les deux sœurs sicaria avaient en mémoire le serment qui les liait par le sang impliquant la protection des leurs. Zara, plus expérimentée, décida de couvrir la retraite de sa cadette par un goulet d’étranglement n’autorisant le passage que d’une personne. Morgana pénétra péniblement dans la cavité, le cœur serré de laisser sa sœur seule contre ces molosses avides de chair. Le combat fit rage… puis le silence. Morgana, consumée par le regret, décida de faire demi-tour. Les cadavres jonchaient le sol et leur puanteur aurait rebuté moult fier-à-bras. Morgana chercha sa sœur en vain… pas de corps, rien… et tout à coup un cri lointain… Zara… »

 

 


MATOS D’ENFER

Inutile de tergiverser, De Profundis reste fidèle au standard de qualité proposé par Claustrophobia, c'est-à-dire beau voire superbe. Cette extension propose dix nouvelles salles venant s’ajouter à celles du jeu de base. Vous pourrez découvrir leurs différents pouvoirs et effets au travers des 12 scénarios proposés par cette extension. Et oui vous avez bien lu chère madame ! Douze nouvelles aventures vont vous permettre de vous glisser plus profondément dans les entrailles nauséabondes de l’Enfer. En dehors de Croc, le maître des lieux, divers auteurs ont collaborés activement à l’élaboration de ces nouveaux scénarios.

 

Au rang des figurines, et comme disent les grands pontes des écoles de commerce, « la norme qualitative est préservée ». En effet, ces quatre nouvelles figurines sont de toute beauté avec une petite peinture en à plat qui ne demandera qu’à être agrémentée par vos petites mains expertes. Les molosses enragés dégagent une sacrée impression de puissance tandis que les sœurs sicaria inspirent la finesse bardée d’armes. On notera d’ailleurs le retour de deux références Hell Dorado afin de représenter les sicaria : Helle Möller la chasseuse de primes et l’énigmatique Voyageuse.

 

QUOI DE NEUF SOUS LE SOLEIL DE SATAN?

Les nouveautés sont relativement nombreuses sans pour autant bouleverser l’équilibre entre factions instauré par le jeu de base. Nouvelles salles, cartes d’avantage, cartes d’évènement, nouveaux dons et objets, bref, de quoi prolonger l’expérience Claustrophobia pour encore un moment. En plus de cela, les molosses enragés et les sicaria proposent de nouvelles façons de jouer à leurs camps respectifs. Les molosses vont permettre au joueur Démon de jouer à la « façon humaine » en plaçant un dé de son choix sur un molosse, ce qui aura pour effet de lui attribuer différentes valeurs de caractéristiques (Déplacement, Combat, Défense). Quant aux sicaria, elles se voient doter de compétences à la manière des dons reçus par le Frère Rédempteur dans le jeu de base. Grâce à cela, les soeurettes sont de vraies brutes multi-fonctions.

Côté scénario, les joueurs sont vernis grâce à la variété et au renouvellement assurés par les 12 scénarios. L’apparition des sicaria ne se fait qu’à partir du sixième scénario, ce qui permet de prendre ce train pour l’Enfer en douceur et d’appréhender progressivement toutes les nouveautés portées par cette extension.

 

La conclusion de à propos du Wargames à Figurines : De Profundis

Auteur Benoît F.
95

Vous avez aimé Claustrophobia, vous aimerez De Profundis. Ainsi soit-il! Avec un rapport qualité-prix extrêmement intéressant, cette première extension aura de quoi vous bercer un moment. Les nouveautés sont nombreuses mais n'empiètent à aucun moment sur la fluidité naturelle du jeu de base. Tout est parfaitement intégré et appréhendé progressivement. Des extensions comme celle-ci, on en redemande même s'il y a de quoi voir venir pour le moment.

On a aimé

  • Les nouveaux personnages
  • Les nombreux scénarios
  • Un renouvellement considérable qui ne dénature pas le jeu de base
  • Une prise en main aisée malgré les nombreuses nouveautés

On a moins bien aimé

  • Des sicaria qui arrivent un peu plus tard mais est-ce vraiment mal?

Acheter le Wargames à Figurines De Profundis en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de De Profundis sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Hell Dorado : Claustrophobia 1643 [2019]
    91

    Hell Dorado : Claustrophobia 1643 [2019]

    par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 9

    Bienvenue en Enfer ! : Claustrophobia 1643 est un petit bijoux pour deux joueurs autant en terme de matériel que de mécanique de jeu. A la fois jeu d'exp…

  • Voir la critique de Claustrophobia
    95

    Claustrophobia

    par Amaury L. | Lecture : 12 mn 39

    Quand le Démon du jeu vous envoie en Enfer… : Une belle claque que ce jeu ! Un must have pour tous les amoureux de jeu d’affrontement ! Toutefois, l’auteur a su préserver son œ…

  • Voir la critique de Hell Dorado
    90

    Hell Dorado

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 18

    Descente aux Enfers… : Comme je n’ai joué personnellement qu’une seule partie - et assisté à deux autres de même type -, ce test ne doit être considéré q…